Comment éviter une cicatrice hypertrophique ?

Interrogée par: Patrick Bertin  |  Dernière mise à jour: 18. Dezember 2024
Notation: 4.9 sur 5 (68 évaluations)

Après une intervention chirurgicale, les injections de corticoïdes sont généralement conseillées pour prévenir au maximum l'apparition de cicatrices hypertrophiques. L'application de soins à base de corticoïdes peut également être faite en fonction de la décision du dermatologue.

Comment éviter les cicatrices hypertrophiques ?

Pour éviter l'apparition d'une cicatrice hypertrophique, il faut appliquer régulièrement une crème hydratante. Cela diminue la rougeur et maintient la souplesse de la peau. Un pétrissage ou un massage assouplit la cicatrice en cassant la fibrose. La pressothérapie à titre préventif est également conseillée.

Pourquoi une cicatrice est hypertrophique ?

La cicatrice hypertrophique correspond aussi à une prolifération des cellules cutanées combinée à une production excessive de fibres de collagène. Son apparition se fait dès la fermeture de la lésion, environ 1 mois après la cicatrisation(4).

Comment faire pour que la cicatrice ne gonfle pas ?

Gel ou plaque de silicone

L'utilisation de gel ou de plaque de silicone permet, en maintenant un milieu humide au contact de la cicatrice de réduire l'inflammation, les rougeurs. Elle diminue également les démangeaisons et prévient le risque de cicatrice chéloïde.

Quelle crème pour cicatrice hypertrophique ?

Si vous recherchez une crème pour cicatrice après opération, ou simplement un soin cicatrisant pour atténuer les cicatrices d'acné, ou de brûlure comptez sur Gel Silicone Dermatix. Ce soin cutané traite les cicatrices au visage ou les traces rouges ou gonflées dues à une blessure ancienne.

Les cicatrices chéloïdes, comment les atténuer ? #DermatoDrey

Trouvé 18 questions connexes

Comment masser une cicatrice hypertrophique ?

Appuyer l'index et le majeur sur la cicatrice et faire de petits cercles sans frotter, puis des mouvements de bas en haut, puis de droite à gauche. Placer les doigts de chaque côté de la cicatrice pour soulever doucement l'épiderme.

Quand mettre cicalfate sur cicatrice ?

Cicalfate Gel Cicatrice est recommandé après des interventions chirurgicales ou dermatologiques sur le visage et le corps, chez l'adulte et l'enfant (à partir de 1 an) et l'aspect des cicatrices est visiblement amélioré dès 3 semaines.

Quand Doit-on masser une cicatrice ?

Vous devez commencer à masser vos cicatrices dès qu'elles sont bien guéries. En général, il faut attendre 3 semaines après la chirurgie. Mais cela dépend de la profondeur et de la grandeur des cicatrices. Les plaies doivent être refermées et les points de suture tombés.

Quand commencer à masser une cicatrice ?

Quand peut-on commencer les massages ? Il est possible de commencer les massages juste après l'intervention mais on va éviter de masser la cicatrice elle-même. On va plutôt se placer à distance et mobiliser les tissus tout autour. Cela permet de travailler la cicatrice de manière indirecte.

Quel est le meilleur cicatrisant naturel ?

De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.

Quand apparaît une cicatrice hypertrophique ?

Toutes deux ne se formeront qu'une fois la fermeture de la lésion terminée. La cicatrice hypertrophique apparaît généralement dans les quelques semaines (1 mois environ) après cette fermeture. On estime un risque plus élevé lorsque le processus de cicatrisation se prolonge au-delà de trois semaines(1).

Pourquoi ma cicatrice est en relief ?

Une cicatrice chéloïde est le résultat d'un processus cicatriciel bien spécifique au niveau du derme. Alors qu'une cicatrice reste relativement plane en temps normal, la cicatrice chéloïde se développe en relief. Au début, on constate le développement d'une petite boule dure de coloration brun-rouge.

Comment savoir si une cicatrice va disparaître ?

