Le putois est parfois confondu avec la mouffette, de la famille des Méphitidés, que l'on retrouve dans de nombreux dessins animés, comme Bambi, qui ont contribué à cette confusion. A la différence du putois, elle est noire avec des rayures blanches sur toute la longueur de son dos et porte une queue touffue.
Les mouffettes ou moufettes (Mephitidae), parfois appelées sconses, sont une famille de mammifères caniformes de l'ordre des carnivores (Carnivora). Leur alimentation est opportuniste, omnivores à tendance carnivore.
Le putois (Mustela putorius), aussi connu sous le nom de putois commun, noir ou putois forestier, furet européen, ou furet sauvage, est un animal de la famille des mustélidés voisin de la belette, du vison, de la loutre et de l'hermine.
Ses plus grands prédateurs sont le Renard et le Chat forestier qui peuvent s'attaquer aux jeunes putois. est un mauvais grimpeur mais il court, nage et plonge bien. HabitatIl vit dans les zones boisées, les bocages, les abords de ferme et il affectionne également les zones humides tels que bords de rivière et marais.
Le putois (Mustela putorius) est un petit animal carnivore de la famille des Mustélidés reconnaissables à leur silhouette allongée tels que belette, loutre, fouine, hermine, vison, notamment. Le putois a, en plus, la particularité de dégager une odeur très forte lorsqu'il se sent menacé.
La mouffette : est noire et blanche. a un gros corps. a une grande queue touffue.
Parmi les mustélidés les plus connus figurent la belette, l'hermine, le putois, le furet, les martres, le vison, le blaireau ou la loutre. La plupart des membres de cette famille diffusent une forte odeur via leurs glandes anales.
En France, la moufette rayée peut être détenue librement et sans certificat de capacité dans la limite de 6 spécimens destinés à la compagnie – c'est-à-dire sans en faire l'élevage ni le commerce. Bien entendu, il faut que la moufette soit issue d'un élevage en captivité, et non d'une capture en milieu naturel.
Les cheveux humains sont un excellent répulsif naturel. Ils s'emmêlent dans leur nourriture ou leur abri et les moufettes détestent ça. Elle va vite déménager si elle trouve des cheveux dans sa nourriture !
Prédateur. En raison de son musc, la mouffette rayée a peu de prédateurs. Son principal est le Grand-duc d'Amérique (Bubo virginianus), qui serait peu incommodé par l'odeur en raison de son odorat très peu développé.
Appartenant à la famille des mustélidés, le putois (Mustela putorius) est un proche cousin de la belette, de la loutre, de l'hermine, du vison et de la fouine. Il se caractérise surtout par l'odeur nauséabonde dégagée par ses glandes en cas de menace ou de peur.
Les moufettes projettent leur liquide pour se protéger contre d'éventuels prédateurs. Mais alors, les humains n'étant pas une menace pour elles, pourquoi nous aspergent-elles? Tout simplement parce qu'elles ne voient pas clair. Il arrive donc qu'elles nous confondent avec des loups, des coyotes ou des blaireaux.
Côté gîte, la mouffette utilise un terrier (parfois sous les balcons, les terrasses) pour élever ses petits en été et pour la semi-hibernation en hiver. Comme elle n'est pas une bonne grimpeuse, on n'a donc pas à craindre sa présence dans les installations en hauteur.
La mouffette est incapable de grimper, et est peu portée à creuser son propre terrier. Elle ne se retrouvera jamais dans un grenier, dans un arbre, sur une rampe de galerie, ni dans une poubelle debout. Elle emprunte souvent les terriers de marmottes pour établir son gîte. Elle n'endommage pas les matériaux.
Les fouines sont-elles dangereuses? En principe, une fouine n'est pas dangereuse et n'attaquera jamais spontanément. Elle attaque seulement lorsqu'elle est poussée dans ses derniers retranchements, ou lorsque ses petits sont menacés. Elle se tient également à l'écart des chiens et des chats.
La belette peut se faufiler dans un trou minuscule pour sa taille, de la grosseur d'une pièce de 2 € ! Ces petits prédateurs carnivores saignent les poules avant de les manger. (Source Michel Audureau).
Au-delà des œufs, les poules excitent énormément les fouines, surtout si vos poulettes sont paniquées. La fouine monte alors en pression et poursuit sa proie jusqu'à lui asséner un coup de croc dans le cou pour la tuer sur-le-champ. N'y voyez pas du sadisme, c'est uniquement de la défense pour elle.
Les moufettes occupent généralement des terriers abandonnés par d'autres animaux. Ces endroits peuvent être sous votre maison, sous une véranda, un cabanon ou dans votre cave, tout dépendamment de la nourriture disponible à proximité. Elle s'établit proche de l'homme, car la moufette ne le craint pas.
Lorsque votre animal est entré dans votre maison, il se peut qu'il se soit secoué sur vos rideaux, qu'il se soit frotté sur votre tapis ou qu'il soit monté sur votre sofa. Si tel est le cas, l'odeur de moufette sera imprégnée sur ces différents tissus.
Pour produire son odeur nauséabonde, la mouffette utilise ses glandes sécrétrices, qui sont situées près de son anus. Normalement, la mouffette se sert de ses glandes pour séduire un partenaire, mais elle peut également s'en servir comme moyen de défense.
Nom du bébé de l'écureuil : écureuillons.
Souricier, subst. masc. Animal qui chasse et mange les souris.
Elle peut attaquer la ruche des abeilles, tuer des poules et leurs œufs dans les poulaillers pour les manger.