Comment expliquer le fonctionnement d'une voiture ?

Interrogée par: Thomas Richard  |  Dernière mise à jour: 18. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (21 évaluations)

Dans le moteur sont creusés des cylindres et à l'intérieur de chaque cylindre se trouve un piston. Les pistons descendent, aspirant du carburant et de l'air. En remontant, tout ce mélange est comprimé dans les cylindres. Arrivé en butée haute, il se produit une combustion de ce mélange grâce à une étincelle.

Quels sont les trois principes techniques de l'automobile ?

Trois méthodes de transmission du couple moteur aux roues sont distinguées : la traction, la propulsion et la transmission intégrale. Sur une automobile à traction, le couple du moteur est transmis uniquement aux roues avant, tandis que sur une propulsion, ce couple est transmis aux roues arrière.

Comment comprendre la mécanique automobile ?

Pour maîtriser la mécanique automobile, il sera possible de passer par l'une des formations continues les plus courantes dans ce secteur. Il sera notamment question du BEP Maintenance des véhicules automobiles. Il existe aussi un CAP, à passer en 2 ans.

Quel est le principe de fonctionnement d'un moteur ?

Le moteur compresse le mélange de carburant, d'air et d'huile, dont la fonction est de lubrifier l'ensemble du mécanisme. La combustion se produit de la même façon que pour les moteurs à 4 temps, grâce à une bougie. Le piston est éjecté vers le bas et la fumée résultant du processus est rejetée par l'échappement.

Quelles sont les fonctions d'usage de la voiture ?

La fonction d'usage d'un objet technique désigne l'activité principale pour laquelle cet objet est conçu. ➡️ Par exemple, pour une voiture, la fonction d'usage est le transport de personnes ou de marchandises d'un endroit à un autre.

Exclusif : Contrôle Technique Moto, la procédure

Trouvé 33 questions connexes

Quelles sont les fonctions techniques ?

La fonction technique est le rôle des composants de l'objet. Elle répond à la question « Que doit faire l'objet pour réaliser la fonction d'usage ? ». Exemple de fonctions techniques du vélo : porter et déplacer l'utilisateur grâce à sa propre énergie en lui permettant de maitriser son allure et sa trajectoire.

Qu'est-ce qui fait avancer la voiture ?

La plupart des voitures d'aujourd'hui fonctionnent grâce à du carburant (de l'essence ou du diesel). Cette substance étant hautement inflammable, de petites étincelles produites dans le moteur vont faire exploser le carburant générant ainsi l'énergie nécessaire pour faire monter et descendre des pistons.

Quel est le rôle de l'embrayage dans une voiture ?

L'embrayage est un élément indispensable au bon fonctionnement d'une voiture. Élément de liaison entre la boîte de vitesses et le moteur, il permet au conducteur d'adapter la puissance du moteur à la vitesse qu'il souhaite donner à son véhicule.

Quelles sont les 2 parties principales d'un moteur ?

Un moteur électrique est composé de deux parties principales : le stator et le rotor. Le stator est la partie fixe du moteur et contient les bobines conductrices.

Quel est le principe de fonctionnement d'un moteur diesel ?

Le moteur diesel fonctionne sur le principe de la combustion. Il brûle un mélange carburant-oxygène, à l'intérieur du cylindre, pour créer une explosion contrôlée dont le souffle actionne des pistons dans un mouvement de va-et-vient.

Comment apprendre la mécanique rapidement ?

Inscrivez-vous à des cours ou des ateliers de mécanique pour bénéficier de l'expertise de professionnels. Ces formations vous permettront d'apprendre les bases et de mettre en pratique vos compétences. En plus, c'est souvent plus motivant d'apprendre à plusieurs !

Comment apprendre la mécanique tout seul ?

Apprendre la mécanique en autodidacte : nos conseils
  1. Faire de la mécanique pour le plaisir. Si vous n'êtes pas manuels et si vous détestez le travail salissant, il y a peu de chances que la mécanique vous intéresse. ...
  2. Suivre une formation. ...
  3. Apprendre les bases. ...
  4. Procéder petit à petit. ...
  5. Ne pas négliger l'entraide.

