Un verbe est un mot qui dit ce que nous faisons dans la phrase et qui est souvent une action. Par exemple, Thomas lit un livre. Le verbe c'est « lit », c'est l'action de la phrase.
Qu'est-ce qu'un verbe
Un verbe exprime l'action dans une phrase. Le verbe peut être conjugué ou être à l'infinitif (pas conjugué). Il varie en fonction du temps (passé, présent, futur) et de la personne (je, tu, elle/il/on, nous, vous, elles/ils). Dans une phrase, le verbe se trouve après le sujet.
Le verbe est une classe de mots variables. Il sert notamment à exprimer des actions, des états et des changements en les situant dans le temps (passé, présent ou futur). Lorsqu'il est conjugué à un mode personnel, le verbe est toujours le noyau d'un groupe verbal (GV).
Une découverte du verbe en trois temps
Dans un premier temps, on cherchera à définir ce qu'est un verbe et à s'appuyer sur le sens. C'est une démarche importante pour moi, comme je l'évoquais dans mon article « Affichages des classes grammaticales » (ou natures de mots).
Le verbe est reconnaissable à ses terminaisons dès lors qu'il est conjugué De fait, c'est le seul mot qui change si l'on met la phrase à un autre temps.
On reconnaît qu'un mot est un verbe quand on peut mettre, devant ce mot, un des pronoms : je, tu , il, nous, vous, ils…. ou encore : il faut, on peut, on doit, etc. Ainsi chanter, dormir, voir … sont des verbes car on peut dire : je chante, il faut dormir, on peut voir,….
Le sujet indique qui fait l'action dans la phrase. Exemple : Roméo s'approche de Juliette. Pour trouver le sujet d'un verbe conjugué, on pose la question qui est-ce qui ?
Il apprend à conjuguer les verbes du 1er groupe et les auxiliaires « être » et « avoir » au présent, au passé composé, au futur et à l'imparfait. Il conjugue aussi les verbes « faire », « aller », « dire », « venir », « pouvoir », « voir », « vouloir » et « prendre ».
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
Pour cela, la règle de base est de se poser les bonnes questions en amont sur le message que l'on veut faire passer auprès de l'audience ciblée. En un mot : prendre le temps de la réflexion, pour soigner son message sur le fond, bien sûr, sur la forme, mais aussi sur la forme du fond.
Analyser un verbe, c'est indiquer son infinitif , son groupe, sa voix, son mode, son temps et sa personne. Voici quelques exemples d'analyse : J'ai donné cent francs à mon filleul pour son anniversaire. Je souhaite qu'il en fasse bon usage.
Quand le verbe n'est pas conjugué dans une phrase, il est à l'infinitif : couper, manger, casser, dormir. C'est aussi la forme que l'on utilise pour le nommer (par exemple dans le dictionnaire).
Attendus de fin d'année de CE1
Mobiliser des outils à disposition dans la classe liés à l'étude de la langue. - Il sait où chercher les mots outils, les mots fréquents et les règles pour orthographier un mot.
Les fonctions liées au verbe. Les sept fonctions grammaticales liées au verbe sont le sujet, le COD, le COI, le COS, l'attribut du sujet, l'attribut du COD et le complément d'agent.
Pour trouver le sujet d'un verbe, il faut chercher qui fait l'action en se demandant de qui ou de quoi on parle dans la phrase. Et pour cela, on pose la question : « Qui est-ce qui ? » et le verbe juste après.
Le verbe s'accorde en nombre et en personne avec son sujet, que le sujet soit exprimé ou sous-entendu. Les voitures avancent, foncent, roulent vers le front. S'il existe plusieurs sujets, le verbe se met au pluriel.
Le sujet est celui ou celle qui fait l'action dans une phrase. Pierre court derrière ses parents. Pierre est le sujet du verbe courir.
Au-delà du français et des mathématiques, les semaines de votre enfant en CE1 s'articulent de la façon suivante : 1 h 30 de langues vivantes ou régionales, 3 h d'éducation physique et sportive, 2 h 30 d'histoire, géographie, sciences et enseignement moral et civique (regroupés sous l'appellation « Questionner le monde ...
Concernant les élèves en début de CE1, 30 % des élèves lisent moins de 30 mots par minute, alors que l'objectif national est de 50 mots. Un élève sur deux (49 %) a des difficultés en calcul mental et 47 % ont des soucis pour résoudre des problèmes.
Il vaut mieux respecter une progression dans l'apprentissage des temps verbaux. L'ordre le plus fréquent est le suivant : présent/futur proche/passé récent/passé composé/futur simple/imparfait/conditionnel présent et passé. Viennent ensuite le plus-que-parfait, le subjonctif ou le passé simple.
La distribution des bases est visible généralement dans la conjugaison du présent. Une des ces formes sert aussi de base à l'imparfait, et peut être considérée comme la base principale.
Le verbe principal est le seul verbe dans une phrase complexe qui n'est pas précédé d'un mot-outil. Les mots-outils soulignés peuvent être composés d'un seul mot (qui, que, si, quand, lorsque…), de 2 mots (dès que, sitôt que, afin que) ou de 3 mots (de sorte que, si bien que …)
Il suffit d'introduire des mots marqueurs de temps en début de phrase, c'est à dire de passer du présent au passé ou au futur, ou du futur au présent, etc. Dans ces exemples on constate que seul le verbe change d'apparence.