L'astuce pour éviter le noircissement est très simple : il suffit de prendre un bol rempli d'eau, d'y mettre un verre de vinaigre puis de tremper les artichauts fraîchement coupés dans ce liquide. Le vinaigre va pouvoir ralentir l'oxydation et conduire à un noircissement beaucoup plus lent.
Pour que les coeurs d'artichauts ne noirsissent pas tout en faisant des economies de jus de citron, il suffit de prendre les premieres petites feuilles de la queue jusqu'au coeur et les mettre dans l'eau froide. Les coeurs d'artichauts ne noirciront pas.
C'est pourquoi il faut impérativement tremper les artichauts, lorsqu'on les prépare, dans un bol d'eau citronnée. L'eau citronnée agit comme un anti-oxydant et empêche les artichauts de noircir au contact de l'air.
Les artichauts cuits peuvent être conservés au réfrigérateur, à l'intérieur d'un récipient hermétique, pour quelques jours. Vous pouvez également les congeler, sauf pour les artichauts frits, qui perdraient leur croquant une fois décongelés.
Laver puis égoutter l'artichaut. Inciser la tige au ras du fond d'artichaut à l'aide d'un couteau d'office pour faciliter l'étape suivante. Casser la tige de façon à éliminer un maximum des fibres insérées dans le cœur de l'artichaut. Cela en facilitera la dégustation.
Vertus thérapeutiques de l'artichaut
Les feuilles de l'artichaut renferment de la cynarine, une substance dotée d'une petite saveur astringente aux fonctions dépuratives, idéales pour stimuler le foie et la vésicule biliaire mais aussi diurétiques pour éliminer les toxines de votre organisme.
Conservation des artichauts entiers au réfrigérateur
Vous pouvez prolonger la durée de vie de vos artichauts crus en les conservant au réfrigérateur, la queue trempée dans un verre d'eau légèrement sucrée. Ainsi, le légume pourra se conserver quelques jours.
C'est le "foin" de l'artichaut. Ce que l'on appelle les "feuilles" de l'artichaut sont en réalité des sortes d'écailles qui protègent les fleurs. On les appelle des bractées. Si on ne cueille pas l'artichaut pour le manger, les bractées s'écartent et le "foin" devient violet, ce sont les fleurs épanouies.
Les bractées (pièces florales en forme de feuilles) sont attaquées à partir de leur base et se couvrent ainsi des tâches marron fauve. A l'origine de l'infection, on pense qu'un débris végétal, servant de “base nutritive” au botrytis, s'est glissé entre les bractées, servant de support nutritif au champignon.
C'est pourquoi il faut impérativement tremper les artichauts, lorsqu'on les prépare, dans un bol d'eau citronnée. L'eau citronnée agit comme un anti-oxydant et empêche les artichauts de noircir au contact de l'air.
Les artichauts noircissent pour une raison très simple. Ce légume noircit car une fois coupé, leur tissu interne est exposé au milieu extérieur. Cela signifie que les tissus des artichauts entrent en contact direct avec l'air déclenchant un processus d'oxydation.
Il existe de nombreuses façons de cuisiner et de déguster l'artichaut. Quelle que soit la recette choisie, on commence toujours par ôter la queue, qui n'est pas digeste et se révèle amère, ainsi que les premières feuilles si elles sont abîmées.
Pour les blanchir, les plonger dans un grand volume d'eau citronnée. En effet, additionner un jus de citron pour que vos artichauts ne noircissent pas. Ensuite, il suffit de les égoutter, les laisser refroidir et les éponger un peu avec du papier absorbant. Mettez-les dans vos sacs et fermez bien.
Peler la queue à l'économe, tailler en dés. Cuire à l'eau salée et citronnée, elle peut servir pour parfumer de nombreux plats (omelette, les pâtes alimentaires, un risotto, etc).
Après cuisson, évitez de les garder trop longtemps. Même au réfrigérateur, l'artichaut cuit s'oxyde vite (souvent au bout de 24 heures).
Pour les conserver, les mettre dans un bocal propre en les superposant et les recouvrir avec de l'huile d'olive, des branches de thym, 2 clous de girofle et 1 cuillère à café de graines de coriandre. Fermer le bocal, mettre au frais et attendre 15 jours avant de les déguster.
Au réfrigérateur
Lorsque la totalité du contenu n'a pas été consommée, les cœurs d'artichauts doivent être transférés dans un récipient hermétique avant d'être placés dans un réfrigérateur. Ce faisant, ils peuvent être conservés pendant 3 à 4 jours dans un réfrigérateur, sous une température de 4 °C.
Il se déguste chaud, tiède ou froid, c'est selon les goûts mais c'est à température ambiante qu'il est le plus apprécié. Le consommer, après cuisson, dans les 24 heures maximum. violettes qui se retireront en une fois sous forme d'un petit cercle. Retirer le foin, ce qui dégagera le fond de l'artichaut.
L'artichaut, se déguste en primeur dès le mois de mai, puis pendant les mois de juin et juillet, c'est la pleine saison !
Déposer l'artichaut emmailloté sur une assiette. Mettre au micro-onde à 1000 W et faire cuire 1 minute pour 100 g.
Conservés dans de bonnes conditions, les artichauts cuits se conservent de 3 à 5 jours au réfrigérateur. Pour prolonger davantage la durée de conservation des artichauts cuits, vous pouvez les congeler dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation résistant.
L'artichaut favorise la détoxification de l'organisme
L'artichaut renferme de la cynarine, un antioxydant qui donne un petit goût légèrement astringent et amer à ce légume. « Cet antioxydant stimule la vésicule biliaire et l'élimination des toxines par le foie pour une meilleure digestion », explique la diététicienne.