Comme nous l'avons expliqué dans la rubrique « Variétés de kaki », cette variété étant astringente, elle se consomme traditionnellement lorsque le fruit est blet. Cependant, si nous lui appliquons les techniques de suppression d'astringence, nous pouvons le consommer lorsqu'il est encore dur.
L'éthanol a été également utilisé au Japon dans des plantations commerciales par ensachage individuel des fruits encore sur l'arbre : on enveloppe chaque fruit dans un sac plastique contenant un peu d'éthanol, alors qu'ils ne sont pas mûrs. L'astringence disparaît au bout de trois jours.
Les kakis astringents doivent être mangés quand ils sont très mûrs, à un stade où le fruit serait considéré comme n'étant plus à son summum. Que doit-on repérer? Une peau lustrée, molle et tachée de noir, ainsi qu'une chair crémeuse comme un flan.
Un kaki mûr c'est quoi ? Un fruit ramolli et rouge orangé. Ne mangez pas de kaki jaune ou vert. N'oubliez pas : plus c'est mûr plus c'est bon !
Le kaki à chair astringente, une fois mûr, devient extrêmement fragile. Pour bien le préparer, vous devez d'abord, retirer le calice et le bout de pédoncule au sommet du fruit et ensuite, vous n'avez besoin que d'une petite cuillère pour savourer facilement sa chair fondante.
Oui, la peau du kaki peut se consommer comme celle d'une pomme ou d'une poire. Nous vous conseillons de choisir des fruits non traités ou issus de l'agriculture biologique pour ne pas consommer de pesticides. Sinon, vous pouvez laver le fruit et l'éplucher. Il sera très bon aussi sans la peau.
C'est en avançant dans la maturité que le taux de sucre augmente et que le fruit devient alors un vrai délice. Comment savoir qu'il est mûr à point ? Sa peau est orange foncé, tirant presque vers le marron, et surtout elle devient translucide et tendue, prête à exploser. Les kakis se conservent à l'air libre.
S'il est ASTRINGENT, pour réduire les risques, alors ne consommez pas votre kaki si :1/ Il n'est pas bien mûr ou 2/ sans les peler. Certains se diront surement: mais qui peut manger un Kaki sans le peler?
Thérapeutique. La chair du kaki est idéale pour faire baisser la fièvre et le jus serait bénéfique à la tension artérielle. Le stress du travail à des conséquences sur votre digestion? Le kaki renforce l'estomac et vous aide à combattre la colique.
Appelé aussi kaki-pomme, il peut être dégusté à tout moment, contrairement à son cousin l'astringent.
Les traitements sont en général de laisser le fruit encore dur dans une atmosphère d'alcool ou de dioxyde de carbone pendant plusieurs jours. Donc peut être que rajouter de l'alcool à la confiture, une fois froide pourrait enlever l'âpreté. Je me suis lancée dans la confection d'une confiture / compote...
Le Kaki Persimon a une astringence caractéristique en raison de la présence de tanins, substances complexes du groupe de polyphénols capables de coaguler certaines protéines.
Les kakis astringents (kakis d'Europe) :
Ceux qui ont eu le malheur d'en consommer sans avoir de formation préalable sauront de quoi je parle : ils sont affreusement astringents s'ils ne sont pas bien mûrs. Cette âcreté qui râpe la langue et fait sérieusement grimacer est due aux tanins contenus dans la chair.
Les mannoprotéines à fraction protéique élevée ont une plus grande capacité à lier les tanins (Escot et al., 2003) et donc à réduire la sensation d'astringence.
L'astringence est une sensation de sécheresse, de rugosité et de constriction au niveau des tissus buccaux, provoquée par les tanins. L'astrigence lorsqu'elle est trop prononcée, devient désagréable. Elle joue donc un rôle important dans le goût des aliments et boissons d'origine végétale.
Siroter lentement une tasse de thé ou un verre de vin rouge permet aux tanins d'interagir avec les protéines en bouche, créant une gamme complexe de saveurs. Associer des aliments et des boissons astringents aux saveurs complémentaires peut également améliorer l'expérience.
Idéal pour accompagner le foie gras par exemple.
Le kaki est un fruit très riche en vitamine C, en minéraux, fibres et en phénols, ce qui le rend très utile pour prévenir les maladies cardiovasculaires*. De récentes études ont aussi montré l'intérêt de la consommation de kakis dans la lutte contre le diabète*.
Une alimentation carencée en potassium et trop importante en sodium est un facteur de risque d'hypertension artérielle, elle-même liée à un risque accru de maladies cardiovasculaires. Les abricots secs, par leur richesse en potassium et faiblesse en sodium, aideraient à contrôler la pression artérielle.
C'est un fruit qui contient très peu de graisses et de sodium (uniquement celui présent de manière naturelle) et qui en plus fournit des fibres. L'apport de fibres dans l'alimentation est nécessaire pour garantir une bonne santé gastro-intestinale et aussi pour éviter les constipations.
Le kaki mûr peut être dégusté en dessert ou au milieu de matinée : il est à consommer surtout en hiver pour garder la forme, sans en abuser car le kaki est avant tout, un laxatif.
Aliments à limiter : pomme, poire, abricot, cerise, nectarine, pêche, prune, mûre, pastèque, litchi, mangue, datte, figue, goyave, kaki, pruneau et tout produit en contenant (frais ou sec / jus, compotes, glaces ...) et les fruits oléagineux (pistaches et noix de cajou).
Si votre kaki possède une chair ferme à maturité, comme le kaki-pomme, rincez la peau à l'eau froide et séchez-la délicatement avec un torchon propre et sec. Coupez-le en quartiers ou mordez dans sa pulpe à pleines dents, tout simplement ! Mais peut-on manger la peau du kaki ?
On peut aussi disposer quelques pommes autour des kakis pour accélérer le processus de maturation, pour obtenir des fruits plus tendres. Ensuite, les kakis se consomment assez rapidement pour ne pas perdre leurs précieuses vitamines (provitamine A, vitamines B9 et C notamment).
La teneur en sucre dans la chair de kaki, et donc son goût sucré, est plus élevée que dans les pommes, les pêches, les oranges et les poires, s'élevant à 12,5 g/100 g. Les sucres les plus courants sont le glucose et le fructose (Smrke, 2019).