Quelles sont les bases de la mécanique ?

  • Grandeurs physiques et unités de mesure.
  • Position, vitesse et accélération.
  • Grandeurs scalaires et grandeurs vectorielles.
  • Notion d'action mécanique.
  • Poids, masse et champ de pesanteur.
  • Coefficient de frottement.
  • Cinématique.
  • Les mécanismes de transformation du mouvement.

C'est quoi l'alternateur d'une voiture ?

Un alternateur de voiture est une pièce maîtresse du moteur de la batterie. Il est constitué d'une bobine de cuivre, enroulée autour d'un aimant. Cette bobine, entraînée par une courroie (courroie de l'alternateur), utilise la force du moteur en marche pour créer de l'électricité et ainsi, recharger la batterie.

Comment arrive le gasoil dans le moteur ?

L'arrivée au moteur

La rampe commune a besoin d'injecteurs pour fonctionner. Ces injecteurs sont chargés d'envoyer le carburant sous pression directement dans la chambre de combustion des cylindres du moteur. Cette chambre est à l'intérieur de cylindres dans lesquels des pistons montent et descendent.

C'est quoi la structure d'une voiture ?

Généralement, elle se compose d'une partie inférieure – portant le groupe motopropulseur, le train avant, la planche de bord, les sièges, le train arrière, le coffre et le réservoir – et d'une partie supérieure qui supporte le toit (ou pavillon), les vitres fixes, les portes et les capots (capot avant, capot arrière ou ...

Quel est le rôle d'un vilebrequin ?

Le vilebrequin est l'arbre moteur du moteur à pistons. Il provoque la transmission primaire, l'alternateur, la pompe à eau ainsi que les contre-arbres d'équilibrage. Pour les moteurs à quatre temps, il entraîne le ou les arbres à cames.

Quel est le rôle d'un piston ?

En effet, il permet de comprimer le mélange de carburant et de gaz extérieur en vue d'une explosion, puis il transforme le tout en énergie thermique, et ensuite en énergie mécanique.

Quels sont les quatre temps d'un moteur ?

Ces quatre temps sont : 1, admission d'air et de carburant ; 2, compression ; 3, détente ; 4, échappement.

Pourquoi débrayer avant de démarrer ?

Histoire de soulager la batterie, au moment de démarrer, penser à débrayer. Ça va éviter au démarreur de faire tourner la boite, en plus du moteur...

Pourquoi Retrograder avant de s'arrêter ?

Rétrograder permet de limiter l'usure des plaquettes de frein, car en baissant le régime moteur le véhicule va perdre davantage de vitesse et le conducteur a moins besoin de freiner. Cela permet également de toujours rester dans le bon régime pour éviter d'abimer le moteur et de consommer trop de carburant.

Quelle est la différence entre débrayer et embrayer ?

Le débrayage est l'action d'appuyer sur la pédale d'embrayage, et de sélectionner au même moment la vitesse sur le boîtier. L'action doit être quasiment simultanée afin de transmettre correctement l'information au moteur et aux roues. L'embrayage est l'action de retirer son pied de la pédale.

Quelles sont les 4 etapes du permis de conduire ?

La formation à la conduite est divisée en quatre étapes :
  • maîtriser son véhicule dans un trafic faible ;
  • circuler dans un trafic normal ;
  • circuler dans des conditions difficiles ;
  • maîtriser la conduite en autonomie.

Comment faire pour s'arrêter à un stop ?

Marquer obligatoirement l'arrêt

Lorsque vous êtes confronté à ce panneau sur la route, vous devez vous arrêter au niveau de la ligne d'arrêt et assurer des contrôles visuels minutieux à gauche, à droite et à nouveau à gauche avant de relancer votre véhicule.

Comment démarrer et arrêter une voiture ?

Le point de patinage

On le trouve en relevant doucement son pied jusqu'à sentir que la voiture se met à vibrer légèrement. Le point de patinage est la clé pour réussir les démarrages et les arrêts d'un véhicule.