Les technologies numériques ont eu un impact déterminant dans l'essor de l'économie collaborative. La crise économique et financière de 2007-2008 a aussi contribué à son développement, les particuliers étant à la recherche d'économies et de revenus complémentaires.
L'avenir de l'économie collaborative
Plusieurs points favorisent le développement des plateformes collaboratives. Il s'est intensifié avec le confinement et l'accélération des pratiques de partage et de consommation locale. Des startups comme « La ruche qui dit oui » ont le vent en poupe.
L'économie collaborative fait évoluer en profondeur les modes de production et les habitudes de consommation et engendre notamment le développement de nouvelles organisations du travail.
L'économie collaborative est un système recouvrant plusieurs plateformes d'échange de biens et de services entre particuliers. Ce système a pour but principal de faire évoluer le modèle socio-économique.
Parmi les enjeux identifiés, figurent notamment la protection du consommateur, le soutien aux initiatives de la consommation collaborative et le besoin d'assurer une équité de traitement entre les différents acteurs économiques.
Airbnb, fleuron de l'économie collaborative, propose cinq millions d'annonces de logements dans le monde entier. Valorisée à 31 milliards de dollars, l'entreprise prévoit d'entrer en Bourse en 2019 ou 2020. L'économie collaborative est ainsi devenue un secteur marchand et très lucratif.
La consommation collaborative permet aussi de faire des rencontres. En effet, le partage des biens se fait bien souvent avec des personnes situées à proximité de chez soi. C'est l'occasion de croiser la route de voisins qui adhèrent aux mêmes valeurs de consommation responsable, d'entraide, etc.
L'économie collaborative repose sur le partage ou l'échange entre particuliers de biens (voiture, logement, matériel de jardinage, outils de bricolage, accessoires de luxe, vêtements…), de services (bricolage, création de site internet, travaux de rédaction…) ou de connaissances (communautés d'apprentissage…)
Inconvénients de l'économie collaborative
La concurrence déloyale causée par l'émergence de ce type d'entreprise collaborative par rapport aux entreprises traditionnelles. L'absence de réglementation, qui laisse de côté les droits des consommateurs. Cela favorise également l'expansion rapide de ce type d'activité.
Pourquoi l'économie collaborative se développe? La prise de conscience écologique, et d'arrêter cette course à l'hyper consommation qui est néfaste pour notre planète donne l'idée que des produits pourraient être recyclé, et remis dans le circuit des biens à vendre.
Les transports. Les applications de l'économie collaborative en matière de transport sont largement connues et utilisées aujourd'hui. La plus emblématique est certainement la voiture de tourisme avec chauffeur, appelée plus communément « VTC ».
Aujourd'hui, l'économie collaborative se développe dans différents secteurs tels que le logement, les transports (covoiturage, revente de billets), l'alimentation, le prêt de matériel, le troc de vêtements, l'entraide entre particuliers, l'échange et le partage d'outils de formation.
De même, des modèles collaboratifs comme les réseaux d'échanges locaux, type Smiile, ne génèrent aucun profit. Par définition, le système capitaliste s'oppose à la distribution du pouvoir. Certaines plateformes comme Deliveroo sont même accusées de prolétariser leurs travailleurs qui n'ont d'indépendant que le statut.
Les plateformes digitales ont un rôle à jouer dans l'essor de la consommation collaborative à plusieurs niveaux : créer un environnement de confiance pour les échanges entre particuliers, porter les valeurs responsables des consommateurs et faciliter une forme de proximité, voire de solidarité, dans une société de plus ...
Si vos recettes ont excédé 72 600 euros en 2021, vous serez soumis au régime des bénéfices commerciaux industriels (BIC) dit au « réel ». Vous devrez souscrire une déclaration professionnelle (2031-SD) et pourrez déduire toutes vos charges pour leur montant réel.
L'économie du partage : quelques exemples
Le covoiturage, dont BlaBlaCar est un leader emblématique, constitue une illustration clé de l'économie collaborative, associant partage des ressources, écologie et lien social.
Le terme "ubérisation" fait son apparition pour la première fois dans le dictionnaire Le Petit Larousse 2017, qui le définit comme : la "remise en cause du modèle économique d'une entreprise ou d'un secteur d'activité par l'arrivée d'un nouvel acteur proposant les mêmes services à des prix moindres, effectués par des ...
L'économie de la fonctionnalité s'inscrit pleinement dans la démarche de transition vers une économie verte. Elle consiste à remplacer la notion de vente du bien par celle de la vente de l'usage du bien, ce qui entraîne le découplage de la valeur ajoutée et de la consommation d'énergie et de matières premières.
Définition de l'ubérisation
Tous domaines d'activité confondus, l'ubérisation désigne un processus par lequel un modèle économique basé sur les technologies digitales entre en concurrence frontale avec les usages de l'économie classique.
La loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 modifiée relative à l'économie sociale et solidaire a pour objectif de soutenir et développer le secteur : sécurisation du cadre juridique, définition des outils d'aide et de financement, renforcement des capacités d'action des salariés afin de faciliter la reprise de leur ...
L'économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable. De plus en plus de Français sont prêts à s'engager dans cette économie collaborative. Les nouvelles technologies favorisent l'économie collaborative grâce à des plateformes dédiées et accessibles à tous.
Les trois principes de l'économie collaborative
Une ressource sous-optimisée, c'est gaspiller : N'arrivant pas à trouver de solution de transport pour rentrer chez lui, Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar, eut l'idée de créer un service de covoiturage en voyant les nombreuses places libres dans les voitures.