Au début, la croûte tombe et la peau va retrouver ses différentes couches. Le nombre de fibroblastes va diminuer ainsi que le nombre de vaisseaux sanguins. La peau va rester plus ou moins blanche car le taux de mélanocytes se reconstitue plus tard. Normalement après 6 mois, une cicatrice doit être souple et indolore.

Quel pommade est efficace pour les chéloïdes ?

Le gel silicone occlusif EPITHELIUM 26® a été conçu pour diminuer de manière significative les rougeurs et reliefs de la surface de la cicatrice. Son caractère auto-adhésif permet une application simple et un retrait sans douleur même sur les zones pileuses.

Quand mettre de la crème sur cicatrice après opération ?

Une crème cicatrisante post-opératoire est à mettre tous les jours, de préférence après avoir nettoyé et séché votre peau. Selon la cicatrice, il est possible de l'utiliser deux fois par jour, idéalement le matin et le soir.

Comment lisser les cicatrices ?

Les injections d'acide hyaluronique permettent de gommer les cicatrices. Ce traitement peut être employé afin d'atténuer certaines cicatrices en creux et isolées en les remplissant grâce au pouvoir volumateur de l'acide hyaluronique. Ce produit naturel peut aussi être utilisé pour effectuer une densification dermique.

Quelle huile pour atténuer les cicatrices ?

L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne est la référence pour estomper les cicatrices. L'huile essentielle de Lavande Fine, quant à elle, permet d'apaiser les démangeaisons autour de la cicatrice.

Comment avoir une belle cicatrice après une opération ?

Masser sa cicatrice aide à assouplir les tissus et à stimuler la microcirculation, ce qui permet d'améliorer l'aspect de la cicatrice. Cela permet également d'éviter les adhérences. Les massages peuvent commencer après la disparition des croûtes.

Comment Desensibiliser une cicatrice ?

En massant, vous améliorez notamment la souplesse de la peau et limiter l'adhérence de la cicatrice. Le massage diminue les sensations douloureuses et procure un état de bien-être. Masser une cicatrice c'est aussi l'assurance qu'elle sera moins visible.

Quelle est la meilleure crème pour les cicatrices ?

Les crèmes cicatrisantes à base de zinc et de cuivre, comme Cicalfate d'Avène ou Bariéderm d'Uriage, sont réputées pour leur action antibactérienne qui empêche le développement des microbes responsables de la formation des boutons.

Quand mettre de la vaseline sur une cicatrice ?

Pour aider la peau blessée à cicatriser, il est préférable de garder la plaie en milieu humide et l'on peut utiliser de la vaseline pour conserver la plaie humide. La vaseline va notamment empêcher la plaie de se dessécher et de former une croûte.

Comment améliorer l'aspect d'une cicatrice ?

Utiliser des crèmes pour cicatrices

Commencez par nettoyer en douceur la zone de la cicatrice. Appliquez ensuite une crème cicatrisante, puis réalisez des massages circulaires de manière quotidienne. Ces massages vont favoriser une pénétration en profondeur de la crème réparatrice.

Est-ce que Cicalfate enlève les cicatrices ?

Il est indiqué suite à des interventions chirurgicales ou dermatologiques, sur le visage et sur le corps, chez l'adulte et l'enfant (dès 1 an). Sa formule haute tolérance, sans parfum, apporte un effet apaisant immédiat. L'apparence des cicatrices est visiblement améliorée dès 3 semaines.

C'est quoi le rôle de Cicalfate Avène ?

APAISEMENT des sensations d'inconfort. Riche en Eau thermale d'Avène, Cicalfate+ Crème réparatrice protectrice est recommandée dans le cadre de l'amélioration du confort des peaux sensibilisées, des rougeurs et irritations.

Quelle est la différence entre Cicaplast et Cicalfate ?

Contrairement au baume Cicaplast, le Cicalfate d'Avène n'hydrate pas la peau, il asséche au contraire, c'est pour cela qu'il est parfait pour la cicatrisation des gros boutons d'acné (que vous auriez éclaté par exemple !).

Article précédent
Comment Appelle-t-on l'angle de 65 ?