Aucune ! Le staffie n'est pas catégorisé puisqu'il n'est pas concerné par les 2 catégories définit par la loi. En effet, le staffie est un staffordshire bull terrier. Le staffordshire bull terrier LOF n'est pas concerné par la loi sur les chiens dangereux qui datent du 6 janvier 1999.
ATTENTION : Pour ne pas être catégorisé le Staffordshire Bull Terrier doit être enregistré à un livre généalogique reconnu par la FCI (en général le LOF), sinon, comme son type est défini dans l'arrêté du 27 avril, c'est un chien de première catégorie !
Attention : Le « Bull terrier » n'a rien à voir avec le « (American) Staffordshire terrier » et n'est donc pas catégorisé. Le « Staffordshire bull terrier, s'il est inscrit au livre des origines, n'est pas non plus catégorisé.
La muselière est obligatoire, la loi l'impose pour les chiens de catégories 1 et 2. American Staff, Mastiff, Pit-bull… La loi française impose le port d'une muselière sur la voie publique pour les chiens de catégories 1 et 2. Cette obligation s'étend également aux parties communes dans les immeubles collectifs.
Différence de standard du staffie et du staff
Le staffie, aussi nommé stafford ou SBT, correspond au Staffordshire Bull Terrier qui est originaire du Royaume Unis. Le staff, aussi appelé american staff correspond à la race de l'American Staffordshire Terrier, originaire des états unis.
Le Staffordshire Bull Terrier n'est pas un chien de catégorie 1, ni un chien de catégorie 2, à condition d'être inscrit dans un livre généalogique reconnu par la FCI (LOF). Et ce n'est pas non plus un American Pitbull Terrier, puisque la race Pitbull n'est pas une race reconnue en France.
Vu que ton toutou est grand, c'est bien possible qu'il s'éclate bien plus tard que celui de ta pote, plus près de ses 1 an. Laisse-le pousser tranquillement, de toute façon les chiots et à plus forte raison les molossoïdes passent toujours par une phase "ado-moche" qu'on oublie vite.
Pour faire sortir de catégorie 1 un chien, vous devez le faire examiner par un vétérinaire, il s'agit d'une consultation appeler diagnose. Votre animal doit bien évidemment être identifié et donc en règle pour établir une diagnose valide. Si votre chien sort des critères de l'arrêté, un déclassement est envisageable.
Le staffordshire bull terrier LOF signifie que le chien est issu de parents LOF confirmés et qu'il possède son certificat de naissance. Il est donc inscrit au LOF auprès de la SCC. Un staffordshire bull terrier non confirmé est quand même un chien LOF.
Le Staffordshire Bull Terrier, un chien au corps d'athlète. Le Staffordshire Bull Terrier, aussi appelé Staffie, fait partie des Terriers de type Bull, dont il est le plus petit représentant en taille. Son corps d'athlète dégage une grande puissance même s'il est de taille moyenne à petite.
La carte d'identification (puce/tatouage) Le certificat de bonne santé établi par le Vétérinaire. Le passeport Européen du chiot, ou son carnet de santé Le Certificat de naissance (LOF provisoire) ou le numéro de dossier SCC.
Conseils pour choisir la muselière Staff
Les matières les plus résistantes fréquemment utilisé pour la muselière Staff sont le cuir et le nylon.
Un chien non inscrit à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (LOF) et qui peut être rapproché morphologiquement des races Tosa, American Staffordshire terrier ou Mastiff est automatiquement classé en première catégorie (chiens d'attaque) et donc aujourd'hui totalement interdit.
Il se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne avec un poids compris entre 20 et 30 kg maxi pour le mâle.
L'American Bully ne fait pas partie officiellement des catégories de chiens considérés comme dangereux qui nécessitent un permis de détention obligatoire, en raison de la non reconnaissance de sa race en France.
Bien choisir son Staffordshire Bull Terrier chez l'éleveur
Ce chien au poil lisse, court et épais possède une truffe noire, des yeux de préférence foncés, des oreilles mi-dressées de taille moyenne et une queue de longueur moyenne, qui s'affine vers l'extrémité et ne doit surtout pas s'enrouler.
Le prix d'un Staffordshire Bull Terrier varie selon les élevages et le pedigree de la lignée. Mâle et femelle ne vous coûteront pas le même prix. Il faut compter entre 1 300 et 1 800 euros pour un chiot. Les lignées les plus prestigieuses inscrites au LOF peuvent atteindre 2 500 euros.
Ce sont des animaux sans pédigrée (c'est-à-dire non-inscrits au LOF) qui sont issus de croisement et dont la morphologie se rapproche des races suivantes : Tosa, Mastiff (appelés alors Boerbulls), Staffordshire terrier ou encore American Staffordshire terrier (appelés alors Pitbulls).
Si vous vous présentez pour faire décatégoriser votre chien le vétérinaire procèdera d'abord à un examen physique. Si votre chien sort de plusieurs critères fixés par la loi, il pourra être déclassé, à moins que l'évaluation comportementale soit mauvaise.
Comment savoir si mon chien est de 1ère catégorie ? Si votre chien est identifié comme croisé (donc non LOF) avec un chien de race American Staffordshire terrier, Staffordshire terrier, Tosa ou Mastiff, il rentre automatiquement en 1ère catégorie. Mais tout se décide en fait lors de la diagnose du vétérinaire.
Obtenir une attestation d'aptitude en suivant une formation d'une journée qui concernera l'éducation du chien, vous pourrez vous renseigner dans la mairie de votre ville afin d'obtenir une liste de formateur agréé. Le déclarer à la mairie de résidence. Il doit être muselé et tenu en laisse dans les lieux publics.
La longévité de votre Staffordshire bull terrier dépendra en grande partie de la qualité de vie que vous lui offrirez. En moyen, l'espérance de vie pour cette race se situe entre 12 et 14 ans, mais certains Staffies vivent jusqu'à 16 ou 18 ans.