Le principe du ping de la mort consiste tout simplement à créer un datagramme IP dont la taille totale excède la taille maximum autorisée (65536 octets). Un tel paquet envoyé à un système possédant une pile TCP/IP vulnérable, provoquera un plantage. Plus aucun système récent n'est vulnérable à ce type d'attaque.
Une attaque Ping de la mort est une attaque par déni de service (DoS) dans laquelle l'attaquant cherche à perturber une machine donnée en envoyant un paquet d'une taille supérieure à la taille maximale autorisée, ce qui provoque son blocage ou son plantage.
Un ping par adresse IP permet de déterminer en quelques secondes si le système est actif, si une connexion a bien été établie, et si les deux machines sont capables de dialoguer.
Ping est le nom d'une commande informatique permettant de tester l'accessibilité d'une autre machine à travers un réseau IP. La commande mesure également le temps mis pour recevoir une réponse, appelé round-trip time (temps aller-retour). Ping utilise une requête ICMP Request et attend une réponse Reply.
Acronyme de Packet Internet Groper, le Ping est une composante du protocole de connexion Internet permettant de vérifier les connexions établies sur Internet entre un ou plusieurs hôtes distants et de déterminer le temps que mettent les paquets de données pour aller vers un ordinateur connecté à Internet et en revenir.
Du côté de la latence, on considère qu'un excellent ping se situe entre 0 et 20 millisecondes. Avec une telle mesure, il est possible de bénéficier des différents usages d'Internet de la façon la plus optimale possible. Entre 20 et 80 ms, le ping reste considéré comme bon également.
Le ping est un autre nom pour désigner la latence. Il permet de mesurer le temps (ou latence) le plus court pour envoyer et recevoir un package de données depuis un serveur distant. Un ping inférieur à 60ms témoigne d'une très bonne vitesse de connexion.
Autre méthode possible, passer par l'invite de commande de Windows. Dans la barre de recherche située à côté du bouton du menu Démarrer, tapez cmd et cliquez sur “Invite de commande”. Tapez ensuite la commande “ping www.phonandroid.com” (sans les guillemets) puis pressez la touche Entrée.
Fonctionnement de ping
Il utilise ainsi deux types de messages du protocole (sur les 18 proposés par ICMP) : Le type 0 correspondant à une commande "echo request", émis par la machine source ; Le type 8 correspondant à une commande "echo reply", émis.
Time To Live (durée de vie (TTL)) fait référence à la durée ou au nombre de "sauts" pendant lesquels un paquet est censé exister dans un réseau avant d'être rejeté par un routeur. La TTL est également utilisée dans d'autres contextes, notamment la mise en cache CDN et la mise en cache DNS.
1. Le phishing : Le phishing est une forme de cyberattaque énormément utilisée aujourd'hui. Elle consiste à l'envoi en masse d'un email piégé dans le but de récupérer des informations personnelles ou bancaires sur les victimes.
Le Ping s'exprime en Millisecondes (ms). Plus le PING est faible, plus votre connexion est rapide et de qualité. Notre test ping calcule également le débit descendant (download) et montant (upload) de votre connexion. L'unité utilisée est « mégabits par seconde » (Mb/s).
Ainsi, on considère qu'un débit descendant de 100Mb/s et un débit montant de 50Mb/s sont déjà des valeurs très satisfaisantes. Il faut savoir que selon la classification des débits, une connexion internet est qualifiée de très haut débit à partir de 30Mb/s en descendant.
Les montées de ping et les paquets perdus que vous constatez peuvent être directement liés à une saturation de votre ligne montante, dont l'origine est locale.
Pour réduire le ping, il faut optimiser la bande passante. Si au moment où vous jouez vous avez en parallèle une personne qui visionne de la video en 4K, vous allez voir de sérieux ralentissements sur votre connexion. De la même manière plus il y a de personnes connectées à votre réseau plus votre ping sera élevé.
100 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement ? Ainsi, tout ce qui se situe entre 100 et 200 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement. Une vitesse de téléchargement inférieure à 100 Mbps peut tout de même être bonne.
Sécurité de vos données : quelles sont les méthodes de piratage les plus courantes ? Phishing, rançongiciels, vols de mots de passe, logiciels malveillants, faux sites internet, faux réseaux wifi… Les pirates ne manquent pas d'imagination pour tenter de s'en prendre à vos données professionnelles.
PME, soyez vigilantes !
Lors de la première vague, début 2020, les grands groupes étaient la cible des hackers. Mais au cours de l'année, la situation a évolué et des études montrent que les PME sont les cibles privilégiées des hackers. Elles sont les plus vulnérables pour une raison simple : elles ont plus à perdre.
Matthew Bevan et Richard Pryce. Ils forment sans aucun doute le duo de pirates informatiques le plus célèbre de l'histoire : Matthew Bevan et Richard Pryce, connus pour leur expertise en matière de réseaux informatiques militaires, ont travaillé en équipe et ont failli déclencher une troisième guerre mondiale en 1996.
En France, depuis 2009, c'est l'Agence de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI, ex-DCSSI) qui est chargée au niveau national de la sécurité informatique contre les pirates, notamment sur les réseaux d'Etat (cyberdéfense) mais aussi en lien avec des acteurs privés.
Le harponnage (spear phishing) est un hameçonnage très ciblé. Les attaquants prennent le temps de mener des recherches sur leurs cibles et de créer des messages personnels et pertinents. Pour cette raison, le harponnage peut être très difficile à identifier et encore plus difficile à combattre.
Dénis de service, défigurations, exfiltrations et divulgations de données, prises de contrôle d'un système informatique : la crédibilité de l'organisation victime est en jeu… Ces quatre types d'attaques très employés par les hacktivistes visent essentiellement à porter atteinte à l'image de leur cible.
La cybercriminalité est apparue bien avant l'invention des ordinateurs. En fait, les spécialistes de l'histoire d'Internet considèrent que la première cybercriminalité a eu lieu en 1834, lorsque des criminels ont volé des informations sur les marchés financiers à partir du système télégraphique français.