Dès que l'on s'approche de ses côtes de sable immaculé, on se sent comme aspiré par l'île. Sans relief, discrète, dotée d'une architecture basse et contrôlée pour ne pas menacer son aspect sauvage et brut, Djerba la douce, malgré son fort côté touristique, conserve son caractère typique et tranquille.
Djerba est surnommée l'île aux sables d'or, c'est pour dire ! Sable fin, eau turquoise, plages de plusieurs kilomètres de long… L'île regorge de plages et de petites criques, plus ou moins fréquentées. La plage de Sidi Mahrez, située sur la côte nord et la plage principale de Djerba, et parait-il, la plus belle…
Dès le retour du mois d'avril, le climat tunisien se fait très doux, voire chaud. Les températures comprises entre 22 °C et 28 °C à la fin juin font du printemps un moment particulièrement agréable pour partir à Djerba.
Données géographiques Longue de 25 km et large de 22, Djerba a une superficie de 514 km2 et possède 125 km de côtes, soit 1/10 du littoral tunisien. Terre plane et de très faible altitude, elle n'a pas de relief saillant.
La ville de Djerba propose deux modes de transports, Bus ou Taxi au choix. Le bus : La gare routière se trouve à Houmt Souk. Les bus vous conduiront de part et d'autre de la ville et même en dehors. Le taxi : De couleur jaune, les prix sont abordables.
Sortir à Djerba le soir
Rym Beach, Palm Beach, le Sun Club, tels sont certains des lieux où vous pourrez faire la fête une partie de la nuit.
Principale plage de Djerba, elle est heureusement assez grande pour permettre à tous de profiter de son sable doré et de ses eaux cristallines. À l'est, filez sur la plage de la Seguia, située à quelques kilomètres seulement de la ville de Midoun.
Djerba yati beach
La mer est belle. plonger dans une eau à 31°c début juillet, c'est le paradis à 2h20 de paris.
Les deux plus belles plages de Djerba sont : Au nord où se situent la majorité des hôtels : Plage Sidi Mehrez. Au nord-est quelques hôtels mais très agréable : Plage Sidi Yati.
Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Djerba est 21.6°C, au fil des saisons: en hiver 15.8°C, au printemps 18.4°C, en été 27.0°C, en automne 25.0°C. Température minimale de l'eau (14.0°C) à Djerba ça arrive en février, maximum (30.0°C) en août.
La baignade à Djerba en mai est fraiche
Se baigner au mois de mai à Houmt Souk, Erriadh, Guellala, Mellita et à Midoun est possible mais l'eau peut être fraîche. Ainsi, si parfois la température de la mer monte jusqu'à 22.3°C, elle peut aussi descendre jusqu'à 17.7°C ! A savoir que la moyenne se situe à 19.9°C.
La encore, un minimum de préparation s'impose : de bonnes chaussures de marche, des vêtements amples qui couvrent bien le corps pour se protéger du soleil, du sable, du vent, un chapeau et des lunettes de soleil seront le minimum pour profiter pleinement d'une escapade ou d'un trekking dans le désert tunisien.
Artisanat Les objets en céramique de Guellala, les babouches et les bijoux constituent de magnifiques souvenirs à rapporter de Djerba. Textile Profitez de votre voyage pour ramener des tissus et des costumes traditionnels djerbien, emblématiques de l'île.
On trouve des comptoirs de change (souvent incorporés à une agence bancaire) un peu partout et le change se fait généralement sans commission. Aucun problème donc pour se procurer de l'argent liquide. On peut aussi changer dans les bureaux de poste (là encore sans commission) ainsi que dans certains hôtels.
Plages pour les familles : Djerba, Hammamet, La Marsa (Tunis), Sidi Bou Saïd, Kélibia, Karaia, Mahdia, Rafraf. Les stations balnéaires animées : Hammamet, Djerba, Port El Kantaoui, Sousse. Plages plus sauvages : îles Kerkennah. Plages pour les plongeurs : Tabarka, Hammamet.
Djerba, parfois orthographiée Jerba (arabe : جربة /ˈʒɪrbæ/), est une île de la mer Méditerranée d'une superficie de 514 km2 (25 kilomètres sur 20 et un littoral de 150 kilomètres) et située à l'est de la côte orientale tunisienne.
La plage de Djerba
Ses plages sont certainement parmi les plus belles de Tunisie. Dans ce site, le dépaysement est total entre sable fin et eaux turquoise. Vous disposez de plus de multiples activités nautiques : de la plongée au ski nautique en passant par le jet ski et des soins relaxants spécifiques…
Plage de Kerkennah
L'archipel des îles Kerkennah,accessible par le bac, offre ses plages de rêve et son atmosphère hors du temps. Une mer translucide irrésistible et un sable d'or. Les fonds marins abritent, à cinquante kilomètres au large, l'un des plus remarquables herbiers de posidonies de la mer Méditerranée.