La norme ISO 9001 est internationale et généraliste. Elle constitue un guide pour le management et l'organisation d'une entreprise ou d'un organisme, sans définir des solutions toutes faites. Ainsi chacun peut l'adapter à sa culture et à ses propres bonnes pratiques.
ISO-9001:2015 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle permet de réduire les coûts de production, améliorer les pratiques d'achats, se préoccuper du bien-être de ses salariés, mais aussi écouter et répondre aux parties intéressées externes.
Qualité/ISO 9001
Ce sont des clés pour améliorer le fonctionnement de l'entreprise, offrir de meilleures conditions de travail aux collaborateurs, et rendre les processus plus efficaces. Selon vos besoins, votre domaine d'activité ou votre niveau de maturité, le groupe AFNOR reste à vos côtés. ISO 9001, Lean, EFQM…
Les principales exigences de la norme 9001 version 2015 sont : Contexte de l'organisme : L'entreprise et son contexte / Besoins et attentes des parties intéressées / Domaine d'application du système de management de la qualité / Système de management de la qualité et processus associés.
Qui est concerné par la certification ISO 9001 ? La norme ISO 9001 s'applique à tout organisme et entreprise, quel que soit son secteur d'activité.
réduire les coûts, grâce à des systèmes et processus mieux conçus, accroître la satisfaction des clients, grâce à une amélioration de la sécurité, de la qualité et des processus, accéder à de nouveaux marchés, en garantissant la compatibilité des produits et services, réduire leur impact sur l'environnement.
Les cinq piliers de la qualité sont la prévention, la conformité, l'évaluation, l'amélioration et la responsabilité.
Les Normes ISO aident les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à réduire leurs coûts, accroître leur productivité et accéder à de nouveaux marchés.
2. Les 7 outils de base de la qualité : Les 7 outils de base de la qualité sont: QQOQCP, Diagramme cause effet (5M), Brainstorming, Diagramme de Pareto, Le vote pondéré, le logigramme, la matrice de compatibilité.
Les normes de gestion de la qualité englobent tout ce que fait une organisation pour gérer ses procédés et ses activités. La mise en place de normes de gestion de la qualité offre des avantages aux entreprises de tous secteurs et de toutes tailles.
L'ISO (Organisation internationale de normalisation) est une organisation internationale non gouvernementale, indépendante, dont les 167 membres sont les organismes nationaux de normalisation.
a) la compréhension et la satisfaction en permanence des exigences; b) la prise en compte des processus en termes de valeur ajoutée; c) l'obtention d'une performance effective des processus; d) l'amélioration des processus sur la base d'une évaluation de données et d'informations.
La norme exige que l'entreprise audite elle-même son système qualité afin de vérifier si elle gère avec efficacité ses processus ou, pour le dire autrement, pour vérifier qu'elle maîtrise parfaitement ses activités.
Examen complet d'une entreprise visant à déterminer les points forts et les points faibles de celle-ci en matière de qualité.
responsabilité de la direction : chapitre 5 ; gestion des ressources : chapitre 6 ; réalisation du produit : chapitre 7 ; mesure, analyse et amélioration continue : chapitre 8.
L'application du principe conduit à :
Identifier et comprendre les besoins et les attentes des clients. S'assurer que les objectifs de l'organisation sont liés aux besoins des clients. Communiquer les besoins et les attentes des clients dans toute l'organisation. Mesurer la satisfaction client et agir en conséquence.
La certification permet d'identifier les processus au sein de votre entreprise et fait ressortir les éléments susceptibles d'être améliorés. Elle garantit que l'amélioration de la qualité de vos services et produits est une démarche permanente et systématique dans votre organisation.
L'obtention d'une certification offre un avantage concurrentiel à l'entreprise. En effet, à valeur égale, les clients ont tendance à privilégier les sociétés ayant fait l'objet d'un contrôle par un organisme indépendant et attestant du respect du cahier des charges ainsi que des normes.
Les inconvénients
Dans le cas où leurs résolutions sur le management de la qualité ne sont pas concrétisées, les produits et services de l'entreprise certifiée ISO 9001 pourraient camoufler une faille non corrigée et les clients s'en rendront inévitablement compte.
Action d'élaborer des normes; c'est-à-dire des référentiels techniques ou organisationnels, fruit de l'expérience acquise et admis consensuellement par les différents acteurs, fabricants, installateurs, utilisateurs, préconisateurs, évaluateurs, ministères etc.
La norme ISO 9001 est structurée en dix sections. Les trois premières présentent la norme, les sept suivantes contiennent les éléments requis pour mettre en place un système qualité (QMS). Voici ci-dessous, en substance, ce que contiennent ces sept sections.