La façon le plus optimale et la plus efficace de réduire la condensation passe par une bonne ventilation. Il est en effet nécessaire d'avoir un flux d'air constant dans tout le fourgon, allant de bas en haut et apportant de l'air plus frais et plus sec et poussant l'air humide vers l'extérieur.
Les normes de ventilation pour fourgon
Les ouvertures d'aération hautes situées sur les parois latérales et non sur le toit (si on ne met pas de lanterneau) doivent être situées à 1,80 m minimum du niveau du plancher du véhicule et à plus de 30 cm au-dessus de la surface supérieure de la couchette la plus haute.
– Le liège : il va sans dire que c'est le matériau parfait pour isoler son van ou son fourgon. Se présentant sous le forme de plaques, de rouleaux ou de granulat projeté, il offre une isolation thermique et phonique tout en étant résistant à l'humidité et imputrescible.
Nous conseillons fortement le liège 2cm, qui est assez épais pour assurer une bonne isolation thermique (et phonique).
On met une bonne couche de colle au plafond en faisant des zigzags pour bien répartir. La colle accroche sans (trop de) problème. La colle forte a une prise très rapide, donc il suffit de positionner le liège et de bien appuyer pour que ça tienne. On a quelques minutes pour re-positionner si c'est mal placé.
Une aération haute doit être positionnée à plus de 1 800 mm du sol et à plus de 300 mm au dessus du matelas (non comprimé). La hauteur minimale est importante car elle permet aux véhicules « hauts » de mettre des aérations hautes sur les parois.
Le taux d'humidité idéal recommandé normalement est autour de 40-50% d'hygrométrie. Mais en hiver, pour éviter la condensation, il faut descendre en dessous de 40%.
Donc le Humidimetre induction HRM-01 est capable de détecter la présence de bois humide par l'extérieur, pour les camping-cars à carrosserie polyester ! Dernier test: partie métallique dernier plaque de bois ou pvc: le taux dépasse alors 50%, pouvant laisser passer une structure métallique pour une infiltration.
Ammoniaque Alcali 22°
Tu mets ce mélange dans un petit récipient, une éponge propre ou un chiffon trempé que tu frottes sur la tâche (pas nécessaire de frotter comme un malade), tu laisses agir 5 mn et tu rinces bien. Après séchage c'est comme neuf.
Sur le sol, vous déroulez l'isolant couche mince, puis vous posez le gabarit dessus. Vous faites ensuite le traçage à partir du gabarit puis la découpe. Vous pouvez mettre quelques bouts de scotch pour maintenir en place votre gabarit. Ensuite vous découpez le tracé obtenu.
Vivement conseillé pour les isolants biosourcé ou écologiques, il accueillera sans problèmes les produits en insufflation tels que la ouate de cellulose ou la laine de bois. Pour ce type d'utilisation, il est nécessaire d'utiliser un frein vapeur armé !
Depuis le 20 mai 2018, les fourgons aménagés n'ayant pas le genre VASP sur le certificat d'immatriculation sont refusés au contrôle technique. Ces équipements doivent être inamovibles, toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable.
La ventilation naturelle repose sur un principe physique simple : l'air chaud, plus léger que l'air froid, monte et génère un tirage d'air naturel dans le logement. Un balayage permanent est ainsi créé dans le logement et l'aération naturelle est mise en place.
Gardez à l'esprit qu'il faut prévoir un débit de 15 à 18 m3/h par personne et par pièce. Ensuite, selon la surface de la pièce, le diamètre de l'extracteur d'air à choisir est différent : 100 mm pour une pièce inférieure à 7 m², 125 mm pour une pièce de 7 à 12 m² et 150 mm pour une pièce supérieure à 12 m².
Les modèles de lanterneaux qu'on recommande
Nous vous recommandons particulièrement toute la série Dometic Heki Style avec aération permanente.
Pour aérer, des grilles en plastique et en inox seront tout à fait adaptées pour ventiler votre camping-car ou caravane. Enfin, des aérateurs de toit solaires pour camping-car et caravane vous permettront d'assainir l'air de votre intérieur efficacement.
Quelle isolation avez-vous ? Au plafond et au sol : nous conseillons de mettre du liège un peu plus épais que sur les murs au sol (sans frein vapeur) et, si vous avez la place au plafond, d'y mettre liège (collé à la néoprène) + laine de chanvre (maintenue par des tasseaux) + frein vapeur.
Une grande question que l'on nous pose régulièrement, peut-on peindre le liège ? Il est alors assez simple de répondre que oui, vous pouvez appliquer de la peinture sur le liège.