Utiles, les tests du QI seuls ne suffisent pourtant pas à déterminer les compétences d'un individu. Ils ne sont que l'un des outils à disposition des psychologues pour mieux comprendre une personne qui présente des difficultés. «Quantité d'autres éléments sont nécessaires pour comprendre quelqu'un.
Passer un test de QI permet également de repérer d'éventuels troubles ayant des répercussions sur le domaine scolaire ou professionnel et de cibler si nécessaire un accompagnement adapté.
Le test de QI proprement dit dure 1h30 et commence par la manipulation de cubes. Il faut, avec une poignée de dés rouges et blancs, reproduire les dessins géométriques présentés sur des dessins. Viennent des épreuves de vocabulaire, de mémoire des chiffres et des images.
Pour les adultes, le test s'appelle WAIS-IV (Wechsler Adult Intelligence Scale, version 4). Ce test évalue un ensemble de fonctions cognitives fondamentales, utilisées dans la plupart des activités intellectuelles (compréhension, apprentissage, raisonnement… ).
Les prix varient d'un thérapeute à l'autre mais en générale, les tarifs le plus souvent pratiqués, pour un test QI s'élève entre 150€ à 200€, pour 2 ou 3 séances ( 1 séance d'anamnèse, 1 séance de testing, et 1 séance de résultats).
L'intelligence cognitive est mesurée par le quotient intellectuel. Le QI moyen est communément fixé à 100 tandis que celui d'une personne à haut potentiel est compris entre 130 et 160.
« Au cours de l'enfance et jusqu'à l'âge adulte, les connaissances et les capacités intellectuelles se développent. Rendu au début de la vingtaine, ça se stabilise, puis un lent déclin s'amorce tranquillement jusque vers l'âge de 60 ans, où ce déclin est un petit peu plus marqué », résume-t-elle.
Avec 106 points, les habitants à Hong Kong atteignent le quotient intellectuel le plus élevé au monde. Le Népal occupe la dernière place avec seulement 51 points.
On connaît depuis le 8 avril l'homme le plus intelligent de France : M. Louis Besson, professeur de mathématiques à Longwy. Il vient de remporter le concours national d'intelligence organisé par Mensa, l'association qui rassemble les personnes dont le quotient intellectuel est très, très élevé.
Selon cette étude, nous perdrions jusqu'à 0,33 point de quotient intellectuel chaque année. Rappelons qu'un Q.I dans la moyenne se situe entre 90 et 110.
Mais c'est l'investissement des pôles qui diffère : les individus HPI possèdent un quotient intellectuel très élevé et un quotient émotionnel élevé, tandis que les HPE présentent un potentiel émotionnel très élevé et un QI assez élevé.
Pour chaque indice ainsi que le QI total, un score compris entre 90 et 109 est considéré comme étant dans la moyenne, 110 à 119, dans la moyenne forte, de 120 à 129, il s'agit d'un score élevé, et au delà de 130, il s'agit d'un score très élevé.
La demande peut émaner des enseignants mais pas seulement. Vous pouvez vous aussi être à l'origine de cette initiative. N'hésitez pas à consulter un psychologue qui pourra déterminer si la passation d'un test de QI est indiquée. La passation d'un test de QI ne nécessite pas de prescription médicale.
des questions verbales basées sur la connaissance de la langue, des mots et de leur signification ; des questions de performance avec des tests de mémoire et de construction ; des questions de logique basées sur des suites.
En France, seuls les tests du WAIS / WISC et WPPSI sont reconnus pour évaluer un QI et ils sont seulement proposés par des psychologues formés.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Comme le rappelle le Monde, le QI standard tourne "autour de 100 et, pour appartenir aux 'génies', il faut dépasser la barre des 140. Ni Einstein (160), Copernic (130) ou Mozart (150) n'ont jamais atteint ce score."
3. Quel est le QI d'une huître ? Un quotient intellectuel proche de zéro... En effet, les huîtres n'ont pas de système nerveux central, et donc pas de cerveau.
"Des choses comme un changement dans le système éducatif ou dans la consommation de médias par exemple; si les gens lisent moins et regardent plus la TV ou YouTube ou s'il y a des changements dans la nutrition, dans l'activité physique, qui détériorent la santé et pourraient aussi influencer le QI", poursuit Ole ...
Le QI est généralement stable dans le temps, mais il ne faut pas s'y tromper, souligne Jacques Grégoire, un des spécialistes internationaux de la mesure de l'intelligence chez l'enfant : « A 4 ans, vous n'avez pas les mêmes performances qu'à 12.
Une personne intelligente sait et comprend qu'elle ne sait pas tout. Connaitre ses propres limites et les reconnaitre tout en cherchant à apprendre des autres, témoigne d'une grande intelligence.
Une fois sûr de sa relation, l'adulte haut potentiel se caractérise comme une personne zèbre en amour. Autrement dit, cela signifie qu'il est très attentionné et bienveillant envers son partenaire grâce à son empathie hors norme.