Le produit intérieur brut par habitant, ou par tête (PIB par habitant ou par tête) est un indicateur du niveau d'activité économique. C'est la valeur du PIB divisée par le nombre d'habitants d'un pays.
En divisant la valeur du PIB d'une économie par son nombre d'habitants, on obtient un ratio qui est appelé le PIB par habitant ou le produit intérieur brut par habitant.
Le produit intérieur brut (PIB) mesure le produit total créé grâce à la production de biens et services dans un pays au cours d'une certaine période. Il mesure également le revenu gagné sur cette production. Le PIB par habitant d'un pays se calcule en divisant le PIB du pays par sa population totale.
Le PIB réel, mesuré depuis plusieurs décennies, est l'indicateur le plus utilisé pour évaluer l'activité économique d'un territoire donné. Cet indicateur est calculé selon les normes du système de comptabilité nationale et est facilement comparable entre les provinces canadiennes.
Le produit intérieur brut aux prix du marché vise à mesurer la richesse créée par tous les agents, privés et publics, sur un territoire national pendant une période donnée. Agrégat clé de la comptabilité nationale, il représente le résultat final de l'activité de production des unités productrices résidentes.
L'augmentation du PIB peut être due soit à une augmentation de la quantité produite, soit à une augmentation des prix. La croissance en valeur prend en compte l'augmentation des prix, c'est-à-dire l'inflation. La croissance en volume ne prend en compte que l'augmentation des quantités produites.
Le produit intérieur brut (PIB) est la valeur monétaire ou marchande totale de tous les biens et services finis produits à l'intérieur des frontières d'un pays au cours d'une période donnée . En tant que mesure générale de la production nationale globale, il fonctionne comme un tableau de bord complet de la santé économique d'un pays donné.
En quoi le PIB réel par habitant diffère-t-il du PIB réel ? Le PIB réel par habitant divise le PIB réel par la population, fournissant ainsi une mesure de la production économique par personne .
Nous verrons qu'il existe trois manières de l'évaluer : le PIB selon la production, le PIB selon les dépenses ou le PIB selon les revenus. Puis, nous expliquerons que la mesure du PIB peut être interprété en fonction du PIB réel ou du PIB nominal (aussi appelé pib en valeur).
Le revenu par habitant est affecté par une série de facteurs, notamment le niveau d'éducation et de compétences de la population, la qualité des infrastructures, le niveau de développement économique et la structure de l'économie .
Cependant, les pays ayant au départ un faible niveau de PIB par habitant, y compris de nombreux pays d'Afrique, peuvent avoir une population en croissance rapide avec une faible croissance du PIB, ce qui entraîne une érosion constante du niveau de vie .
C'est la valeur du PIB divisée par le nombre d'habitants d'un pays. Il est plus efficace que le PIB pour mesurer le développement d'un pays, cependant, il n'est qu'une moyenne donc il ne permet pas de rendre compte des inégalités de revenu et de richesse au sein d'une population.
On pourrait aussi s'intéresser à la balance commerciale pour expliquer ce faible PIB par habitant. Mais les principaux facteurs qui expliquent le retard de la France sur des économies comme celle de l'Allemagne sont, notamment, le taux de chômage (ou faible taux d'emploi) et la trop faible durée du travail.
Le PIB n'est pas une mesure exacte de l'activité économique. Certaines activités économiques créent des dommages non intégrés dans le calcul du PIB. Par exemple, les émissions de carbone ont un coût pour les générations futures : elles modifient l'équilibre climatique, elles dégradent l'environnement.
Oui. La réponse à ces deux questions dépend de la croissance du PIB plus rapide ou plus lente que celle de la population. Si la population croît plus vite que le PIB, celui-ci augmente tandis que le PIB par habitant diminue. Si le PIB diminue, mais que la population diminue plus rapidement, alors le PIB diminue, tandis que le PIB par habitant augmente.
Le PIB est la valeur marchande de tous les biens et services finaux produits dans un pays sur une période donnée, généralement un an. Le PIB par habitant est exactement égal au RNB (revenu intérieur brut) par habitant et ne constitue pas une mesure du revenu personnel d'un individu.
Le PIB par habitant (ou produit intérieur brut par tête) est utilisé comme indicateur du niveau de vie moyen d'un pays. Il s'obtient en divisant la valeur du PIB par le nombre d'habitants du pays. C'est également un bon indicateur de l'activité économique d'un pays.
Le calcul du PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées (du secteur public et privé) à laquelle s'ajoute la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) mais aussi les taxes sur des produits particuliers comme les produits pétroliers, le tabac et l'alcool ou encore les produits importés (droit de douanes).
La formule de calcul du PIB avec l'approche des dépenses est la suivante : PIB = consommation privée + investissement privé brut + investissement public + dépenses publiques + (exportations – importations) . Le PIB est généralement calculé par l'agence statistique nationale du pays selon la norme internationale.
Le PIB réel est toujours supérieur au PIB réel par habitant .
En d’autres termes, le montant de tous les revenus générés dans le pays par la vente de biens et de services. Avec un PIB de 25,44 milliards de dollars, les États-Unis sont de loin la plus grande économie mondiale dans ce classement pour 2022. Ils sont suivis par la Chine en deuxième position avec un PIB de 17,96 milliards de dollars.
L'essentiel
Indicateur économique permettant de mesurer la production de richesse, le produit intérieur brut (PIB) mesure la valeur de tous les biens et services produits dans un pays sur une année.
Le PIB peut être mesuré en utilisant 1) l’approche des dépenses, 2) l’approche des revenus ou 3) l’approche de la valeur ajoutée. Les trois approches sont équivalentes : quelle que soit l’approche que vous utilisez, vous devriez obtenir la même valeur.
PIB = Dépense de consommation finale (P3) + Formation brute de capital (P5) + Exportations (P6) - Importations (P7).
L'augmentation du PIB peut être due soit à une augmentation de la quantité produite, soit à une augmentation des prix. La croissance en valeur prend en compte l'augmentation des prix, c'est-à-dire l'inflation. La croissance en volume ne prend en compte que l'augmentation des quantités produites.