Un vin sucré sera parfait au dessert avec un bon gâteau. Vous avez l'embarras du choix, vous pouvez choisir un Sauternes, un Alsace Vendages tardives ou un Côtes de Gascogne. Pour un accord plus surprenant, vous pouvez opter pour un vin blanc aromatique. Un vin blanc à base de sauvignon comme un Sancerre sera parfait.
L'idéal est d'opter pour un vin à la fois charpenté et expressif, comme un rouge de la Vallée du Rhône, qu'il s'agisse d'un Châteauneuf du Pape, d'un Cornas ou d'un Costières de Nîmes.
Je vous conseille donc de fuir les blancs, les champagnes, et les vins rouges légers, pour vous tourner plutôt vers des vins doux naturels avec une forte sucrosité ou des vins bien charpentés. De quoi tenir tête au chocolat ! Quelques exemples : Banyuls, Porto ou Maury.
Pour les desserts les moins sucrés, optez pour des vins blancs aromatiques et fruités : les Gewurztraminer, Muscat, Pinot gris ou encore les Riesling. Ces vins offrent des arômes qui viennent faire écho aux arômes des desserts. Un vin trop sucré aurait pour effet d'étouffer le goût du fruit.
Le gâteau d'anniversaire se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Gaillac méthode ancestrale, un Saint-Péray mousseux, un Crémant d'Alsace blanc Pinot blanc, un Seyssel mousseux ou encore un Champagne blanc.
Un Prosecco sera aussi très bien. Vous pouvez aussi boire un Cidre brut ou demi-sec, les notes de pommes se marieront parfaitement avec ce type de gâteau. Un vin moelleux ou liquoreux. Un vin sucré sera parfait au dessert avec un bon gâteau.
Un Riesling ou un Pinot Gris tranchent avec le côté sucré du chocolat et apportent une note de fraîcheur à votre dessert. Un Riesling sera parfait avec notre gâteau au chocolat au lait croustillant par exemple !
Pinot blanc d'Alsace : On l'appelle également Klevner. Le pinot blanc d'Alsace est apprécié pour sa souplesse et sa rondeur. Certains vins contiennent des sucres résiduels, qui équilibrent le côté salé du cake au jambon. A la fois fin et frais, il se révèle parfait avec ce plat convivial.
Avec un chocolat doux à 50% de cacao, on privilégiera un champagne rosé à base de pinot noir ou un Vouvray demi-sec pour stimuler les papilles gustatives. Entre 70 et 75% de cacao, préférez un vin rouge de l'appellation Corbières à base de carignan puissant.
Rhum. Sans doute l'alcool le plus utilisé en pâtisserie, il est distillé à partir de cannes à sucre. Le rhum est, bien sur, la star du célèbre baba mais on le retrouve aussi dans les cannelés et même les galettes.
Lorsque les fruits sont cuits comme dans la tarte ou le clafoutis, laissez place aux fines bulles du Crémant d'Alsace Brut ou au moelleux d'un Muscat ou Gewurztraminer Vendanges Tardives, pour révéler toutes les saveurs du dessert !
Pour accorder le gâteau de fête au chocolat avec un vin nous vous conseillons: le Champagne rosé, le Muscat de Beaumes-de-Venise rosé, le Rasteau rosé, le Macvin du Jura rosé et le Saumur mousseux rosé.
Le champagne demi-sec est idéal pour le dessert.
Il est à peine plus dosé que la limite autorisée pour les bruts (34 g/litre contre 32 g/litre) et se caractérise par une sensation en bouche plus de velours que de sirop.
La mousse au chocolat se marie parfaitement avec du vin rouge doux plutôt « jeune » comme un bon Banyuls traditionnel, un Muscat de Beaumes-de-Venise rouge, un Maury grenat, un Grand Roussillon rouge ou encore un Banyuls grand cru.
Cognac. Moins conventionnel, le cognac "fonctionne aussi" très bien avec les chocolats à forte teneur en cacao.
Pour un cocktail à base de jus de pomme avec alcool, le choix des spiritueux est large. Le jus de pomme se combine bien avec le rhum ou la cachaça mais aussi les alcools blancs comme le gin ou la vodka.
La tarte aux pommes se marie parfaitement avec du vin blanc moelleux plutôt « jeune » comme un bon Savennières Roche aux Moines moelleux, un Banyuls ambré, un Maury blanc, un Alsace vendanges tardives Riesling ou encore un Rasteau blanc.