Quel en est l'impact sur l'environnement ? Enfin, l'impact du numérique sur l'environnement ne s'arrête pas aux émissions de gaz à effet de serre. Le numérique participe également à la pollution et à la destruction des écosystèmes. Des rivières détruites par l'exploitation de mines au Brésil.
Les progrès du numérique peuvent favoriser et accélérer la réalisation de chacun des 17 Objectifs de développement durable, qu'il s'agisse de mettre fin à l'extrême pauvreté, de réduire la mortalité maternelle et infantile, de promouvoir l'agriculture durable et le travail décent ou encore de parvenir à l' ...
Une utilisation excessive des outils numériques peut entraîner de l'anxiété ou de l'hypocondrie. A plus long terme, une personne souffrant d'addiction peut être amenée à fuir le monde et souffrir de phobie sociale. Les spécialistes ont récemment identifié une nouvelle pathologie appelée « nomophobie ».
La pollution numérique est engendrée par 3 sources principales : Les utilisateurs avec leurs différents équipements informatiques ; Les centres de données ou data center ; Les services et applications numériques.
À l'ère du numérique, les entreprises utilisent plus en plus d'équipements technologiques, dont la fabrication est très coûteuse en matériaux et énergie. Explosion de la consommation d'énergie, hausse des émissions de gaz à effet de serre, épuisement des ressources non renouvelables…
La technologie numérique offre également de nombreuses opportunités d'innovation pour l'industrie. Les entreprises peuvent utiliser l'analyse de données pour améliorer la compréhension de leurs clients et de leurs besoins, ainsi que pour développer de nouveaux produits et services.
Ce nouvel environnement numérique s'impose et modifie potentiellement les équilibres existants : Le lieu de travail tend à se transformer en faisant éclater le cadre traditionnel de l'activité dans et hors les murs de l'entreprise : télétravail, travail à distance, open space, tiers lieux, etc.
Les vidéos en très haute définition aggravent la pollution numérique à deux niveaux : elles incitent à faire l'acquisition d'écrans plus grands et plus complexes (donc plus polluants) et demandent plus d'énergie pour être lues (car plus lourdes).
La pollution numérique est causée par 3 sources principales : les utilisateurs avec leurs différents équipements informatiques, les centres de données ou data center et, enfin, les services et applications numériques.
Quels sont les outils numériques les plus impactant ? 78% de l'impact environnemental du numérique sur les émissions de gaz à effet de serre est lié à l'étape de fabrication. Celle-ci nécessite une extraction importante de métaux rares et est surtout effectuée dans des pays au mix énergétique fortement carboné.
Faire des économies avec ses équipements numériques
Avec des objets qui pèsent lourd sur l'environnement, faire durer ses équipements numériques constitue le geste le plus efficace pour diminuer leurs impacts : utiliser son ordinateur ou sa tablette 4 ans au lieu de 2 ans améliore de 50% son bilan environnemental.
En effet, elle utilise des solvants, acides, métaux lourds et composés organiques volatils qui contaminent l'environnement et s'accumulent dans les chaînes alimentaires3. Mis à part l'impact environnemental, la phase de fabrication a également un impact social dû, notamment, aux conditions de travail dans les mines.
L'impact des réseaux de communication, des terminaux et des usages sur l'environnement est un sujet d'attention croissant. Selon les sources [1 et 2], le numérique représente aujourd'hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % de l'empreinte carbone nationale [4].
Par exemple, certaines études suggèrent que trop de temps passé devant les écrans et sur les réseaux sociaux nuit à leurs aptitudes sociales, à leur créativité et à leur capacité d'attention, et entraîne des retards dans leur apprentissage de la langue et leur développement émotionnel.
Les impacts sociaux positifs du numérique
C'est le cas, par exemple, du travail à distance, du fait de pouvoir rester en contact avec ses proches, ou encore des technologies d'assistance… En revanche, il faut bien comprendre que ces outils sont addictifs, et peuvent avoir un impact sur l'isolement social des gens.
Les transports
Selon le dernier rapport Secten du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), publié en juin 2022, le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France.
(ETX Studio) - Reddit, Pinterest et Nintendo font partie des sites internet qui polluent le plus au monde. A l'inverse, Wikipédia, LinkedIn et H&M font partie des bons élèves en matière de pollution numérique, selon un classement établi pas Uswitch. Regarder des vidéos, partager des photos, réaliser des emplettes.
Changement climatique, y compris le réchauffement planétaire. Pluies acides, smog photochimique et autres formes de pollution. Acidification des océans. Déplacement/extinction de la vie sauvage.
Découvrez ci-dessous le classement des applications de réseaux sociaux dont l'empreinte carbone est la plus élevée : TikTok (4,93 gEqCO2 par minute) dernier arrivé des réseaux sociaux est celui qui détient l'impact carbone le plus élevé. Reddit (4,54 gEqCO2 par minute) Pinterest (3,53 gEqCO2 par minute)
Il faut admettre que sur la dernière décennie, les pouvoirs publics et les entreprises n'ont cessé de vanter le fait que le numérique est moins polluant que le papier. Nous avons pris l'habitude de dématérialiser, que ce soit les factures, les lettres, la presse ou encore les livres.
«Un élément très facile et très simple à comprendre : vous coupez WhatsApp pendant deux heures dans le monde, c'est l'équivalent de la consommation de carbone de toute l'aviation d'affaire européenne pendant un an», a ainsi avancé Charles Clair, président de Clair Group, qui opère dans le domaine des jets privés, dans ...
Le numérique offre aussi la possibilité de façon beaucoup plus pragmatique de gagner du temps et d'éviter des déplacements pour ses démarches administratives par exemple. C'est d'ailleurs un objectif fixé par le Gouvernement : « dématérialiser » la totalité d'entre elles d'ici à 2022.
Une collaboration challengée. La rapidité de la communication au sein d'un environnement digitalisé la rend ensuite plus simple pour les salariés, qui peuvent dès lors se parler indépendamment de l'endroit où ils se trouvent. Le travail d'équipe est ainsi renforcé, à l'instar des liens entre les employés.