Pour éviter que les volets claquent, il est recommandé d'installer des « arrêts de volets ». Certains se fixent sur le mur mais d'autres modèles sont intégrés aux volets.
Si votre volet roulant remonte difficilement lorsque vous actionnez la manœuvre (par télécommande ou par interrupteur), il se peut que votre moteur de volet roulant soit fatigué et il est possible que cela vienne du condensateur qui ne remplit plus ses fonctionnalités ou qu'il est défectueux.
Pour sécuriser vos volets battants, vous pouvez ajouter un verrou supplémentaire ou une barre de sécurité coulissante. Ces deux accessoires vont vous permettre de renforcer la sécurité pour votre intérieur, surtout si le matériau choisi indique un faible Indice de Résistance à la Pression (IRP).
Si vous ne voulez pas utiliser de barre, il existe un système à verrous pour bloquer vos volets. Vous fixez : un ou plusieurs verrous sur la tranche d'un de vos volets ; une ou des gâches sur la tranche de l'autre volet, afin qu'il reçoive le pêne (pièce métallique qui va et vient dans le boîtier du verrou).
Sélectionnez la cellule sous les lignes et à droite des colonnes que vous voulez garder visibles lors du défilement. Sélectionnez Affichage > Figer les volets > Figer les volets.
Coffre. Il s'agit de la section du volet roulant dans laquelle le tablier se replie. Il protège le tablier lorsque le volet est ouvert.
Conseil n°3 : Caler ses volets.
Pour cela, maintenez-les en position fermée sur le tableau grâce aux cales fournies. À défaut, vous pouvez utiliser des petits tasseaux en bois. Vérifiez que le jeu entre le tableau et les volets est le même partout.
l'aluminium est le mieux noté au niveau sécurité : la résistance des lames d'un volet est mesurée à l'aide de l'Indice de Résistance à la Pression (IRP). Cet indice va de 10 à 150.
Une peinture, elle, recouvrira de manière opaque le bois de vos volets ce qui le protégera aussi davantage. Lors de votre choix de peinture optez pour une peinture microporeuse. Facile d'entretien elle permet de laisser respirer le bois, ce qui est primordial pour sa bonne préservation.
Si ces dernières ne vous semblent pas assez robustes, vous pouvez les renforcer. Pour ce faire, vous devez poser des tiges métalliques dans l'épaisseur des volets ou dans les murs, de part et d'autre. Il est également conseillé d'ajouter des barres de sécurité repliables, en bandeau ou amovibles sur les lames.
La pose d'un entrebâilleur
Commencez par marquer l'emplacement du crochet de l'entrebâilleur à l'aide du crayon. Il doit se trouver à 2 ou 3 mm du bord de la porte. Réalisez des avant-trous à l'aide d'une perceuse. Placez le premier élément de l'entrebâilleur et vissez.
Mettre des verrous supplémentaires
Par exemple, pour renforcer la fermeture de votre volet battant, vous pouvez poser une serrure à 3 points qui vous assurera le verrouillage de l'extérieur. Ces solutions de fermeture sécurisée d'un volet est donc idéal pour se prémunir des infractions.
2) Graisser les volets roulants et lubrifier les coulisses
Graissage : remontez entièrement le volet, puis appliquez du produit lubrifiant (graisse adaptée ou spray en silicone) sur toute la hauteur des coulisses.
La lubrification des pièces en mouvement et des coulisses doit être effectuées avec un lubrifiant au silicone incolore,( type WD 40 ou 3 en UN) : une formule efficace qui n'attire pas la saleté en limitant les frottements, les bruits et en protégeant de l'humidité.
Le Spray silicone 3 en 1 permet de lubrifier vos coulisses de volet roulant sans attirer les poussières. Il est conseillé de pulvériser du silicone spray 1 foi par an dans les coulisses de votre volet roulant pour améliorer la longévité de votre volet.
Un meilleur confort
En effet, malgré leur esthétisme, des volets en bois doivent être entretenus très régulièrement : il est nécessaire de s'en occuper tous les deux à trois ans minimum, avec des produits spécifiques.
Réparer le bois
Si vous constatez que vos volets ont été abîmés et creusés par des parasites ou des champignons (notamment à cause de l'humidité), traitez les zones concernées avec un produit antifongique et/ou insecticide. Ensuite, comblez les trous et les fissures avec du mastic ou de la résine synthétique.
Si vos volets en bois sont en bon état, il vous suffit de les nettoyer régulièrement pour éliminer la couche de poussière. Commencez par les brosser avec une brosse souple. Nettoyez-les ensuite avec une éponge et de la lessive à base de cristaux de soude, puis rincez et séchez. N'oubliez pas de nettoyer les gonds.
Le bois reste aujourd'hui le matériau le plus isolant.
En bref le bois reste un très bon choix en terme d'isolation thermique et acoustique. Pour être certain de faire le bon choix regarder la résistance thermique (Ra) du produit. Plus cette valeur est élevée plus le volet sera isolant.
Si on considère que le PVC connaît généralement une durée de vie allant de 10 à 15 ans, celle de l'aluminium est illimitée.
L'aluminium protège votre maison des intrusions grâce à un indice de résistance à la pression élevé, d'autant plus si vous choisissez un volet sur mesure renforcé ; Ses propriétés isolantes sont très bonnes, mais inférieures à celles du PVC puisque les métaux conduisent mieux l'énergie.
Une barre de sécurité en acier ou en aluminium : certains modèles permettent de verrouiller les battants tout en conservant une ouverture. La barre peut être verrouillée avec un cadenas, et cet accessoire se révèle indispensable pour sécuriser des volets au rez-de-chaussée, par exemple.
Les arrêts de volet à paillettes sont des arrêts à fixer au volet et au mur. Sur la face extérieure du volet se situe l'agrafe, puis l'encoche vient sur le mur. A l'ouverture du volet, l'agrafe vient s'enclencher dans l'encoche, bloquant ainsi le volet.
Préparez l'enduit en mélangeant la poudre et l'eau dans l'augette. Remplissez le trou avec la pâte lorsqu'elle est bien épaisse. Lorsque le trou est bien bouché et la surface bien lissée en accord avec les lignes du mur, enfoncez le gond dans la cavité bouchée. Maintenez-le dans sa position finale 3 à 4 minutes.