Qu'est-ce que le commodo de la moto ? Le commodo est la partie qui se situe au niveau de votre guidon, où se trouve différentes commandes, comme par exemple les phares, les clignotants, le démarreur ou encore les klaxons !
Pour savoir si celui-ci est HS, vous allez tester sa tension électrique, vérifier la santé des câbles électriques et des connecteurs de ce dernier.
Les commodos sont des commandes intégrées sous le volant, le long de la colonne de direction des véhicules motorisés. Il permet à l'usager de la route d'accéder facilement à un grand nombre de fonctionnalités intégrées à son véhicule, tout en prenant peu de place.
Le commodo se trouve à gauche et à droite sous le volant de votre voiture sous forme de commutateur. En effet, il s'agit d'un élément indispensable vous offrant accès à diverses fonctionnalités : Usage des phares (feux de position, de route, de brouillard arrière ou avant)
Quel est le prix d'un commodo de clignotant ? À partir de 20 euros, vous pouvez obtenir un commutateur en ligne. Certains modèles coûtent plus de 140 euros. Le prix varie donc de la marque et du site marchand.
Le seul testeur pour ça est une lampe d'au moins 21 Watts. Tu mets un de ses fils sur la masse de la carosserie (la feraille du Neiman est souvent pas loin) Et tu mesure sur là où tu veux mesurer.
Le comodo de clignotant désigne un petit boîtier surmonté d'une commande situé à proximité du volant. Il est selon les véhicules composé d'un bloc comprenant les deux bras placés de part et d'autres du volant ou composé uniquement de la partie gauche commandant les clignotants.
Le nettoyage est très simple : prenez dans le creux de la main le commodo et pulvérisez un nettoyant pour contacts électriques dans tous les trous. Ce type de produit est non gras et s'évapore sans laisser de traces.
il faut que tu depose le commodo (facile a faire) et que tu regardes si la petite patte qui sert au rappel du clignotant n'est pas cassée, c'est une petite patte en plastique qui est accrochée par le mecanisme du volant.
Repérer les différents ergots plastique fermant le commodo, Pour ouvrir le commodo il est nécessaire de pousser ces ergots à l'aide d'un tournevis plat, très fin. Une fois les ergots poussés, le boitier commence à s'ouvrir.
Enquête de commodo et incommodo,
enquête préalable effectuée par l'Administration, avant la prise de certaines décisions (déclaration d'utilité publique en matière d'expropriation, etc.).
Où se situe l'appareil de clignotant sur le volant ? De chaque côté du volant on trouve un petit manche, appelé plus techniquement un comodo. Celui situé à gauche du volant constitue la commande des clignotants. Si vous l'abaissez, une petite lampe témoin indiquant la direction gauche s'allume sur le tableau de bord.
Implantation fusible F17 de feu de croisement.
Pour cela il faut dévisser les deux demi coquilles. derrière le volant. Ensuite le comodo gauche est connecté au droit par un faisceau électrique, il faut le déconnecter. Ensuite il faut sortir les comodos.
Feux indicateurs de direction
Les motos doivent être équipées de clignotants si ceux-ci figurent sur le procès-verbal de réception au service des mines (barré rouge). Pour information ils sont obligatoires sur tous les 2RM (deux-roues motorisé) réceptionnés après le 1 er mars 1989.
Le fonctionnement des clignotants se fait grâce à la centrale clignotante. Celle-ci est alimentée par la batterie, dont elle restitue le courant avec des coupures qui font clignoter les ampoules des feux clignotants.
Utilisez votre clignotant quand…
vous changez de direction (vers la droite ou la gauche), vous changez de file de circulation, vous abordez une bretelle d'accès à l'autoroute ou vous en sortez, vous quittez un giratoire, un stationnement…
Les deux clignotants d'un même côté ne s'allument plus : il s'agit sûrement d'un problème de fusible qui est à l'origine de cette panne. Les clignotants ne clignotent plus : si vos clignotants restent allumés en continu lorsqu'ils sont activés, cela vient sûrement d'un souci de la centrale clignotante.
Mettre son clignotant en voiture est obligatoire dans plusieurs cas de figure : Avant de dépasser une voiture, une moto, un vélo, et même un piéton ou un troupeau d'animaux. Lors d'un changement de file. Si vous vous apprêtez à stationner ou à vous arrêter.
Pour tester le court-circuit à la masse, sélectionnez encore une fois une plage de mesure (ohms) élevée. Tenez respectivement la pointe de mesure rouge contre une lamelle du collecteur et la pointe de mesure noire contre l'essieu (masse).
Repérez la fiche « M » de la centrale clignotante, connectez la cosse « F » sur la fiche « M » de la centrale clignotante, et positionnez la cosse « R », sertie sur l'autre extrémité du fil électrique, sur la vis « V » de la boîte à vitesses, serrez la cosse avec un écrou de 7mm. Votre montage est terminé.