Le bicarbonate de soude est fréquemment utilisé contre l'oïdium de la courgette.
Désinfectez bien les outils de jardin pour ne pas propager les spores d'oïdium. En prévention, les décoctions de prêle et le bicarbonate de soude peuvent donner de bons résultats.
Le purin de prêle
La silice est connue pour ses propriétés fongicides. Le purin de prêles rend alors les feuilles et les tiges des plantes plus résistantes aux agressions liées à leur environnement, notamment aux champignons tels que le mildiou, l'oïdium et la rouille.
Évitez d'arroser le feuillage, prenez soin d'arroser au pied de la courgette. Après la plantation pendant un mois, faites des apports d'eau avec du purin d'ortie, il renforce le système immunitaire des plantes. Le purin de prêle ou purin de consoude peuvent également être utilisés en arrosage une fois par mois.
La courgette est très gourmande en eau et doit être arrosée chaque jour en fin de journée en l'absence de paillage. Pour réaliser des économies d'eau tout en gardant la terre bien humide au pied de vos plants, le paillis organique est la plus efficace des solutions !
Le purin de consoude est particulièrement efficace pour dynamiser la floraison et la fructification des arbustes à fruits rouges, framboisier, cassissier, groseillier ou les fraisiers, et aussi, les plantes à fruits comme les tomates, courgettes, artichauts….
Afin de bien fructifier, le plant de courgette a des besoins spécifiques : Une terre riche en humus, légère, fraîche, bien ameublie. De généreux apports de compost bien décomposé seront d'ailleurs très bienvenus lors de la plantation. Une exposition bien ensoleillée, en privilégiant le soleil du matin.
- Le lait est gras, et a des propriétés anti-fongiques, pulvérisez en les feuilles atteintes dilué dans de l'eau, à raison d'une dose de lait pour 9 doses d'eau. - Le bicarbonate de soude a comme propriété (parmi tant d'autres) de paralyser ces champignons.
Mal blanc des Cucurbitacées (oïdium)
Facteurs favorisants : trop d'humidité sur le feuillage et un sol trop sec. Comment combattre : arrosez au pied des courgettes uniquement, évitez le feuillage. La bouillie bordelaise peut être utilisée en prévention et en traitement.
Comment prévenir les maladies de la courgette
Arrosez les plantes macérées avec une action de renforcement (et ce sont les seuls cas dans lesquels vous pouvez mouiller la partie de la plante située à proximité) comme celles à base de prêle, d'ail et d'oignon.
Il s'agit de l'oïdium – souvent appelé odium par erreur – dont l'apparition entraîne le développement d'un léger duvet blanc. Sans traitement adéquat, il faudra en subir les désastreuses conséquences. En effet le parasite s'étendra rapidement sur les végétaux touchés et ceux des alentours.
L'oïdium, ou « blanc », est une maladie provoquée par divers champignons s'attaquant à de nombreuses plantes. Il apparaît souvent au mois d'avril-mai, particulièrement lors de temps chaud et humide. Les symptômes sont très caractéristiques, un feutrage blanc et poudreux apparaît sur les feuilles les plus vieilles.
Voici une liste des principales maladies des plantes qui peuvent être soignées par les huiles essentielles : Oïdium : ail, thym serpolet, tea tree. Mildiou : origan, tea tree, clou de girofle, romarin. Rouille : tanaisie.
Décoction d'écorce de saule : elle permet de lutter contre la cloque du pêcher, la tavelure, le mildiou et l'oïdium. Soufre : efficace contre l'oïdium.
L'intérêt professionnel pour l'utilisation du bicarbonate augmente suite à des recherches effectuées au Japon dans lesquelles on suggère une pulvérisation de bicarbonate de sodium une fois par semaine pour un contrôle efficace du oïdium sur les concombres, les aubergines et les fraises.
Elle s'utilise en décoction (1 kilo de plante fraîche ou 150 grammes de plante sèche pour 10 litres d'eau ; laissez tremper 24 heures, puis faites bouillir pendant 20 minutes). Mais si le temps est chaud et humide, son action est insuffisante et il faut recourir au remède classique anti-oïdium qu'est le soufre.
En présence d'oïdium par exemple, vous devez tailler à leur base toutes les feuilles marquées par ce feutrage blanc caractéristique pour limiter la transmission au reste du feuillage. Pensez dans ce cas à enfermer chaque feuille dans un sachet pour éviter que les spores, très légers, ne se répandent partout.
La bouillie bordelaise est un traitement traditionnel à base de cuivre, utilisé pour lutter contre le mildiou des courgettes ainsi que d'autres maladies fongiques. Elle est composée de sulfate de cuivre et de chaux, formant une poudre bleue que l'on dilue dans de l'eau avant de pulvériser sur les plants.
Évitez de mouiller le feuillage. Éliminez les feuilles atteintes. Éliminez les plantes hôtes (séneçon). Une décoction de prêle peut renforcer les défenses de la plante et gêner la pénétration des suçoirs.
L'humidité et les écarts de température importants entre la nuit et le jour favorisent son apparition; d'où une présence accrue en mai et en septembre.
Vous cherchez un traitement naturel au mildiou des tomates ? Préparez une solution à base d'1 litre d'eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de savon noir. Chez Sobac Jardin, nous vous proposons une solution de savon noir liquide à l'huile d'olive fabriqué par la savonnerie Marius Fabre.
Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes. L'eau et la glycérine sont aussi conseillées, tout comme l'eau déminéralisée ou l'huile d'olive.
En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
La fréquence d'arrosage des courgettes dépend essentiellement du climat et du type de sol. En général, il est recommandé d'arroser modérément une à deux fois par semaine en été, lorsque les températures sont élevées et la sécheresse plus importante.
Fréquence des arrosages : abondants, pour abreuver le feuillage, 2 ou 3 fois par semaine. Une fois de moins si vous paillez. Qualité de l'eau : pas trop froide. Comment arroser : au pied, sans mouiller le feuillage, pour éviter l'oïdium.