Mais comment ont-ils déclenché cette vague de méchanceté ? On évoque une rivalité sur le jeu vidéo Fortnite : les grands reprochant aux plus jeunes de ne pas respecter les règles. Autre explication : les grands aiment se moquer des vidéos Pop It, que les moins de 12 ans adorent regarder.
Après des moqueries et des menaces virtuelles, notamment sur TikTok, les insultes visant les élèves nés en 2010 s'invitent au collège. Une campagne de dénigrement à l'encontre des élèves nés en 2010. Depuis plusieurs semaines, le hashtag #Anti2010 essaime sur les réseaux sociaux: il cumule 40 millions de vues.
À l'origine de ce harcèlement ciblé, le jeu vidéo Fortnite (qui serait pris d'assaut par les plus jeunes, au grand dam des anciens joueurs qui estiment que la qualité du jeu s'en retrouve diminuée) mais surtout les réseaux sociaux – TikTok en première ligne – sont pointés du doigt.
Il y a différentes raisons qui poussent les gens à harceler. Rabaisser quelqu'un te permet de te se sentir supérieur à lui, ou même plus fort. Ce sentiment de puissance te réconforte, te donne même du plaisir. Il permet de te rassurer toi-même.
La personne (qui s'apprête à être) harcelée est une personne qui ne se sent pas bien et qui s'entoure d'un mur de protection. À l'origine, elle se trouve dans la même situation stressante que les autres, mais s'en distancie mentalement, ce qui la rend plus vulnérable encore.
Vous devez exprimer clairement que tel terme employé ou tel acte n'est pas tolérable, de façon calme mais avec fermeté. Cela peut sembler difficle mais c'est une façon d'imposer le respect que vous méritez et de poser des limites claires sur la façon dont on peut se comporter avec vous.
En réalité, le harcèlement n'évolue pas en nombre mais dans le type de violences recensées. Le développement d'Internet joue évidemment un rôle important. Avec le cyberharcèlement, le malaise va plus vite, la socialisation du harcèlement est immédiate, et le harcèlement ne se produit plus dans le seul lieu de l'école.
Les filles sont deux fois plus nombreuses que les garçons à avoir déjà été suivies, touchées, embrassées de force dans les transports en commun ou dans l'espace public. A partir de 13 ans, cela concerne 10% des filles interrogées.
Les harceleurs sont parfois simplement des personnes qui ont des difficultés à gérer leurs émotions. Ils peuvent être impulsifs, colériques et peu enclins à faire preuve d'empathie.
Le harcelé possède en général un fort niveau de compétence et un magnétisme qui suscite de la frustration dans son entourage. Dans le cadre de son travail, il est souvent sérieux et s'investi beaucoup dans son activité professionnelle. Ce charisme lui confère une certaine notoriété auprès du groupe.
Selon nos confrères, l'origine de cette animosité est liée au jeu vidéo Fortnite. Les plus anciens joueurs reprocheraient notamment aux enfants nés en 2010 arrivés récemment dans les parties du jeu, de l'avoir rendu désuet et de ne pas respecter les codes.
C'est la 2010e année de notre ère, la 10e année du IIIe millénaire et du XXI e siècle et la première année de la décennie 2010-2019.
Ces harceleurs choisissent leur proie (enfant qui vient de se disputer avec son meilleur ami, d'avoir une mauvaise note, etc.), et vont tenter de la déstabiliser, et continuer si l'autre ne se défend pas.
A l'issue de l'entretien avec le proviseur, plusieurs sanctions de la part de l'école sont envisageables pour condamner l'attitude d'un enfant harceleur : le blâme, l'avertissement de conduite, les mesures de responsabilisation, l'exclusion temporaire et définitive.
Le harceleur a des failles psychologiques qui peuvent être dues à une mère absente, la sensation de ne pas avoir été désiré, une éducation trop sévère. Elles empêchent l'autonomisation de l'enfant. Alors même que Marie France Hirigoyen parle de narcissisme pervers, Ajzenberg préfère le terme de narcissisme égoïste.
Ainsi, le harcèlement physique peut devenir sexuel, le harcèlement scolaire peut se propager sur les réseaux sociaux, le harcèlement moral peut aussi être professionnel, etc.
« Les caractéristiques du harcèlement moral sont les suivantes : confrontation, brimades et sévices, dédain de la personnalité et répétition fréquente des agressions sur une assez longue durée ». Il aboutit presque toujours à une exclusion du salarié victime et aussi à de graves troubles psychiques ou physiques.
L'entrée au collège, c'est aussi le moment où les adolescents acquièrent un téléphone portable et peuvent potentiellement se livrer au cyberharcèlement. « Ils ont accès de plus en plus tôt à des contenus inadaptés pour leur âge. Ce qui contribue à banaliser la violence et les insultes.
Le harcèlement physique est la forme la plus fréquente dans la plupart des régions du monde - à l'exception de l'Amérique du Nord et de l'Europe, où le harcèlement psychologique est plus courant.
Les élèves harceleurs à l'école sont généralement caractérisés par le fait de : Être physiquement plus forts que leurs pairs. Être dominants et impulsifs. Ne pas suivre les règles établies.
Pour le neutraliser, évitez surtout de le recadrer, de vous soumettre ou de fuir. Les auteurs du livre vous préconisent d'abord le calme. « Face à une attitude résolument sereine, le harceleur pourra prendre conscience de son comportement inadapté », explique Laurent Combalbert.
Lorsqu'un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle alors d'harcèlement. La violence : c'est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
Les conséquences du harcèlement et du cyberharcèlement peuvent être graves (isolement, perte de l'estime de soi, baisse des résultats scolaires voire décrochage, profond mal-être). Aucun enfant, aucun adolescent ne doit subir cela, personne ne doit rester silencieux !