Ce rêve est donc annonciateur de l'arrivée d'un changement. Mais, pour S. Freud, il faut être rationnel : si vous avez rêvé de cette personne, c'est que vous aviez besoin de « régler vos comptes avec lui », de lui avouer quelque chose (un amour, un secret, une rancœur), sans avoir pu le faire de son vivant.
Rêver de la mort de quelqu'un est une image symbolique de transformation de certains aspects de la vie, du rêveur ou de la rêveuse. Cela ne concerne qu'une partie de l'existence et non un changement global comme c'est le cas lorsque l'image est celle du rêveur ou de la rêveuse qui se voit mourir.
physique : une lumière ou un appareil électrique qui s'allume ou s'éteint, une montre qui s'arrête définitivement à l'heure du décès. visuel : vision partielle ou complète du défunt ou apparition symbolique comme les papillons, les oiseaux ou les arcs-en-ciel. olfactif : une odeur évoquant le défunt.
Rêver de l'annonce de sa mort est signe d'importantes modifications à venir. Cela peut être des transformations personnelles, affectives ou professionnelles.
Le signe d'un deuil mal adressé
“Pour beaucoup de personnes, cela s'intègre dans le processus de deuil”, assure-t-elle. Via le rêve, notre inconscient nous révèle qu'un besoin (souvent enfoui) de faire “revenir” la personne pour mieux la laisser partir est nécessaire.
Le rêveur ou la rêveuse a besoin soit de se sentir en sécurité, soit de trouver sur quelles valeurs sa vie peut s'appuyer pour mieux se guider dans ses choix.
Pour Jung, rêver de la personne que l'on aime, c'est avant tout rêver d'une partie de soi représentée par l'autre. Ainsi, dans votre rêve, votre mari représente la part masculine qui est en vous. On peut voir aussi tout simplement dans le rêve de l'aimé(e) une confirmation du sentiment d'amour.
Un rêve prémonitoire est un rêve prétendu traitant d'un sujet réel, parfois de nature symbolique (à l'image du rêve allégorique de Pharaon dans Genèse, 41, 1-36) et semblant être une représentation d'une situation, d'un événement extérieur présent ou futur dont le rêveur n'avait pas conscience au moment de s'endormir.
Rêver d'une personne décédée peut être un moyen pour le rêveur de faire face au processus de deuil et de trouver un moyen d'accepter la perte. Cela peut être une expression de tristesse, de nostalgie ou de besoin de dire au revoir à la personne décédée.
Selon certaines croyances spirituelles, l'âme peut quitter le corps pendant la méditation, en état de transe ou lors des EMI (Expérience de Mort Imminente). Certaines cultures ou croyances spirituelles soutiennent que l'âme peut quitter le corps pendant le sommeil, lors de rêves lucides ou de voyages astraux.
Où va l'âme après la mort ? D'abord dans la maison des âmes, dans l'attente de la fin du monde et du Jour du jugement. C'est ce jour, qui dure des dizaines de milliers d'années, qui déterminera si le croyant, accompagné de son livre où figure chaque bonne et mauvaise action, peut être admis au paradis.
Il déclare à l'un des pompiers dans l'ambulance qui le conduit à l'hôpital de Senlis : « Avec tout ce que j'ai vécu, j'ai eu une vie tellement formidable que je ne regretterai pas de partir ». Le samedi 9 novembre 1991 à 13 h 50, Montand meurt à Senlis d'un infarctus du myocarde à l'âge de 70 ans.
En effet, la vue de la personne décédée aide à intégrer la réalité du décès et son caractère définitif, en plus de laisser en mémoire une image apaisante de celle-ci. Ce rituel favorise aussi l'expression des émotions associées au deuil et permet de faire ses adieux.
Le père comme symbole d'autorité
Freud a souvent interprété les figures parentales dans les rêves comme des symboles d'autorité ou de pouvoir. Ainsi, rêver d'un père décédé pourrait symboliser une lutte avec l'autorité ou le pouvoir, ou représenter une figure d'autorité dans la vie du rêveur.
Ils représentent le passé, l'enfance et ses difficultés dont le rêveur doit s'extirper s'il ne veut pas être dévoré. Le rêve l'amène à se réveiller comme si, symboliquement, il lui fallait accepter d'être un homme et d'avancer dans la vie en inventant son propre désir et ses propres règles.
Le sens caché des rêves
Rêver de quelqu'un pourrait donc refléter des aspects de soi-même ou des traits de caractère que l'on associe à cette personne. Il peut également être un signe de préoccupations ou de sentiments inconscients envers cette personne dans la vie éveillée.
Il est courant que rêver de votre ex signifie que vous avez encore des sentiments dont vous ne vous êtes pas remis après la rupture. Même ainsi, il existe des cas plus graves dans lesquels une relation peut nous avoir laissé certaines conséquences sur notre estime de soi.
Le sens du rêve :
Le fait de vous retrouver avec votre ex-compagnon, comme si la rupture n'avait pas eu lieu, est une sorte d'effacement d'une décision qui a apporté un tournant dans votre vie. Cette décision peut être de votre fait ou de celle de l'autre, peu importe ; ce qui compte, c'est qu'elle a eu lieu.
C'est dans le dernier cycle du sommeil, appelé « paradoxal », que se produisent les rêves. « Ces messages venant de notre inconscient s'expriment par symboles, explique Simone Berno, psychothérapeute (1). Ils sont en étroite relation avec notre actualité et révèlent nos désirs, nos frustrations. »
Qu'est-ce qu'un rêve prémonitoire? Le rêve prémonitoire se différencie du rêve courant par la clarté des images et des souvenirs qui y sont associés. Une autre façon de l'identifier est de se fier au sentiment de « déjà vu » qui survient durant la vie.
Dans le rêve l'acte sexuel est un symbole d'alliance, de réunification interne et de plaisir.
La croyance selon laquelle si vous rêvez d'une personne, cela signifie qu'elle pense à vous est une superstition répandue, mais elle n'a pas de fondement scientifique. Les rêves sont généralement considérés comme le résultat d'un mélange complexe de nos expériences passées, de nos émotions et de notre imagination.
Certainement ! Il y en a bien qui disent la même chose en même temps. Nous sommes faits d'un corps et d'une âme et c'est dans notre âme que se situent toutes les pensées. Si l'on peut penser la même chose en même temps, il est certainement possible de faire les mêmes rêves en même temps.