Le paradoxe vient du fait que les possibilités dénombrées par le Grand Duc ne sont pas équiprobables : une somme comme 3 + 3 + 3 a trois fois moins de chance d'être obtenue qu'une somme comme 5 + 2 + 2 , et six fois mois qu'une somme comme 4 + 3 + 2 .
Énoncé Grand habitué des jeux de dés, le duc de Toscane aurait remarqué qu'en lançant trois dés équilibrés et en faisant la somme des trois nombres obtenus, la somme 10 était plus fréquente que la somme 9 alors qu'il y a autant de manières d'écrire 9 que 10 en faisant la somme de trois entiers compris entre 1 et 6.
En observant un grand nombre de parties le Grand-Duc de Toscane remarqua un paradoxe : il semblait qu'on obtenait plus souvent 10 que 9, alors qu'il y a autant de façons d'obtenir 9 que 10.
Le paradoxe des anniversaires affirme que, dans une population de 23 personnes, la probabilité qu'au moins deux d'entre elles aient leur anniversaire le même jour est approximativement égale à 0.51. On parle de paradoxe car la probabilité est considérée intuitivement comme particulièrement élevée.
Homme d'État italien né le 12 juin 1519, mort le 21 avril 1574, à Castello, près de Florence.
Il est énoncé par le savant et philosophe Blaise Pascal dans son Traité de l'équilibre des liqueurs probablement rédigé en 1651. Toutefois il avait déjà été précédemment compris par Simon Stevin au XVI e siècle. ». On lui donne aussi le nom de « Paradoxe hydrostatique ».
Coïncidences: le paradoxe des anniversaires.
0,27 % = 1/365 : P. que deux personnes soient nées le même jour.
Le paradoxe du grand-père est un paradoxe temporel dont le but est de rendre compte du caractère problématique ou improbable du voyage dans le temps rétrograde : un voyageur temporel se projette dans le passé et tue son grand-père avant même que ce dernier ait eu des enfants.
Le paradoxe de Saint-Pétersbourg est un paradoxe observé par Nicolas Bernoulli et qui a sa raison d'être dans le jeu. Ce paradoxe nous dit qu'en théorie de la décision, tous les paris sont admis, quelle que soit leur valeur, même si cette valeur nous montre qu'il ne s'agit pas d'une décision rationnelle.
Être, chose ou fait qui paraissent défier la logique parce qu'ils présentent des aspects contradictoires : Cette victoire du plus faible, c'est un paradoxe. 3. En logique, synonyme de antinomie.
En toute logique, Achille doit pouvoir rattraper la tortue : en effet au bout d'un temps égal à deux par exemple, Achille parcourt 2000 mètres et la tortue 200 mètres. Donc Achille a rattrapé la tortue sans problème.
Argument énoncé par Zénon
Ainsi, toutes les fois qu'Achille atteint l'endroit où la tortue se trouvait, elle se retrouve encore plus loin. Par conséquent, le rapide Achille n'a jamais pu et ne pourra jamais rattraper la tortue.
Vous présentez et développez votre question pendant 5 minutes, debout et sans notes ; Notre conseil : ne pas tout dire durant ces 5 minutes, laisser volontairement certaines brèches ouvertes ; cela incitera le jury à développer davantage ces points durant la seconde partie de l'oral.
Savez-vous pourquoi le 23 septembre est le jour où il y a le plus de naissances dans l'année ? Ce lundi sera sans doute une nouvelle fois le jour le plus fécond du calendrier. Le 23 septembre, il naît en moyenne 5 % de bébés en plus que les autres jours de l'année.
Vous avez entre 40 ans et 49 ans ou entre 60 et 69 ans? Vous êtes quadragénaire ou sexagénaire. Pour les tranches d'âge de 70 ans à 79 ans, de 80 à 89 ans et de 90 à 99 ans, on utilise les termes septuagénaire, octogénaire, nonagénaire.
Si vous êtes né(e) un 7 mai, pas de chance, c'est le jour où il y a le plus de naissances en moyenne. Logiquement, c'est le 29 février qu'il y en a le moins.
Le paradoxe des anniversaires, dû à Richard von Mises, est à l'origine une estimation probabiliste du nombre de personnes que l'on doit réunir pour avoir une chance sur deux que deux personnes de ce groupe aient leur anniversaire le même jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du ...
p (23) = 365/365 x 364/365 x 363/365... = 0,4927. Ce qui signifie qu'il y a 49,27 % de chance qu'aucune des 23 personnes n'ait la même date d'anniversaire ou, de façon complémentaire, la probabilité qu'au moins deux personnes du groupe de 23 partagent la même date d'anniversaire s'élève à 50,7 %.
Le paradoxe des anniversaires résulte de l'estimation probabiliste du nombre de personnes que l'on doit réunir pour avoir au moins une chance sur deux que deux personnes de ce groupe aient leur anniversaire le même jour. Il se trouve que ce nombre est 23, ce qui choque un peu l'intuition.
Faites une demande de certificat de naissance présentant l'heure de naissance, auprès du gouvernement. Si vous ne disposez d'aucune copie de votre certificat de naissance, vous pouvez toujours en demander auprès du département de santé ou du bureau d'état civil du pays, de la région ou de la province où vous êtes né.
Je vous souhaite une vie très joyeuse à venir. ♥ Deux fois plus béni de vous avoir et deux fois plus fier de vous deux ! Joyeux anniversaire, les garçons ! ♥ Les choses les plus précieuses de la vie viennent toujours par paires, tout comme vous les filles !
Un paradoxe, d'après l'étymologie (du grec paradoxos, « παράδοξος » : « contraire à l'opinion commune », de para : « contre », et doxa : « opinion »), est une idée ou une proposition à première vue surprenante ou choquante, c'est-à-dire allant contre le sens commun.