Éviter l'engorgement Le phénomène de REF est majoré quand les seins sont gorgés de lait. Il est donc préférable de ne pas attendre que les seins soient trop « pleins » pour proposer le sein. Il est possible de donner plusieurs fois le même sein afin que le débit soit plus lent.
Durant la tétée, essayez de faire des pauses à bébé ainsi que des rots de manière relativement fréquente, cela afin de l'aider à évacuer l'air qu'il aura avalé. Ensuite, il faut diminuer ou supprimer les « galactogènes », tels que tisanes, amandes, etc.
Pourquoi ai-je un réflexe d'éjection fort? Un réflexe d'éjection fort peut être physiologique. Dans ce cas, on ne peut qu'aider Bébé à gérer le REF au mieux. Mais il peut aussi provenir de causes externes : une mauvaise succion ou une production déséquilibrée peuvent provoquer un REF.
Chez le nourrisson, il faut mettre tout en œuvre pour éviter les fausses routes. Voici quelques conseils : Donner le sein ou le biberon en position semi assise (l'enfant ne doit pas être complètement allongé) Utiliser une tétine adaptée, en veillant à ce que le nourrisson ne boit pas trop rapidement.
Utiliser la gravité
Choisissez de préférence des positions d'allaitement où vous êtes bien inclinée en arrière ou bien allongée. Faites-en sorte que votre bébé ait sa tête plutôt au-dessus de votre sein. Cela l'aidera à mieux gérer le débit et il pourra facilement laisser couler le surplus.
La succion de votre bébé
La succion favorise en effet la libération d'ocytocine et de prolactine dans votre corps. Ces hormones favorisent l'éjection du lait, sans distinction entre vos seins. Il est donc tout à fait normal que du lait coule de votre sein quand votre bébé tète l'autre sein.
Que faire quand bébé s'étouffe en régurgitant? Il peut arriver parfois que votre enfant semble s'étouffer surtout si il est sur le dos (et encore plus si il est à plat). Il est donc nécessaire de Favoriser la position proclive et déclive, environ 30-40°.
L'ingestion de la vitamine D via une pipette pourrait en effet être à l'origine d'une "fausse route", qui peut survenir avec un liquide ou un solide. Au lieu de gagner l'œsophage, la substance ingérée passe alors par les voies respiratoires et peut causer un étouffement.
Le lait va donc être poussé vers les canaux galactophores pour arriver dans la bouche du bébé. C'est le réflexe d'éjection. Celui-ci est donc tout à fait physiologie, normal et nécessaire pour que le bébé puisse boire au sein de sa mère.
Les signes d'un REF
Le REF (réflexe d'éjection fort, pas forcément couplé avec une lactation trop abondante) correspond à du lait qui sort en force du sein, au point de gêner le bébé. En image, cela donne une mère qui, au lieu de livrer son lait goutte à goutte, le livre au Karcher !
Les fuites s'estompent généralement au bout de six semaines. Protégez vos vêtements en portant des coussinets d'allaitement lavables ou à usage unique dans votre soutien-gorge, jour et nuit. Ne gaspillez pas une goutte !
La réponse de notre expert. Dans un premier temps, vérifiez l'état de la tétine, et veillez à bien la régler sur la plus petite vitesse. Ensuite, présentez-lui son biberon en faisant régulièrement des pauses. Vous pouvez aussi essayer de lui proposer le repas un peu plus tôt, sans attendre qu'il « meure de faim» !
Ce dysfonc- tionnement peut produire ce que l'on appelle des « fausses routes » : les aliments solides ou liquides passent dans la trachée, et parfois les poumons, au lieu de suivre la voie normale. Cela déclenche en général une toux réflexe destinée à dégager le conduit respiratoire.
En effet, l'aliment ou le liquide avalé passe dans les voies respiratoires (trachée), au lieu de se diriger dans le tube digestif (œsophage).
Pendant l'éveil, la position ventrale est conseillée chez le nourrisson et la position proclive ventrale pour l'émission des rots. Chez le prématuré hospitalisé, les avis divergent. La position latérale gauche, ou ventrale, diminuerait les reflux.
Dans la majorité des cas, le non rot chez le bébé ne présente pas de risque majeur pour sa santé. Toutefois, si votre enfant présente des symptômes tels que des vomissements fréquents, une prise de poids insuffisante ou un inconfort persistant, il reste conseillé de consulter un pédiatre.
Comment les reconnaît-on ? Les régurgitations ont lieu juste après la tétée (elles auront l'aspect du lait bu) ou après le début de la digestion (elles auront l'aspect de lait caillé, avec une odeur aigrelette).
Comment savoir si bébé tète bien ? Votre bébé tète vigoureusement, il est concentré en début de tétée, on l'entend déglutir et au fil de la tétée il se détend, s'assoupit et lâche le sein de lui-même.
La plupart du temps, votre bébé est rassasié et satisfait après la tétée. Votre bébé a repris son poids de naissance en deux semaines à peu près. Vos seins sont gonflés avant la tétée et plus mous après. Après plusieurs semaines, il est normal d'avoir des seins souples, tout en ayant beaucoup de lait.
Par ailleurs, si vous observez du lait qui coule sur le côté de sa bouche pendant que votre bébé boit, le débit est peut-être trop rapide.
Lorsqu'un bébé souhaite téter très fréquemment en l'espace de quelques heures, il s'agit de « tétées frénétiques » 6. Elles ont souvent lieu le soir entre 18 h et 22 h, ce qui correspond au moment où de nombreux bébés sont perturbés et veulent être beaucoup portés.