Ces plantes basses aux jolies fleurs vivent bien sous une haie de thuya ou de conifères: bruyères. fougères. cyclamens de Naples.
Les plantes basses pour masquer les défauts d'une haie
Les plantes peuvent également masquer la base dégarnie d'une haie. Ainsi, il est conseillé de planter des pervenches, des alchémilles ou encore de grands sédums. En tout cas, le résultat en optant pour cette solution n'est pas garanti.
Le paillage organique convient parfaitement pour les haies. Il se compose d'éléments végétaux comme des tontes de gazon, on peut aussi utiliser un paillage de copeaux de bois, du compost immature, un paillage miscanthus, de la paille ou du paillis de coco.
Je répondrais comme Fonzy, le photinia, il est plutôt facile à vivre, se taille un peu à la hauteur et à l'épaisseur que l'on veut, un sécateur suffit, il a ses racines plutôt en surface, important détail près des fondations, brise la vue sans faire muraille de chine, d'un joli rouge...
Son branchage est trop compact et ses feuilles trop acides, annihilant toute vie végétale à ses pieds… D'ailleurs, ingéré par certains animaux, il peut provoquer des troubles digestifs importants pouvant aller jusqu'à entraîner la mort de l'animal.
Masquer avec des plantes
Plantez ensuite des végétaux assez haut comme de grands delphiniums, des dahlias décoratifs ou de petits arbustes en fond de décor et complétez l'avant-plan avec des bulbes saisonniers, quelques vivaces et des annuelles. L'œil sera ainsi focalisé sur la plate-bande et la haie sera oubliée.
Tailler dans la hauteur vous permettra de densifier le conifère. Une deuxième taille peut être pratiquée en août si besoin. Lorsque votre haie a atteint la hauteur désirée, taillez-la après chaque période de végétation, en juillet et en septembre-octobre.
1 - Taillez
Cela semble paradoxal : il faut couper certaines branches sur une haie en cours de formation. Raccourcissez les jeunes tiges qui poussent presque à l'horizontale afin de favoriser une croissance en hauteur. Mais étêtez aussi les grandes pousses verticales afin de les inciter à se ramifier.
Pour une haie fleurie basse : l'oranger du Mexique, l'aubépine, le ceanothe à feuillage persistant ou encore de l'abélia seront parfaits. Pour une haie fleurie plutôt haute choisissez des hortensias, du forsythia, du potina, des rhododendrons mais aussi des spirée de Van Houtte ou le saule crevette !
Tout d'abord, ayez à l'idée de respecter un espace entre chaque arbuste pour qu'ils puissent se développer librement. Ensuite, préparez le sol pour le drainer à l'aide d'un lit de gravier. Un apport en compost ou engrais peut être bénéfique pour votre haie.
On peut le faire avec des noisetiers, des cognassiers, des poiriers, des pommiers… Il faut éviter avec les fruits à noyaux en revanche.
La durée de vie moyenne d'une haie de conifères en région parisienne est de 20 à 25 ans. Au delà les symptômes de dépérissement apparaissent.
Le bois du thuya ou cèdre est léger, uni- forme et stable. Facile à sécher, à usiner, à coller et à peindre, il se prête bien aux exigences de l'industrie. En plus, sa durée de vie est excellente : jusqu'à 25 ans pour des poteaux en extérieur !
Arbustes persistants à croissance rapide
Les conifères ont également leurs « champions » de vitesse avec, en tête du palmarès, le cyprès de Leyland et le thuya du Canada (Thuja occidentalis) 'Brabant'.
Les brise-vues naturels sont des canisses le plus souvent en bois, en paillons, en brande de bruyère , en osier , en branches de noisetier, en roseau ou en bambou . Ils sont maintenus par des fils de fer discrets. Ces brise-vues naturels s'intègrent parfaitement au jardin et proposent un rendu exotique et authentique .
Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)
Graminée haute - Miscanthus, idéal pour haie dense. Le MISCANTHUS, aussi appelée « Herbe à Eléphant », « Eulalie » ou « Roseau de Chine », est une graminée originaire d'Afrique et d'Asie du sud. Plante robuste et ornementale, elle pourra s'imposer comme brise-vue, écran contre le vent et constituer une haie dense.