400 mm - 1600 Iso - f/5,6 - 1/4000 s. Votre sujet étant le coucher ou le lever du soleil, il vous faudra sous-exposer à la prise de vue pour éviter d'obtenir un disque blanc entouré de zones elles-mêmes écrêtées.
La lumière doit être franche, directe, sans aucun voile. Côté réglages, vous devez choisir une petite ouverture, de f/16 à f/22. C'est la condition pour voir apparaître sur votre écran les jolies branches de votre étoile.
Généralement, les plus belles photos du coucher ou du lever du soleil sont obtenues lorsque la couverture nuageuse occupe 30 à 70 % du ciel. Vous pouvez facilement connaître cette couverture à l'aide de sites spécialisés comme meteorama, meteo-live ou encore AccuWeather.
Concernant les paramètres de prise de vue, privilégiez une petite ouverture de diaphragme (entre f/8 et f/16) pour obtenir une grande profondeur de champ, et une faible sensibilité ISO (aux alentours de 100 ISO) pour éviter l'apparition de bruit électronique.
C'est bien sûr la Terre qui tourne sur elle-même, réalisant un tour complet en 23 heures, 56 minutes et 4 secondes, autant dire un jour. Comme elle tourne toujours dans le même sens, d'ouest en est, le Soleil nous apparaît toujours -- et ce quel que soit l'hémisphère -- comme se levant à l'est et se couchant à l'ouest.
Réaliser une pose longue au bord de l'eau
Cela a pour effet de lisser l'eau et de créer un effet de flou de mouvement dans les nuages, ce qui peut donner à votre image une sensation de calme et de tranquillité. De plus, l'eau peut refléter les couleurs du ciel, doublant l'impact visuel du lever ou du coucher de soleil.
Il fait jour avant que le soleil ne se lève : c'est l'aube. L'aube est le moment de la journée où apparaissent à l'horizon est les premières lueurs du jour, avant le lever du soleil, c'est-à-dire avant le moment où le Soleil franchit l'horizon à l'est pour commencer sa course (l'inverse du coucher de soleil).
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
ISO 800 : si vous photographiez en intérieur sans source de lumière supplémentaire, sans flash par exemple, vous choisirez ce réglage. ISO 1600 ou plus : lorsqu'il fait sombre dehors, ou si vous prenez des photos en intérieur avec un éclairage faible, vous aurez besoin d'un ISO élevé.
Les couleurs au coucher de soleil sont généralement plus orangées car l'atmosphère est plus chaude et contient plus d'eau, ce qui va davantage absorber les longueurs d'onde bleues dans la lumière blanche issue du soleil.
Attendez quelques nuages
Un ciel clairsemé de quelques nuages épars est idéal. La lumière se reflétera derrière eux et créera des formes intéressantes. Un ciel s'éclairant après un orage constitue souvent le meilleur moment pour prendre en photo un coucher de soleil.
Pour un coucher de soleil, un filtre ND gradué de 2 ou 3 stops peut être suffisant pour réduire l'exposition du ciel et obtenir une image équilibrée. Cependant, si le contraste entre le ciel et le premier plan est très élevé, un filtre ND gradué de 4 stops peut être nécessaire.
Donc pour une photo de coucher de soleil, la lumière se faisant plus rare qu'en journée, on choisira des valeurs intermédiaires : entre f/5.6 et f/11. Privilégiez le format RAW au détriment du JPEG pour garder la possibilité de modifier la balance des blancs et surtout d'éventuellement corriger l'exposition.
On règle la vitesse d'obturation
Pour figer le mouvement de notre sujet, il faut augmenter notre vitesse d'obturation. Plus notre sujet se déplace rapidement, plus il faut l'augmenter. Par exemple, pour photographier une voiture sur l'autoroute, on choisit une vitesse de 1/2000. Pour un enfant qui court, 1/500.
100 ou 200 ISO : extérieur ou environnement lumineux. 400 ISO : extérieur par temps couvert, clairière ou scène d'intérieur avec de la clarté 800 ISO : intérieur manquant de lumière (sous-bois dense, église) 1600 ISO : intérieur sombre (habitation avec peu de fenêtres ou en soirée)
Exemple sur un Canon 70-200 f/2.8 : le diamètre de la lentille frontale est de 77 mm, ce qui donnerait une ouverture maximale théorique de 200/77 = 2.59 à 200 mm et de 70/77=0.90 à 70 mm.
Il s'agit d'un “rideau” se situant devant le capteur de l'appareil photo. Il contrôle le temps d'exposition de ce capteur à la lumière.
En photographie, la sensibilité ISO est la mesure de la sensibilité à la lumière des pellicules et des capteurs numériques. Elle est une donnée essentielle à la détermination d'une exposition correcte.
Modification de la vitesse d'obturation:
Le réglage de la vitesse d'obturation est accessible sur le boitier par les deux modes suivants : Mode priorité à la vitesse , indiqué Tv ou S : vous réglez en priorité la vitesse, l'appareil adapte automatiquement l'ouverture et l'ISO (si vous êtes en ISO auto).
Qu'est-ce que la distance focale.
Exprimée en millimètres, la distance focale d'un appareil photo, également appelée longueur focale ou tout simplement focale, représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil.
L'aube correspond au crépuscule du matin et précède le lever du Soleil. Elle se caractérise par la présence de lumière du jour, bien que le Soleil soit encore au-dessous de l'horizon.
Le crépuscule est la période de la journée entre la nuit et le lever du soleil ou entre coucher du soleil et la nuit caractérisée par une augmentation ou une perte progressive de la luminosité.
Dans le langage courant, sans précision il correspond au « crépuscule du soir », la periode de la journée situé entre le jour et la nuit, lorsque le ciel s'assombrit progressivement après le coucher du soleil tandis que le « crépuscule du matin » est plus communément appelé « aube » ou « aurore ».