Comment présenter son projet d'orientation ? Pour présenter votre projet d'orientation, vous devez utiliser une argumentation structurée autour d'un fil directeur. Si vous avez une vocation précise depuis l'enfance, cela peut sembler plus facile à décrire car toute votre présentation peut s'organiser autour.
Temps 1 : vous présentez une question (5 minutes)
Ces questions portent sur vos spécialités. temps. Par exemple, si vos 2 spécialités sont histoire-géographie et SVT, la question peut porter sur l'histoire de la médecine. Au début de l'épreuve, vous présentez donc ces 2 questions au jury, qui en choisit une.
Favorisez des phrases courtes. Trois mots d'ordre : précision, concision et clarté. Comme dit l'adage : "trop d'information tue l'information". Se chronométrer : si votre interlocuteur ne vous impose pas un temps limité, ne perdez pas d'objectif qu'il faut pouvoir convaincre en moins de 5 minutes.
La justification de votre recherche doit répondre aux raisons pour lesquelles vous effectuez cette recherche. Il s'agit d'une partie très importante de votre publication, car elle justifie l'importance et la nouveauté de l'étude proposée. C'est pourquoi on l'appelle aussi la justification de l'étude.
Réussir la présentation orale de votre exposé (5 minutes)
votre capacité à prendre la parole en continu. Il vous faut donc maîtriser votre sujet pour être capable de formuler une réponse structurée et raisonnée. Privilégiez un discours fluide, riche et précis pour une argumentation efficace.
Pour commencer
Pour éveiller la curiosité des participants: Je voudrais vous demander de m'écouter / de regarder ici. Je vous demande quelques instants d'attention. Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer.
Exemple : « Mon métier est responsable du développement RH orienté conduite de projets depuis 10 ans. Mon parcours professionnel a commencé en 1994 en qualité de juriste droit social pour une organisation patronale de la formation professionnelle.
La décision d'orientation prend en compte le niveau général de l'élève, sa motivation pour une voie particulière et ses chances de réussite dans les matières dominantes.
Le projet d'orientation scolaire consiste à définir des actions pour que le collégien et le lycéen ou l'étudiant puisse se projeter dans la vie professionnelle et choisir son futur métier et par voie de conséquence choisir la filière scolaire lui permettant d'accéder à cet environnement professionnel.
Présentez-vous : "vous êtes l'homme ou la femme de la situation" Présentez l'idée : "vous apportez une solution à un problème" Réalisez une démonstration : "votre solution est concrète" Précisez les démarches accomplies : "vous êtes proactif et savez où vous allez"
L'oral se déroule en deux temps, tout d'abord une présentation de 5 minutes par l'élève puis un échange sous forme de questions avec le jury pendant 10 minutes. L'élève peut présenter son projet individuellement ou en groupe.
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
Incluez un résumé de vos réalisations professionnelles pour montrer que votre attachement aux résultats est transférable à votre prochain employeur. Expliquez comment vous aideriez à résoudre leurs problèmes. Posez-vous la question: «Quels seront les avantages pour l'employeur de m'embaucher?»
Pour présenter son parcours scolaire lors d'un entretien d'embauche, il est conseillé de bien suivre la chronologie de vos études sans répéter son CV. Pour se démarquer, mieux vaut citer une spécialité de son parcours scolaire, comme la maîtrise d'une langue étrangère.
On peut questionner sur le projet professionnel et l'orientation. Le candidat n'est pas pénalisé si la question présentée au Grand Oral ou les spécialités suivies durant l'année n'ont aucun lien avec son projet d'orientation. L'objectif est d'évaluer sa capacité à montrer sa curiosité intellectuelle, sa réflexion.
Le contexte de projet doit contenir notamment la description de l'environnement de travail (moyens et techniques, référentiels, directives et contraintes du projet, etc.) et de l'organisation de projet (participants, rôles et l'organisation des tâches, etc.) (figure 2).