Pris d'une violente migraine, Zeus demande à son fils Héphaïstos de le soulager. Le dieu forgeron lui fend le crâne avec sa hache et Page 6 Athéna 16 Athéna sort de la tête de Zeus en poussant un cri de guerre qui, aux dires de Pindare , ébranle le ciel et la terre.
Un jour, le père cannibale fut saisi de migraines insupportables- forcément, l'enfant était à terme. Zeus appela Prométhée, qui fendit le front du roi des dieux d'un coup de hache. Une fille en sortit, casquée, armée, hurlante dans le jaillissement du sang paternel.
Zeus recourt à la ruse et avale l'Océanide. Au terme de la grossesse, quand le temps de la délivrance arriva alors qu'un mal de tête saisit Zeus, Héphaïstos lui fendit le crâne d'un coup de hache.
Une fois à terme, Zeus se fait ouvrir la cuisse. Un fils en sort. C'est le petit Dionysos, qui sera « deux fois né », une fois du ventre de sa mère, une fois de la cuisse de son père.
La douleur est insupportable, il demande alors à Héphaïstos(2), dieu de la forge, de lui fendre le crâne pour le libérer de la douleur. Aussitôt dit, aussitôt fait. Et c'est alors qu'Athéna sort du crâne de son père, déjà armée et casquée. Elle pousse un cri terrible qui retentit jusqu'au Soleil.
Il demande alors à Héphaïstos de lui ouvrir le crâne d'un coup de hache, pour le libérer de ce mal : c'est ainsi qu'Athéna jaillit de la tête de Zeus en poussant un puissant cri de guerre, brandissant sa lance et son bouclier. Par la suite, Athéna est considérée comme la fille de Zeus seul.
À l'âge de trois ans, Zeus mesurait déjà 1m10 de la base de sa patte au point le plus élevé. au-dessus de son omoplate (garrot du chien). Et lorsqu'il se tenait sur ses pattes arrière, Zeus faisait à peu près la taille de certains des joueurs les plus grands de la NBA - 2m25 - et pesait 70 kilos !
vers 468 avant J. -C.
Athéna est connue comme étant la déesse de la sagesse, de la raison et de la stratégie guerrière. Elle est la conseillère des héros; de là, la conseillère d'Ulysse. Elle tient son surnom d'indomptée de sa naissance, car elle est sortie du crâne de son père qui voulait l'empêcher de naître.
Les dieux gagnent, coupent Cronos en plusieurs morceaux et le jettent dans les profondeurs du Tartare, avant d'aller sur le mont Olympe où ils règnent à jamais.
Étymologie. Dans la mythologie grecque, la légende veut que Zeus (alias Jupiter pour les Latins) ait pris Dionysos, encore enfant (alias Bacchus), en sa cuisse pour le protéger de la vindicte d'Héra (alias Junon).
Léto : Apollon et Artémis
Par un stratagème de Zeus, Artémis et Apollon furent mis au monde sans problèmes.
Les Déesses Vierges sont Artémis, Athéna et Hestia. Ce qui signifie qu'elles ne se marient pas et n'ont pas d'enfants, à l'exception d'Athéna dont les enfants sont nés de l'union de son esprit avec celui de mortels.
Cependant, les gens croient que Zeus est le plus fort, suivi de Poséidon et Hadès en raison du fait qu'il soit le roi des dieux et qu'il possède la Foudre (ou l'Éclair) comme arme.
Le chef d'oeuvre avait toutefois disparu depuis longtemps à cette époque, la statue fut en réalité entièrement détruite lors de l'incendie qui ravagea Constantinople en 475.
Au milieu du chaos se trouve le jeune français Auguste Pierre Leclerc, le derniers fils de Zeus.
Mètis, femme de Zeus, mère d'Athéna
Elle est la première épouse de Zeus, celle qu'il mène à son lit aussitôt la guerre contre les Titans terminée.
Homère décrit Hélios comme un dieu « qui porte la joie dans le cœur des hommes », et d'autres textes antiques lui donnent l'épithète « le gracieux » (ἱλαρός), étant considéré comme une source de vie et de régénération, et associé avec la création du Monde.
En effet, selon la tradition catholique et orthodoxe ainsi que le texte des évangiles, Jésus est né de Marie et de l'Esprit Saint, Joseph n'étant que son père adoptif et Dieu étant le père de Jésus, comme il le dit lui-même à plusieurs reprises, ce qui lui vaut d'être considéré comme blasphème par les juifs orthodoxes ...