La concentration des entreprises désigne le mouvement par lequel la taille des entreprises augmente, de grands groupes se forment dans le monde entier, ce sont des firmes transnationales qui produisent et vendent dans plusieurs pays.
> la concentration horizontale : regroupement d'entreprises ayant une activité semblable ; on remplace la concurrence par la collaboration. La nouvelle entreprise est plus forte sur le marché. > la concentration verticale : c'est la réunion d'entreprises complémentaires : l'une produit la matière première de l'autre.
Le ratio de concentration (RC) est une mesure simple qui tient compte de l'inégalité en mettant en relief la position relative des principales entreprises. Ce ratio indique le pourcentage du total des ventes qui est attribuable à ces entreprises, classées selon leur part de marché.
Action de concentrer, fait de se rassembler, de se réunir ; état de ce qui est ainsi réuni : La concentration de la population dans les villes. La concentration de tous les pouvoirs en un seul homme. 2.
La concentration des entreprises (ou conglomérats) favorise la croissance : en effet, d'un point de vue de l'économie de l'entreprise, On assiste à une diminution du coût moyen de production, car on produit plus pour un même coût en moyenne : ainsi on assiste à des rendements d'échelle (les frais fixes permettent d' ...
Lorsque le travail est trop important, ou prend trop de place, il aura tendance à déborder sur la vie personnelle des employés : travailler jusqu'à très tard en est un parfait exemple. La perte de concentration a tendance à apparaître lorsque vie privée et vie professionnelle se mélangeront ainsi.
--------La concentration conglomérale améliore la compétitivité prix suite au la maximisation des profits en minimisant les risque de perte. Et améliore la compétitivité hors prix suite à la diversification des activités et donc des produits.
Concentration financière, rassemblement de capitaux sous le contrôle d'un petit nombre d'entreprises. Concentration industrielle, réunion de divers types d'industries dans une même zone géographique.
Au sens du droit de la concurrence, une concentration résulte d'un regroupement d'activités économiques antérieurement indépendantes et implique un changement durable dans la nature de leur contrôle.
Plus spécifiquement, la concentration est la mesure de la quantité d'une matière donnée dissoute dans un volume d'une autre substance. Le terme concentration s'applique à toutes sortes de mélanges, mais est surtout utilisé lorsqu'il s'agit de solution. Il s'agit alors de la quantité de soluté dissoute dans un solvant.
On peut distinguer une concentration amont, quand la compagnie contrôle tous ses approvisionnements en matière première et en énergie, ce qui lui permet de maîtriser ses coûts de production, la quantité et la qualité et la régularité de livraison de ses fournitures.
La Commission européenne a le pouvoir d'empêcher les concentrations d'entreprises, afin d'éviter qu'elles n'aboutissent à des abus de position dominante au détriment des consommateurs et des concurrents.
Mais tout d'abord définissons le terme de concentration industrielle : il s'agit du regroupement d'un certain nombre d'entreprises sur un marché, ce qui conduit à la modification de sa structure. On peut également la définir comme le rassemblement d'un certain d'entreprises dans une zone géographique.
Les formes de concentration
– l'oligopole : quelques producteurs, beaucoup d'acheteurs. Ex: Renault, Peugeot et quelques firmes étrangères forment un oligopole en France sur le marché de l'automobile. – le monopsone : un petit nombre de producteurs, un seul acheteur.
Plusieurs phénomènes sont à l'origine de défaillances du marché : les externalités (positives ou négatives), les biens non excluables (biens collectifs et biens communs), ainsi que les asymétries d'information, qui mènent à des situations d'aléa moral ou de sélection adverse.
Concentration massique et concentration molaire
Comme C = n/V, on peut donc écrire : Cm = C * M.
La concentration d'une solution est le rapport entre la quantité de soluté et la quantité totale d'une solution. On trouve ce rapport en faisant la division entre la masse du soluté et le volume ou la masse de la solution.
On appelle facteur de dilution de coefficient k=Ci/Cf=Vf/Vi. Si on reprend l'exemple précédent, le facteur de dilution k=0,10/0,040=2,5 et k=500/200=2,5.
Contraire : dispersion, dissipation, distraction, inattention. 3. Action de concentrer.
La gestion de l'attention est la pratique qui consiste à contrôler les distractions, à vivre dans l'instant présent, à savoir trouver le « flow » et à maximiser sa concentration afin de pouvoir libérer son génie. C'est faire les choses de manière intentionnelle et non pas réactive.