En général, on s'excuse si on pense avoir commis une erreur (on a mal fait) ou causé une douleur (on a fait mal). C'est parfois une réalité, mais, parfois seulement, une impression : ce second cas de figure serait souvent votre cas, si l'on en croit votre entourage.
S'excuser à tout bout de champ est souvent le signe d'un manque de confiance en soi. Vous avez peur du regard des autres donc vous n'hésitez pas à vous excuser et à endosser leurs erreurs pour être aimé.
“S'excuser, c'est une forme d'aveu de faiblesse dans l'esprit de certains, c'est se rabaisser à l'autre et reconnaître d'une certaine manière sa propre impuissance”, décrypte Maïté Tranzer*, psychologue clinicienne à Paris. Ne pas s'excuser est alors un moyen de montrer de l'assurance, de se sentir fort.
Un problème d'estime de soi ? Avoir du mal à présenter des excuses a très souvent un lien avec une haute estime de soi anormale. Tout en voulant conserver leur dignité sans s'abaisser à dire qu'ils ont tort, les personnes qui ont du mal à présenter des excuses ne veulent en réalité pas avouer leur faiblesse.
Un sentiment d'illégitimité Avoir cette impression de toujours déranger, de ne pas être à sa place et donc de s'immiscer. A la longue, l'habitude handicape, empêche de progresser. L'excuse, qu'on ait tort ou pas, peut être entra-vante, le signe d'un malaise.
Pour arrêter de vous excuser quand ce n'est pas votre faute, il vous faudra donc trois semaines de travail sur vous-même. La première semaine, il s'agira d'être fort : c'est la période d'abstinence, sept jours durant lesquels vous ne pourrez plus du tout vous excuser.
Dans les deux cas, les excuses ont été visionnées par d'autre volontaires. Résultat ? Dans deux études sur six les volontaires ont jugé les excuses plus sincères lorsque la personne se met à genoux, et dans quatre études sur six lorsqu'elle pleure. Que ce soit en public ou en privé.
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel.
On a pu voir que les narcissiques sont des personnes obsédées par la publication quasiment constant de leurs réussites, objectifs atteints, vertus apparentes et compétences élevées. Cependant, ce type de personnalité caractérisé par une vision élevé de soi-même n'admet jamais ses propres erreurs.
D'autres phrases pour présenter les excuses poliment : Je vous prie de bien vouloir excuser mon absence. Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mon excuse. J'ai conscience d'avoir mal agi et vous présente mes plus sincères excuses pour ce manquement.
Conseils à l'entourage. Une personne qui refuse de pardonner n'est pas prête, dans un premier temps, à écouter. La seule phrase à lui dire, que vous soyez le témoin ou l'objet de son ressentiment, c'est : « Je comprends. » Rappelez-lui aussi que la discussion mérite d'être reprise plus tard.
Vous pouvez simplement dire ceci : « Je vous remercie d'avoir présenté tes excuses » ou « J'apprécie tes excuses, merci » X Source de recherche . Évitez de repousser les excuses présentées par la personne en disant « c'est bon » ou « ce n'est rien ».
Ne dites jamais : « Je suis désolé d'avoir crié, MAIS c'est toi qui m'as énervé. » Présentez vos excuses et n'en dites pas plus, sans exception ni déni de responsabilité. Présenter des excuses à moitié n'est aucunement une façon d'exprimer des regrets.
Mais dans les relations malsaines, les gens disent souvent « Je suis désolé », pour ne pas avoir à exprimer de véritables regrets ou pour plein d'autres raisons. Ils l'utilisent pour manipuler.
Cela s'explique par le fait que notre esprit cherche en permanence à déformer la réalité à sa faveur et à se détacher des problèmes. Généralement, ce phénomène émane d'un sentiment inconscient d'insécurité. Accuser l'autre est beaucoup plus facile que de se remettre en question.
Manque de confiance et quête de valorisation
"Ces personnes sont persuadées qu'elles n'ont pas les ressources pour se défendre, la position de victime est la seule solution qu'elles perçoivent", ajoute-il.
“Tout est pardonnable, excepté le mensonge, l'infidélité et la trahison.” Vos avis (4) : “Ce qui est pardonnable est d'avance pardonné. D'où l'aporie : on n'a jamais à pardonner que l'impardonnable.”
Qu'est-ce qui pousse à être rancunier ? Se sentir menacé, victime d'un préjudice, d'une humiliation ou d'une injustice éveille en nous une envie de vengeance et un désir de faire souffrir l'autre comme on a soi-même souffert.
Soyez conscient de la signification du pardon.
Pardonner ne revient pas à s'excuser ou à accepter la trahison. C'est plutôt l'acte de vous libérer de la colère et de l'angoisse que vous avez pu ressentir envers celui qui vous a trompé. Pardonner, c'est lâcher prise sur ses ressentiments X Source de recherche .
Pardonne-moi mes erreurs, mes défauts, ma fragilité et mes limites. Je te présente mes plus sincères excuses! Aujourd'hui, je me réveille et je me rends compte que je te dois plein d'excuses. J'ai réalisé que je n'ai pas été à la hauteur de tes attentes et ça me brise le coeur…
Mon comportement insensé était un malheureux accident, mais mon amitié pour toi ne l'est pas. Dire que l'on regrette est facile. J'espère que tu sauras être plus sage que moi, et que tu sauras me pardonner. Je suis sincèrement désolé.