Le premier sens de « Je t'en prie », c'est pour donner une autorisation pour dire à quelqu'un « vas-y, n'hésite pas. Il n'y a pas de problème ». Le deuxième sens, c'est pour donner une réponse polie à merci. Si on te dit merci, tu dis « je t'en prie ».
« je vous en prie » ou « je vous prie », est une formule de politesse utilisée pour : inviter, autoriser quelqu'un à faire quelque chose.
Y'a pas de quoi. Il n'y a pas de problème. Pas de problème. Je vous en prie.
Volontiers, avec joie. Les enfants, voulez-vous aller au cirque ce soir ? Avec plaisir, Papa !
Parmi les expressions très proches de BIEN SÛR, il y a BIEN ENTENDU et NATURELLEMENT.
Je t'en prie. Je vous en prie. Il n'y a pas de quoi ! Familier, à un ami.
Certaines personnes peuvent avoir du mal à répondre lorsque quelqu'un leur dit « merci ». Généralement, les gens répondront par des affirmations comme « il n'y a pas de quoi » ou « je t'en prie ».
« je vous prie » est employé pour renforcer ou nuancer une demande, un souhait, un ordre, une défense. Exemples : Je vous prie d'éteindre vos téléphones portables en entrant dans la salle. Je vous prie de ne pas toucher les œuvres exposées.
Dire merci en français sans merci
C'est gentil de ta part (informel). = merci. C'est gentil de votre part (formel).
Synonyme : adjurer, demander, presser, recommander, sommer, supplier. – Littéraire : conjurer, enjoindre, implorer, requérir.
Il y a une dimension d'attachement, on cherche une proximité intérieure avec une présence. Quand vous priez, vous avez la conscience que vous n'êtes pas seul. Cela donne une sécurité et c'est apaisant. La prière personnelle est une composante de la foi catholique.
Locution verbale
(Impersonnel) (Familier) Il n'y a pas un sujet ou un motif suffisant pour. (Familier) Formule de politesse donnée en réponse à un remerciement ou à des excuses.
Les mots d'amour les plus touchants sont ceux qui expriment le manque ou le sentiment d'affection et d'amour inconditionnel: “Tu me manques quand je ne suis pas avec toi”, “Je t'aime pour ce que tu es”, “je t'aime chaque jour plus que le précédent”, “je te choisirai même dans une autre vie parce que mon amour pour toi ...
affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment. Contraire : animosité, antipathie, aversion, haine.
Je vous suis reconnaissant de la courtoisie dont vous faites preuve. Je n'aurais jamais imaginé votre intimité, je vous remercie. Nous vous remercions sincèrement pour votre présence importante en ce moment. Merci beaucoup d'avoir été là à ce moment particulier.
- Merci beaucoup pour cet excellent moment partagé ensemble. - Du fond du cœur, merci. - Merci pour votre aide précieuse. - Un merci fleuri pour votre aide et votre soutien.
Remercier une personne pour son attention
« Un petit merci pour cette immense attention que tu m'as donnée. » « Ton attention vis-à-vis de moi m'a touché(e) et je souhaitais t'en remercier chaleureusement. Ton attention à mon égard était vraiment adorable. Un immense merci du fond du cœur. »
6)"Merci infiniment" est une expression similaire qui équivaut à « je vous remercie beaucoup en français » . Cette expression est utilisée dans les situations où l'on est extrêmement reconnaissant : « Merci infiniment de m'avoir aidé dans cette situation difficile ».