On peut donc définir l'organisation d'entreprise comme l'action et le résultat des mesures prises par une personne ou une équipe qui délimite, ordonne, répartit, planifie et adapte les ressources disponibles au sein de l'entreprise afin qu'elle puisse fonctionner le plus efficacement possible.
L'autorité est ici entendue comme la capacité reconnue à prendre ou faire prendre des décisions. On peut distinguer cinq grands types d'organisations différentes : l'organisation personnalisée, l'organisation bureaucratique, l'organisation pyramidale, l'organisation duale et l'organisation cellulaire.
Une organisation est un ensemble de personnes interdépendantes poursuivant un objectif commun et mobilisant des ressources diversifiées dans un cadre organisé, structuré et autoritaire pour réaliser cet objectif.
Une organisation est une entité structurée possédant des règles de fonctionnement en vue d'atteindre des objectifs a priori partagés par ses membres. La taille et la structure d'une organisation sont variables. Pour atteindre l'objectif, les membres repèrent les tâches à effectuer et les répartissent entre eux.
Toutes les organisations ont pour but de se pérenniser, c'est-à-dire d'inscrire leur action collective dans le long terme. Pour durer, elles vont mobiliser des moyens et mettre en place une stratégie. Pour une entreprise privée, la pérennité implique la création de profit.
Il existe trois types d'organisations. Les organisations à but lucratif : les entreprises. Les organisations à but non lucratif : les organisations publiques. Les organisations à but non lucratif ou qui appartiennent à l'économie sociale et solidaire (ESS) : les associations.
La fonction organisation consiste à ordonner les ressources de l'entreprise et à répartir les tâches, les attributions et les responsabilités de manière à réaliser au mieux les objectifs arrêtés.
La fonction marketing et commerciale ; la fonction production ; la fonction recherche et développement ; La fonction ressources humaines.
Une meilleure organisation contribue à aider les collaborateurs dans la prise en charge de leur mission. Elle aide aussi la direction à avoir une meilleure vision des compétences des collaborateurs, des formations à dispenser, des postes à créer ou à renouveler ainsi que des postes clés du processus de production.
Les entreprises peuvent adopter différents types de structures selon la manière dont elles envisagent l'organisation de la division interne du travail et les modes de direction (structure hiérarchique ou pyramidale, matricielle, fonctionnelle, divisionnelle, matricielle, staff&line).
Gérer une organisation nécessite de mobiliser tous ses acteurs afin d'atteindre l'objectif commun. Il faut, selon les cas, mettre en place des actions de formation, des systèmes d'évaluation ou de motivation des acteurs.
Une bonne organisation comporte quatre dimensions clés : la structure, le capital humain, les systèmes et la culture. La structure organisationnelle d'une organisation comprend les règles régissant l'attribution de l'autorité, des tâches, du contrôle et de la coordination.
L'organisation est une structure qui coordonne l'activité des individus pour les rendre capables de coopérer en vue de réaliser un objectif commun. Les entreprises, les administrations et les associations sont des organisations.
Il permet de définir ses objectifs, hiérarchiser ses priorités, planifier les actions à réaliser. Chaque tâche ou devoir doit être associé à une plage horaire définie en avance.
Le sens de l'organisation traduit la capacité d'une personne à planifier son travail, à prendre les moyens adéquats pour exécuter une tâche dans les délais requis et atteindre les objectifs fixés. Cette compétence se révèle dans plusieurs aspects de la personnalité d'une personne.
L'entreprise aurait pour objectif de contribuer au bonheur de la société. L'entreprise étant un acteur majeur de l'économie et de la société, son comportement peut avoir des conséquences (positives ou négatives) sur l'ensemble de la société.
Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur six grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler les résultats), contrôler, organiser, déléguer, animer et diriger.
La fonction commerciale est la plus importante de l'entreprise selon les entrepreneurs, devant la fonction de direction générale.
Le responsable en organisation traite les problèmes relatifs à l'organisation d'une entreprise ou d'une structure, tant du point de vue administratif que technique ou sur des aspects industriels. Son objectif : perfectionner l'organisation dans le but d'accroître ses rendements, sa qualité ou sa capacité à produire.
Le rôle du manager consiste donc à respecter 4 points clés : Impulser la cohésion d'équipe. Maintenir la motivation. Déléguer les tâches et l'organisation.
Une organisation est en sciences sociales un groupe social formé d'individus en interaction, ayant un but collectif, mais dont les préférences, les informations, les intérêts et les connaissances peuvent diverger : une entreprise, une administration publique, un syndicat, un parti politique, une association, etc.