Pour le quotidien, préférez des matières naturelles comme le lin ou le coton qui laissent la peau transpirer et sèchent rapidement. Un tissu en coton absorbe ainsi 10 à 20 % d'humidité contre à peine 3 % pour le polyester ou 5 % pour le polyamide.
Forte chaleur : miser sur la fluidité
Pensez également aux jupes longues, amples et aux pantalons d'été fluides, souples, colorés et aux motifs divers et variés, super faciles à porter et à mixer avec vos basiques de la garde-robe.
Le coton. Contrairement aux idées reçues, le coton est la matière idéale pour faire face aux fortes chaleurs de l'été. Grâce à son tissage léger, la pièce en coton respire et donne une impression de fraîcheur très agréable.
Optez pour des robes fluides en voile de coton ou en lin par exemple. Afin de les structurer, portez une fine ceinture pour marquer la taille et choisissez des manches ballons ou volantées qui font habillé tout en laissant respirer le corps. N'oubliez pas, tout est dans le détail !
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur. Pour ce qui du soleil, la lumière est très in- tense.
Pour réguler la température, il est préférable de privilégier les matières naturelles, qui évacuent mieux la chaleur. On pense au coton, au lin ou même à la laine. Les matières synthétiques, qui créent un effet "étuve", sont à proscrire. La soie n'est pas non plus la meilleure alliée contre la chaleur.
En été, faut-il plutôt s'habiller en blanc ou plutôt en noir ? Si les cardiologues recommandent le clair qui réfléchit la chaleur, les dermatologues, eux, le foncé qui bloque les UV.
Priorité aux vêtements amples
Les robes longues ou pantalons fluides sont les vêtements parfaits pour supporter au mieux les fortes chaleurs tout en couvrant quelques parties de votre corps et ainsi éviter les coups de soleil.
Voici quelques basiques: Jeans bruts et pantalons taille haute qui galbent la silhouette. Jupes crayon droites ou fourreau qui unifient depuis le ventre jusqu'au genou. Jupe trapèze et portefeuille qui cachent dans un tombé de matière lourde les petits bourrelets du ventre et des hanches.
La robe résille, tricotée ou crochetée
Une robe tricotée ou au crochet: un vêtement avec une saveur vintage qui ne se démode jamais. Extrêmement polyvalent, à utiliser sur la plage, mais aussi en ville: il suffit de compléter le look d'août en conséquence, avec des tongs comme des sandales fermées.
Les matières qui ne tiennent pas chaud sont les synthétique, particulièrement la viscose qui ne tiendra pas chaud en hiver mais par sa lourdeur tiendra chaud en été. Si vous recherchez une matière pour l'été qui ne tient pas chaud allez vers le lin ou le chanvre.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été.
PTFE ou téflon (polytétrafluoroéthylène)
Pour un confort optimal face au mercure qui avoisine les 40 degrés, nous vous conseillons de tout miser sur les matières les plus naturelles possibles. Des matières légère et fluides tel que l'incontournable lin, la popeline de coton, le bambou, la soie, qui sont fraîches et plus respirantes.
Le choix des couleurs et des matières
Les couleurs neutres sont souvent de rigueur chez les femmes de 60 ans et plus. Le noir, le bleu marine, le marron, le beige… sont en effet des couleurs à la fois élégantes et faciles à porter, quelle que soit l'occasion.
Stop aux vêtements trop larges
Pour mettre en valeur une silhouette ronde, mieux vaut privilégier les coupes droites et les tailles parfaitement ajustées c'est-à-dire ni trop serrées, ni trop grandes ! Oubliez l'idée reçue selon laquelle les corps ronds sont mis en valeur dans des vêtements larges.
Quels baskets porter à 60 ans? On évitez à tout prix les modèles tendances à semelles compensées. L'idée est de choisir une paire de sneakers à la mode dans laquelle on se sent bien. Une paire blanche ou noire pour aller avec l'intégralité de notre dressing.
Le pantalon le plus thermorégulateur : le pantalon en lin
Le saviez-vous : le lin est une matière thermorégulatrice. Ce qui veut dire qu'en hiver elle conserve la chaleur de la peau et l'été, elle nous garde bien au frais. Et en plus d'être résistant, le lin absorbe aussi l'humidité.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Quand le Soleil tape, on s'habille en général en blanc car cette couleur réfléchit mieux le rayonnement.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.