En moyenne, chaque lit contient plus d'un million d'acariens. Ces petites bêtes vivent dans les espaces sombres et humides de votre matelas et de vos oreillers, se nourrissent des cellules mortes de votre peau et excrètent un allergène qui peut déclencher des symptômes semblables à ceux de l'asthme.
Ne pas faire son lit le matin est bon pour la santé... Et c'est prouvé scientifiquement. En effet, chaque lit contient près d'un million et demi d'acariens en moyenne. Ces bêtes microscopiques prolifèrent dans les espaces sombres et humides, notamment les matelas et les oreillers.
Il contribue à un meilleur repos
Il ne s'agit pas seulement de pure vanité. Votre environnement est crucial pour une bonne nuit de sommeil. Cela comprend la température ambiante, l'éclairage, le bruit et la propreté générale de votre espace. La cohérence de ces variables favorise de bonnes habitudes de sommeil.
Il semblerait que vous ayez raison. A en croire les chercheurs de l'université de Kingston, laisser son lit défait toute la journée limiterait les allergies. Cela permettrait, en effet, de bien aérer sa literie, et par conséquent de déshydrater et tuer les millions d'acariens qui y vivent.
En laissant votre lit ouvert, tel un champ de bataille, vous posez un geste qui facilitera la mort d'acariens. « Les acariens vont finir par se déshydrater. Autrement dit, ils n'auront plus assez d'eau à leur disposition pour survivre, et ils finiront par mourir », explique Carine Monat.
Si au contraire, vous ne faites pas votre lit le matin, vous exposez les acariens à l'atmosphère habituelle de votre maison. L'air en mouvement et le soleil sont trop agressifs pour ces petites créatures.
Les manifestations allergiques sont les indices les plus évidents pour savoir si on a des acariens dans son lit. Nez bouché, yeux larmoyants, gorge qui pique, toux, éternuement à répétition… Les symptômes d'une allergie aux acariens ressemblent finalement à ceux d'un gros rhume.
Au-delà de ce dicton populaire, on ne lave pas les draps le vendredi, car c'est le jour de la mort du Christ. C'est le vendredi saint. Et laver ses draps un vendredi est assimilé à laver le linceul du Christ.
Quand faire son lit pour mieux dormir ? Pour prévenir la prolifération des acariens, mieux vaut faire son lit… avant d'aller dormir ! En effet, cela permet que le lit et le linge de lit respirent pendant la journée et attirent moins les acariens et autres bactéries.
Causes de la clinophilie
La clinophilie est un symptôme très peu spécifique d'une pathologie, qui peut se retrouver dans plusieurs maladies psychiatriques. Symptôme quasi constant dans la dépression, la clinophilie est alors liée à un manque d'élan vital, qui empêche de faire des choses, et de sortir de chez soi.
Ainsi, pendant qu'on dort, les cellules cérébrales, c'est-à-dire les neurones, sont occupées à consolider les souvenirs et les apprentissages et à trier et à emmagasiner les expériences de toutes sortes vécues pendant la journée.
Entre 22 et 23 heures, répondent des chercheurs de l'université d'Exeter, en Grande-Bretagne. Selon eux, cette fenêtre d'endormissement serait celle qui limiterait le plus les risques de développer des maladies cardiovasculaires (European Heart Journal-Digital Health, novembre 2021).
Une étude, parue dans la revue scientifique Current Biology, révèle en effet que dans un environnement étranger, l'hémisphère gauche du cerveau resterait très actif la nuit et à l'affût du moindre bruit inquiétant. Le cerveau serait en état d'hypervigilance, afin de nous réveiller en cas de danger.
D'une manière générale, les experts chinois du Feng Shui traditionnel préconisent de choisir une orientation du lit vers le sud, dans la mesure où les vents chauds qui en proviennent portent une énergie positive, très bénéfique pour la santé.
Pour bien dormir, il faut donc orienter son lit de façon à ce qu'il n'entrave pas le passage de l'air et de la lumière. La tête de lit doit être adossée à un mur et non sous une fenêtre. Si la taille de la chambre le permet, il est également conseillé de garder des espaces vides sur les deux côtés du lit.
La meilleure orientation du lit selon le Vastu Shastra
Les experts indiens du Vastu Shastra expliquent qu'il faut placer la tête de lit au sud. Selon eux, notre tête agit comme un pôle et doit donc s'aligner avec celui du sud pour être attiré par sa force magnétique.
En effet, border une couette en duvet, comprime la matière à l'intérieur de l'enveloppe et cela retire toutes les propriétés gonflantes. Une couette non bordée et parfaitement positionnée sur le lit donnera un sentiment visuel d'accueil douillet et donnera au client l'envie de se prélasser sur le lit.
Les avantages du lit au carré
En faisant votre lit au carré, vous profiterez d'une meilleure organisation de l'espace de votre chambre. Oubliez le drap tombant sur le sol, votre literie affichera une apparence plus ordonnée et soignée. Si votre chambre est de petite taille, cette technique vous sera utile.
Les lits au sol sont parfaits pour les enfants entre 3 et 6 ans, bien que vous puissiez les utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez. Cependant, si votre enfant grandit rapidement, vous devrez envisager de passer à un lit plus grand.
Au-delà de ce dicton populaire, on ne lave pas les draps le vendredi, car c'est le jour de la mort du Christ. C'est le vendredi saint. Et laver ses draps un vendredi est assimilé à laver le linceul du Christ.
Quand changer les draps des adultes ? Si vous dormez en pyjama et prenez une douche le soir avant de vous coucher, nous vous conseillons de laver vos draps de lit (drap housse et drap plat) toutes les deux semaines. Sinon, nous vous recommandons de les changer une fois par semaine.
À quelle fréquence laver les serviettes? Aux 4 à 7 jours. On peut laver et sécher les serviettes à la machine, mais rien ne vaut la fraicheur de les faire sécher sur une corde à linge. On n'utilise pas d'assouplisseur pour les serviettes; ce produit les rend en fait plus raides et moins absorbantes!
Dès que la température est aux alentours de 20°C et que l'humidité atteint les 50 % à 80 % dans une pièce, les acariens se glissent dans les moindres recoins. Ainsi les draps, les matelas, les peluches, les rideaux, les tapis, les moquettes et les meubles sont des cibles faciles pour ces arachnides.
Aérez régulièrement votre logement et votre literie (les acariens apprécient l'humidité). La règle des 10 minutes par jour permet de réduire le volume de poussières et l'invasion d'acariens. Faites la poussière et passez l'aspirateur chaque semaine.
Ce qui explique pourquoi le printemps marque le début de leur période de prolifération, qui prend fin en automne. La carapace, les déjections et les particules de désagrégation d'acariens morts sont particulièrement allergisantes, bien plus que l'animal en lui-même.