Oui. Le pain frais, qu'il soit entier ou tranché, peut sans problème être congelé et conservé ainsi plusieurs mois.
En plus d'altérer son goût à cause des odeurs que peuvent dégager les autres aliments présents, le congeler sans emballage est dangereux pour la santé. Et pour cause, les bactéries contenues dans le congélateur peuvent se loger dans la mie et la croûte du pain.
En effet, les bactéries qui se trouvent dans votre congélateur pourraient venir se nicher dans la mie et la croûte de votre pain ! Cela peut vous causer des indigestions. De plus, votre pain va s'imprégner de toutes les odeurs de votre congélateur, ce qui va altérer son goût.
Une fois le pain à température ambiante, placez-le dans un contenant hermétique (boîte ou sac congélation par exemple) et mettez-le directement au congélateur.
Assurez-vous de conserver le pain décongelé dans un endroit frais et sec, de préférence dans un sac en papier ou un contenant hermétique pour maintenir sa fraîcheur. Évitez de le laisser à température ambiante où il pourrait devenir moisi plus rapidement.
Le pain ne doit pas être congelé sans emballage de protection. Plusieurs raisons sont à l'origine de ce conseil : le pain peut prendre le goût des autres aliments déjà congelés ce qui pourrait altérer son goût et les bactéries contenues dans votre congélateur pourraient contaminer la mie et la croûte du pain.
Si vous avez du pain tranché, sortez directement du congélateur le nombre de tranches qu'il vous faut pour le petit déjeuner, le lunch ou le souper, et mettez-les quelques minutes au grille-pain. Elles seront croustillantes et savoureuses comme au premier jour!
Si vous désirez plus de croustillant, n'hésitez pas à mettre votre pain quelques minutes au grille-pain, à thermostat moyen. Le micro-ondes fait aussi des merveilles quand il s'agit de ramollir un pain devenu dur. Il suffit de placer dans l'appareil un petit récipient rempli d'eau, à côté du morceau de pain.
En effet, les micro-organismes présents dans le congélateur pourraient se loger sur la croûte. Si le froid est réputé pour ralentir le développement des bactéries, il ne les tue pas. Pour plus de sécurité, il est donc recommandé de l'emballer ou de le mettre dans un sac congélation après l'avoir tranché.
Pas de panique, vous pouvez très bien le réchauffer au four. Commencez par préchauffer votre four à 200°C. Déposez le pain directement sur la grille ou sur une plaque de cuisson et enfournez pendant 5 minutes. Éteignez le four en veillant à laisser poser le pain encore 5 minutes à l'intérieur.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
Cela peut être aussi particulièrement utile pour les pains qui ont une teneur en humidité plus élevée comme le pain aux noix ou pain au levain. Si vous avez acheté du pain en grande quantité ou si vous vivez dans un climat très humide, le réfrigérateur peut prolonger sa fraîcheur.
Pour résumer : une fois votre pain refroidi et à température ambiante, placez-le dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation. Chassez l'air et déposez le pain dans le congélateur. Vérifiez au passage que votre appareil fonctionne correctement et est à bonne température.
Sachez donc que le meilleur type de pain est celui du pain complet.
Les spécialistes le martèlent : la consommation excessive de pain peut entraîner de sérieux dégâts sur la santé. Intolérance au gluten, développement de diabète, prise de poids non saine… Autant d'effets sur le long terme que l'on ne constate pas forcément lorsqu'on déguste cette fameuse tranche de pain blanc.
Recommandé dans les repas sans féculent, le pain apporte les sucres lents, il vient donc en renfort des pâtes, du riz ou encore des pommes de terre pour notre apport quotidien. Il vous évite les fringales et les hypoglycémies, il est donc un atout pour perdre du poids, mais il ne faut pas en abuser.
Décongeler le pain naturellement
Pour permettre au pain de décongeler naturellement, il suffit de le sortir du freezer une trentaine de minutes avant l'heure du repas. Pour cela, il convient de l'enlever du film étirable ou de sa boîte hermétique et de le placer sur une planche à pain ou une grille à pâtisserie.
Préchauffez le four à 200°C. Placez votre baguette sur une plaque de cuisson ou directement sur la grille et enfournez pendant 5 minutes. Puis éteignez le four et laissez le pain 5 minutes à l'intérieur.
Décongeler du pain au four
Commencez par préchauffer le four à 200°C. Déposez le pain directement sur la grille du four ou glissez-le sur une plaque de cuisson. Comptez 5 minutes de cuisson, avant d'éteindre le four. Laissez de nouveau le pain 5 minutes dans le four puis sortez-le.
Il faut juste veiller à ce que le pain soit bien emballé, que ce soit dans son sachet de papier bien fermé, ou placé dans un sac de congélation. Pour le dégeler, vous pouvez le sortir la veille au soir, le placer de préférence dans un sac en plastique, il sera prêt pour le petit-déjeuner du lendemain.
Congeler le pain le plus frais possible, une fois qu'il a entièrement refroidi. L'emballer entier ou coupé en tranches dans du film alimentaire. Il peut passer env. 3 semaines au congélateur sans que sa qualité se détériore.
Il est également possible d'utiliser un micro-ondes pour décongeler le pain. Cela ne prend qu'une vingtaine de secondes, mais attention : le pain en sort un peu mou et a tendance à rassir rapidement par la suite.
La méthode de décongélation la plus sûre est de mettre l'aliment dans le réfrigérateur. Placez la viande dans un contenant ou sur une assiette propre qui pourra retenir tous les jus qui pourraient s'en écouler.
Ceci est dû à une pâte trop chaude et une levée à une température trop élevée, ce qui fait dessécher la pâte et provoque une perte de liquides. En plus, pendant la cuisson, il y a aussi plus d'évaporation de liquides.