Du point de vue météorologique, le printemps est une demi-saison se situant entre la saison froide et la saison chaude. Cette nouvelle saison se caractérise donc par une variation entre les températures froides de l'hiver passé et les températures chaudes de l'été qui suit.
Le printemps se caractérise par un radoucissement du temps, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, des arbres, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs. Profitez de cette douce saison pour offrir des fleurs.
Le printemps
Il s'agit d'une saison de renouveau. Invitez votre aventurier à écouter les oiseaux chanter et la pluie tomber. Remarquez comme votre enfant s'amuse en créant des courses d'escargots et en sautant dans les flaques d'eau.
Cette saison, marquant traditionnellement le renouveau dans la nature, se caractérise par un radoucissement par à coups de la température, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs.
Commencez un jardin : Planter des fleurs, des légumes ou des herbes peut rendre un après-midi magique. Cela représente l'activité printanière par excellence. Choisissez des choses faciles à planter pour les tout-petits. En ce sens, les herbes sont vos alliées.
Le bélier annonce l'équinoxe du printemps et représente l'équilibre parfait, alchimique, entre le jour et la nuit, le Yin et le Yang.
Le changement de saison : le renouveau du printemps dans l'assiette. Les jours s'allongent, le soleil nous réchauffe, les bourgeons et jeunes pousses sont visibles, certains arbres sont en fleurs…
Les hirondelles reviennent avec les beaux jours. Vivant proche des hommes, elles subissent un certain nombre d'atteintes et sont de moins en moins nombreuses.
Au printemps, les températures deviennent de plus en plus clémentes et l'on peut donc passer davantage de temps à l'extérieur, ce qui est bénéfique à la fois pour notre moral et notre forme physique.
Au printemps, l'arbre se réveille et recommence à absorber l'eau du sol grâce à ses racines. La circulation de la sève qui reprend et la lumière de plus en plus vive provoquent l'éclosion des bourgeons et la croissance des feuilles.
Pourquoi le printemps est-il considéré comme la saison de l'amour ? Au fur et à mesure que les jours rallongent et que les températures augmentent, le printemps est souvent associé à un renouveau. C'est aussi le moment où beaucoup de gens commencent à ressentir une augmentation de leur désir romantique et sexuel.
En plus de nous mettre de bonne humeur, au printemps le soleil booste notre système immunitaire en cas d'infections. Vous allez enfin pouvoir sortir sans attraper un vilain microbe. Ah les fleurs, l'air frais et les oiseaux qui chantent… La douceur s'installe peut-être, mais pas pour les allergiques.
L'année s'ouvrait bel et bien en effet au mois de mars et, ce faisant, le Printemps en était la toute première saison, d'où son nom apparu au XIIe siècle: prins tans, le premier temps.
Le printemps est symbole de renouveau, de joie, d'épanouissement. Étymologiquement, le mot signifie «premier temps, début, commencement», du latin «primus tempus».
Fatigue saisonnière
Si, au printemps et à l'automne, on se sent fatigué, voire épuisé, cela peut être lié aux modifications de notre rythme biologique. Les rythmes circadiens imposent des changements physiques, mentaux et comportementaux à notre organisme suivant un cycle de 24 heures3.
Car le printemps ne commence pas à date fixe : son début arrive entre le 19 et le 21 mars chaque année. Cette variation est liée à l'équinoxe de printemps, l'un des deux jours de l'année où le Soleil est parfaitement aligné avec l'équateur, et où le jour dure aussi longtemps que la nuit.
Népal et Inde Holi, le festival des couleurs, est célébré en Inde et au Népal. Cette fête marque l'arrivée du printemps et la date de sa célébration coïncide souvent avec l'équinoxe de printemps.
L'hirondelle rustique
Le mâle part généralement le premier et se met à chanter dès son arrivée. Comme le veut le proverbe, “une hirondelle ne fait pas le printemps”, car son retour dans nos contrées s'étale de la mi-mars à début mai.
Ciconia : il s'agit de la cigogne noire, la cigogne d'Abdim, la cigogne épiscopale, la cigogne de Storm, la cigogne maguari et la cigogne orientale.
La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) est un oiseau peu facile à observer. En effet, c'est un oiseau rapide et solitaire qui sait se faire discret dans les forêts. Son retour annonce l'arrivée du printemps.
Les pluviométries de l'été sont supérieures aux pluviométries du printemps dans le nord et le nord-est de la France, le quart nord-est du Massif Central. Sur le reste du pays le printemps connaît une pluviométrie supérieure à celle de l'été.
Dates du printemps 2024
[PROCHAINE SAISON] - Le premier jour du printemps aura lieu le mercredi 20 mars 2024 à 04:06:21 UTC+1 (équinoxe de printemps), dans 2 jours.
Les saisons changent en raison de l'inclinaison terrestre et du mouvement de la planète autour du Soleil. Le savais-tu? La Terre met environ 365,25 jours pour faire le tour complet du Soleil. Une année bissextile permet de rattraper le quart de journée supplémentaire!
Le narcisse est la fleur vedette du printemps. La floraison de cette plante se fait aux mois de mars et avril. Il fait partie de la famille des Amaryllidacées.
Les Hérissons
Ils se réveillent définitivement au printemps lorsque leur nourriture préférée est de retour ! Ainsi, ils s'attaquent aux insectes, vers et limaces du jardin et sont donc très utiles pour chasser ces destructeurs de plantes.