Contraire : bigot, croyant, déiste, dévot, mystique, pieux, pratiquant, religieux, théiste.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.
Définition de athée nom et adjectif
Personne qui ne croit pas en Dieu. ➙ incroyant, non-croyant. adjectif Il est athée.
Définition de incrédule adjectif et nom
➙ agnostique, sceptique.
Qui ne croit pas en Dieu, nie l'existence de Dieu, de toute divinité ; incroyant.
Un athée ne croit pas au concept de dieu, quelqu'il soit. Un païen croit en un voire plusieurs dieux. Le païen ne vénère pas le dieu "conventionnel et institutionnel". Est païen celui qui croit, par exemple, aux dieux égyptiens ou nordiques, aux esprits africains, au vaudou, aux superstitions…
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Définition de omniscient Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , omnisciente adjectif. littéraire Qui sait tout.
Définition de irréligieux Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , irréligieuse adjectif. Qui n'a pas de croyance religieuse, s'oppose à la religion. Un esprit irréligieux.
On dit souvent que l'Islam est la religion du monde qui augmente le plus vite. C'est fort probable, à cause du rythme de la transition démographique dans les pays à majorité musulmane par rapport au reste du monde.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.
Un monothéisme (du grec μόνος [monos], « seul, unique » et θεός [theos], « dieu ») est une religion qui affirme l'existence d'un Dieu transcendant unique, omnipotent, omniscient et omniprésent. C'est notamment le cas des religions abrahamiques : judaïsme, christianisme et islam.
Symptômes du trouble de la personnalité histrionique
Les personnes atteintes du trouble de la personnalité histrionique cherchent continuellement à être le centre de l'attention et elles sont souvent déprimées lorsqu'elles ne le sont pas.
Définition de pléonexie. Etymologie : du grec ancien pleoneksía, excès composé de pléon, plus, davantage et de echein, avoir.
altruiste
Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée.
outrecuidant, outrecuidante
2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
· 25 févr. Comment s appelle une personne qui affirme connaître les pensées d une autre, lui fait des reproches mais qui parle en fait de lui-même ? On appelle généralement cette personne un "oui-oui" ou un "béni-oui-oui".
altruiste adj.
Empreint d'altruisme.
Selon plusieurs études, la Suède serait le pays le plus athée du monde. Selon Davie (1999), 85 % des Suédois ne croient pas en une divinité.
Il s'agit d'une religion polythéiste fondée sur la croyance en plusieurs divinités, les ése (ós au singulier), dont la plus importante semble avoir été Woden. Elle professe également l'existence de créatures surnaturelles vivant dans la nature : elfes, nixes, dragons, etc.
La Cour suprême a tranché : une église de l'athéisme n'est pas considérée comme une institution religieuse et, à ce titre, ne peut pas jouir des mêmes privilèges fiscaux qu'une église basée sur la foi. La prime à la croyance est donc maintenue.
Athée = sans Dieu. C'est une croyance. Agnostique = ne pas savoir, c'est une absence de croyance. Sans religion= sans appartenance déclarée à une religion.
Le bouddhisme est, avec le jaïnisme, la seule religion traditionnelle non théiste. Le bouddhisme considère que tous les êtres sensibles deviendront inévitablement un jour un bouddha à l'égal de tous les bouddhas passés, présents et futurs. Or un bouddha n'est pas (un) Dieu. Selon le bouddhisme, Dieu n'existe pas.