prép.,AFIN QUE, loc.
Locution prépositionnelle ou locution conjonctive exprimant l'idée d'intention et de but.
Infinitif. On emploie afin de et pour avec l'infinitif quand le sujet de l'infinitif est le même que le sujet du verbe principal : Alain arrive tôt afin de/pour pouvoir étudier le dossier à fond. (c'est le sujet Alain qui fait l'action d'arriver et de pouvoir étudier)
Pour que, dans le but que.
Selon les cas, on peut aussi remplacer afin que par d'autres synonymes : pour , pour que , dans le but de , dans l'objectif de , de façon à , de manière à , dans l'intention de , en vue de .
Après « afin que », « pour que », « jusqu'à ce que », « bien que », « quoique », le verbe est toujours au subjonctif. > Il vous serre la main, bien que vous soyez son adversaire.
Locution prépositive "afin de", (conjonctive "afin que"). "Afin de" est suivi de l'infinitif : "il vous téléphone afin de vous tenir au courant", "afin que" est suivi du subjonctif : "il vous téléphone afin que vous soyez au courant".
Afin de signifie "dans le but de, à l'effet de, dans l'intention de, avec pour finalité de, dans le dessein de".
Définition "locution conjonctive"
n.f. Mot ou locution qui sert à joindre deux mots ou groupes de mots.
de cette façon, de cette manière, comme cela, de la sorte.
Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).
Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.
Afin signifie " pour" , " dans le but d'obtenir quelque chose ". Exemples : Je me presse afin d'avoir terminé rapidement. Couvre toi bien afin de ne pas avoir froid. Enfin signifie " finalement ", " pour terminer ".
Les modes de la conjugaison : le subjonctif
Il s'agit du mode de l'irréel. Il s'utilise avec des verbes exprimant l'envie, le souhait, le doute, les émotions et l'incertitude. Il faut qu'il lise ce livre. Dans sa construction, on ajoute "que" ou "qu'" devant le verbe pour indiquer le subjonctif.
Généralement, dans les livres de grammaires, on vous explique que : le subjonctif est un mode utilisé dans les subordonnées introduites par “que” pour exprimer des sentiments, des opinions, des doutes, des souhaits, des incertitudes, des possibilités, des hypothèses ou encore des conseils.
La conjonction "après que" est suivie d'un indicatif et non pas d'un subjonctif : Le médecin est reparti après qu'il a examiné le patient. Les verbes "décider" et "espérer" sont suivis d'un indicatif même s'ils expriment une opinion.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
2. Les conjonctions de subordination sont : que, quand, lorsque, si, comme, ... 3. Les locutions conjonctives de subordination sont : à condition que, pour que, afin que, avant que, de façon que, ...
Exemples de phrases exclamatives.
Quel beau jardin vous avez ! "Quel" se rapporte à "jardin" (masculin singulier) donc on écrit "quel". Quelle vue magnifique ! "Quelle" se rapporte à "vue" (féminin singulier) donc on écrit "quelle".
Cette locution introduit un objectif. Untel réalise une action dans le but d'un résultat précis. Exemple : Je t'ai envoyé une invitation il y a deux semaines, pour que tu aies le temps d'y réfléchir.
Ici “bien que” indique que le fait d'avoir étudié n'a pas eu de répercussions, de conséquences sur la réussite à l'examen. Autrement dit la conjonction “bien que” s'utilise pour exprimer une concession. Elle permet d'affirmer qu'un fait a eu lieu mais que ce même fait n'a pas de conséquence sur un autre fait.
Définition de l'adjectif qualificatif
L'adjectif qualificatif est un mot dont la forme peut varier en genre et en nombre, comme le nom ou le pronom. Cependant, contrairement au nom, le genre n'est pas pour lui intrinsèque, mais dépend du nom auquel il se rapporte.
Le participe présent est formé du radical du verbe conjugué à la première personne du pluriel au présent de l'indicatif (nous), suivi de la terminaison -ant. Il est invariable. Le participe présent peut être complété par un adverbe ou un complément d'objet.