La première chose à faire pour éviter qu'un matelas se creuse est de choisir un modèle haut de gamme. Pour bien choisir votre matelas et limiter les creux, prêtez une attention particulière à la densité de la mousse. Un matelas à faible densité a automatiquement plus tendance à s'affaisser qu'un matelas ferme.
Entretenez votre matelas et aérez quotidiennement votre chambre pour éliminer l'humidité ambiante. Pensez à changer votre matelas de côté, ou de place avec votre partenaire, et à le mettre à la verticale de temps en temps en le tapotant avec une raquette de tennis si besoin.
L'hygiène. Une bonne hygiène de vie peut éviter que votre matelas ne s'affaisse trop rapidement. Le temps passe, et les années s'accumulent, de la poussière et des acariens se propagent dans le matelas et dans le sommier.
Pour raffermir votre matelas, préférez des surmatelas en latex. En revanche, si vous avez l'impression de dormir à même le sol, le surmatelas à mémoire de forme est idéal pour envelopper et mouler votre corps.
Envelopper le matelas dans une housse de protection
L'utilisation d'une housse de protection permet au matelas d'être entreposé hermétiquement chez vous ou dans un garde meuble. Il faut savoir que l'ennemi n°1 pour la qualité de votre couchage est l'humidité : elle occasionne des zones de moisissure irréversibles.
Le matelas passe sous une presse qui applique une pression de plusieurs tonnes afin de l'aplatir au maximum. Ensuite, le matelas est roulé par une machine annexe pour être emballé d'un plastique de protection. Le matelas à présent compressé-roulé peut être expédié et livré beaucoup plus facilement.
Si vous remarquez que votre matelas commence à perdre de sa tonicité Si vous voyez que votre matelas se déforme à certains endroits lorsque vous dormez sur le côté, sur le dos et sur le ventre. Si vous avez l'impression de dormir dans une cuvette ou un creux.
Retourner régulièrement votre matelas de laine permet de garder au maximum une uniformité de couchage en évitant que la laine soit davantage tassée sur certaines zones du matelas. Cela permet aussi de redonner du gonflant à la laine.
Pourquoi le matelas glisse
Le cadre du lit est trop grand pour le matelas. Le cadre du matelas n'a pas de garde-corps. Le cadre du lit n'a pas d'obstacles comme des rails, de tête de lit ou de pied de lit. Le couvre-matelas fait glisser le matelas.
Et même si le soutien du matelas mousse s'adapte à la morphologie du dormeur, le couchage lui-même ne se déforme pas grâce à la haute résilience du matériau de composition. En d'autres termes, vous n'aurez pas mal au dos en choisissant ce modèle !
La norme chez les fabricants est de placer l'étiquette dans le sens de la face hiver. Si votre matelas n'en a pas, observez l'aspect de chaque face. La face hiver est plus gonflante tandis que celle d'été présente une surface plus plane.
En effet, les soudures doivent endurer une très forte pression due au poids des personnes qui utilisent le matelas. Pensez donc à vérifier de temps à autre. Une usure au niveau des soudures est bien souvent la première raison pour laquelle les matelas gonflables se dégonflent petit à petit.
Le corps adopte donc une position peu naturelle sur des supports de sommeil durs et la musculature se contracte. Il n'est donc pas possible de penser à un repos nocturne détendu. La circulation sanguine souffre également d'un matelas trop dur.
Si la différence de souplesse est sensible, le sommier est à changer", conseille l' UFC-Que choisir. 2) Si vous êtes courbaturé au réveil, que ce soit au niveau du dos, des cervicales, de la tête ou des reins, c'est un signe que le matelas a fait son temps et n'est plus adapté à votre morphologie.
Il n'a pas de garde-corps, de rails, de tête de lit, de pied de lit… Vous constatez un manque de friction entre le matelas et le sommier : si les surfaces de votre matelas et/ou de votre sommier sont trop lisses, elles peuvent glisser l'une sur l'autre.
Plier et nouer son matelas
Il n'est pas possible de parvenir à un matelas roulé à la manière d'un professionnel, sauf s'il s'agit d'un surmatelas.
Matelas pour les couples. Les matelas aux dimensions standards de lit double mesurent 140 x 190 centimètres. Ils sont parfaits pour les chambres d'hôtes ou les chambres d'ami(e)s. Ils sont plutôt conseillés pour un adulte seul ou deux de corpulence moyenne.
En moyenne, il est recommandé de laver sa housse de matelas environ une fois par mois, mais cette fréquence peut bien sûr changer en fonction des facteurs mentionnés.
Utilisez des produits comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le borax ou le liquide vaisselle. Frottez les taches de préférence avec un produit naturel.
Pour adapter la fermeté de votre sommier, il suffit de faire coulisser les curseurs sur vos lattes. Conseil d'utilisation : Plus vous rapprochez les curseurs du milieu de votre sommier, plus vos lattes seront souples.
Un matelas en mousse à mémoire de forme épouse la forme de votre corps sous l'effet de la chaleur et de la pression. Le matelas se ramollit et devient plus confortable en fonction de la température ambiante et du temps que vous restez allongé.
Si vous décidez de l'utiliser avant ce délai, vous risquez de manquer de confort, voire d'abimer certaines parties en mousse, en leur faisant prendre un mauvais pli. Les matelas neufs peuvent aussi dégager une odeur de plastique assez désagréable.