L'astuce pour éviter les traces de mascara sur la paupière Utiliser un miroir main, que vous tiendrez au niveau de votre poitrine. Ainsi, votre regard sera dirigé vers le bas, ce qui laissera plus de marge entre vos cils et la paupière.
Essuyez votre mascara : prenez votre mascara et avec une mouchoir essuyez légèrement la brosse de manière à retirer l'excédent de produit pour éviter les paquets responsables des écoulements.
La chaleur, l'humidité, la transpiration, le vent, le froid, les larmes, un excès de sébum à la surface de la peau ou, plus récemment, le port du masque …. Tous ces éléments peuvent mettre notre make-up à rude épreuve et nuire à la bonne tenue de notre mascara.
Pour ce faire, nous vous conseillons de commencer par des apprêts pour les yeux , car ils aideront à matifier et unifier la paupière, en lissant les petites rides et en créant une base parfaitement lisse. Ainsi, le produit que vous appliquerez plus tard restera plus longtemps dans des conditions optimales.
Au niveau du visage, même chose :la répartition des glandes sébacées varie donc la production de sébum aussi. Taux maximum pour la zone T (front, nez, menton) et les joues, moins sur les paupières et le cou. Dans le cas de la peau grasse, il y a un excès de sébum sur tout le visage.
Le fard à paupière
En général, il faudra apporter de la lumière au coin interne de l'œil, ainsi qu'en dessous de son sourcil et éventuellement au centre de la paupière mobile. Les couleurs foncées de leur côté, seront appliquées plutôt vers le coin externe de l'œil.
Petite note : il n'est jamais « obligatoire » d'appliquer du mascara sur les cils du bas. Ce geste peut rehausser une paupière colorée, mais il n'est pas nécessaire si le maquillage se trouve seulement en haut.
Alléger son maquillage et utiliser des produits adaptés
L'idéal, c'est d'éviter d'appliquer trop de produits sur votre peau. Privilégiez le rouge à lèvre mat, le gloss et le mascara waterproof. Ensuite, pour le teint, commencez par appliquer votre crème ou sérum hydratant.
Appliquez une base pour fard à paupières
Avant d'utiliser un fard à paupière poudre, il est essentiel d'appliquer une bonne base crème pour les yeux. Il vous suffit de prélever un peu de matière et de l'appliquer sur la paupière mobile de l'intérieur vers l'extérieur de l'oeil, tout en étirant vers l'arcade.
Avec de l'aloe vera et l'huile de ricin : L'aloe vera et l'huile de ricin sont des produits naturels, particulièrement indiqué pour le soin des fibres capillaires et poils, qui permettent d'hydrater les cils, leur donner une épaisseur et réussir à les courber sans utiliser d'autres techniques.
Mais cela ne rend pas pour autant le produit inutile. En effet, cette gelée iconique aide à prévenir les sécheresses de l'arcade sourcilière. De ce fait, elle hydrate les sourcils et les cils et renforce ceux qui sont cassants. De par sa texture épaisse, le produit les étoffe.
Le mascara
Vous devriez changer votre mascara beaucoup plus souvent que vous ne le pensez. Selon la plupart des experts, il est temps de jeter un tube de mascara trois mois après l'ouverture.
Bien utiliser la poudre translucide
Avant d'appliquer le fard à paupières, déposez avec abondance de la poudre translucide sous l'oeil afin que les particules volatiles de ce dernier ne viennent pas gâcher votre maquillage de teint soigneusement élaboré au préalable.
Après avoir utilisé un démaquillant pour enlever votre mascara waterproof, rincez vos yeux à l'eau tiède ou avec un coton imbibé de lotion ou d'eau florale pour éliminer définitivement les éventuels résidus de produit.
Faites des detox peau régulières
Et pour cela, on commence déjà par arrêter de mettre du maquillage sur sa peau. Fond de teint, poudre, mascara… Laissez la respirer pendant au moins une semaine. La quarantaine du coronavirus est le moment idéal pour s'y mettre sans se sentir mal d'exposer ses petites imperfections.
Une peau nette et propre pour un maquillage qui tient
En effet, si la peau présente un excès de sébum, des impuretés, ou des cellules mortes avant même d'appliquer votre maquillage, ce dernier ne tiendra pas. Nettoyez votre peau matin et soir, avec un démaquillant doux et un nettoyant adapté à votre type de peau.
Si votre mascara a tendance à baver, il est possible que vos paupières soient grasses et il se peut que votre crème hydratante fasse empirer le problème. Essayez d'appliquer vos crèmes pour les yeux et autres produits hydratants uniquement le soir.
Astuce n°2 : n'oubliez pas la brosse à sourcils
C'est LA vraie astuce contre les paquets de mascara sur les cils. Après avoir appliqué votre maquillage, passez délicatement votre brosse afin d'enlever l'excédent. Un résultat 100 % sans paquet en un tour de main.
Le mascara sur les cils du bas ne va pas à tout le monde. Il a tendance à ouvrir le regard, or, quand on a de grands yeux, ce n'est pas l'effet recherché. On aura plutôt intérêt à étirer les cils supérieurs vers l'extérieur pour allonger la forme.
Pour la pratique, appliquez une ombre à paupières claire à l'intérieur de l'oeil en l'étirant vers l'extérieur de la paupière. Déposez la même teinte sous l'arcade sourcilière en estompant. Ensuite, maquillez l'oeil avec une ombre plus foncée en partant du centre de la paupière vers l'extérieur. Estompez au maximum.
Il vaut mieux privilégier une texture plus hydratante, légèrement satinée et des nuances douces (corail ou pêche peuvent être des couleurs parfaitement adaptées). Il vaut mieux également éviter les poudres pailletées, que ce soit pour un fard à paupières, un enlumineur ou un blush.
Il existe une autre solution pour celles qui veulent un résultat durable sans avoir à se maquiller tous les jours. Il s'agit des extensions de cils. Effectuée par un(e) professionnel(le), cette prestation consiste, grâce à une colle spéciale, à poser des faux cils par-dessus les cils naturels.