Comment expliquer un diagramme d'activité ?

Interrogée par: Benoît Costa  |  Dernière mise à jour: 16. Juli 2024
Notation: 4.7 sur 5 (34 évaluations)

Un diagramme d'activité permet de modéliser le comportement du système, dont la séquence des actions et leurs conditions d'exécution. Les actions sont les unités de base du comportement du système. Un diagramme d'activités permet de grouper et de dissocier des actions.

Comment présenter un diagramme d'activité ?

Les composantes d'un diagramme d'activité sont l'action, le nœud de décision, le nœud initial et le nœud final. Une ellipse représente une action, généralement avec du texte à l'intérieur, et un losange représente une décision. Les cercles réguliers et encerclés représentent respectivement les nœuds de début et de fin.

Comment expliquer un diagramme de cas d'utilisation ?

Les diagrammes de cas d'utilisation (DCU) sont des diagrammes UML utilisés pour une représentation du comportement fonctionnel d'un système logiciel. Ils sont utiles pour des présentations auprès de la direction ou des acteurs d'un projet, mais pour le développement, les cas d'utilisation sont plus appropriés.

Comment expliquer un diagramme de classe ?

Un diagramme de classe est un type de diagramme UML qui décrit un système en visualisant les différents types d'objets au sein d'un système et les types de relations statiques qui existent entre eux. Il illustre également les opérations et les attributs des classes.

Quel est le rôle du diagramme ?

Un diagramme est une représentation graphique des données. La visualisation des données via les diagrammes permet d'identifier les modèles, les tendances, les relations et la structure des données.

04 - UML : Diagramme d'activité | Darija

Trouvé 44 questions connexes

Comment expliquer les diagrammes ?

Un diagramme est une représentation graphique d'un ensemble de données, très souvent numériques ou statistiques. Il existe plusieurs types de diagrammes. Le diagramme à bandes permet d'établir une comparaison rapide entre des données. La longueur et la largeur des bandes indiquent la valeur des données représentées.

Comment lire un diagramme ?

Sur un diagramme, tous les rangs et toutes les mailles sont indiqués. Il se lit de droite à gauche pour tous les rangs impairs et de gauche à droite, pour tous les rangs pairs.

Comment expliquer un diagramme en barre ?

Un diagramme en barre est généralement tracé sur deux axes, un axe montre les catégories comparées et l'autre présente la valeur mesurée, telle que des pourcentages ou des nombres, via des barres de différentes longueurs.

Quel est le rôle du diagramme de classe ?

Les diagrammes de classes sont les plans de votre système ou sous-système. Vous pouvez utiliser des diagrammes de classes pour modéliser les objets qui constituent le système, pour afficher les relations entre les objets et pour décrire ce que ces objets font et les services qu'ils fournissent.

Comment décrire un diagramme en barre ?

Les diagrammes en barres montrent les dénombrements de catégories dans vos données. Contrairement aux histogrammes, les diagrammes en barres ne sont pas affectés par des valeurs extrêmes. Le diagramme en barres montre simplement une autre barre pour la catégorie avec très peu (ou beaucoup) de valeurs dans la barre.

Comment faire l'analyse d'un diagramme ?

1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.

Comment faire une description textuelle ?

La description textuelle

Celle-ci doit inclure : - le titre, le résumé, la date de création et de modification, la version, le responsable et les acteurs participants, etc. - une description détaillée de l'enchaînement des interactions, ainsi que les autres cas possibles d'exécution (alternatives).

Comment expliquer un diagramme de contexte ?

Le diagramme de contexte exprime l'environnement du système dans une situation donnée. Il peut se préparer sous forme de carte mentale pour ensuite être modélisé à l'aide d'un diagramme de définition de bloc (bdd) ou de bloc interne (ibd).

Quelle est la différence entre une action et une activité ?

Pour Bronckart, l'activité désigne « une lecture de l'agir impliquant les dimensions motivationnelles et intentionnelles mobilisées au niveau collectif », et l'action correspond à « une lecture de l'agir impliquant les mêmes dimensions mobilisées au niveau des personnes singulières ».

Comment s'appelle le diagramme utilisé pour planifier les tâches ?

Diagramme de Gantt

Les diagrammes de Gantt sont des diagrammes à barres horizontales utilisés pour visualiser les tâches d'un projet sous forme de chronologie, qui correspond au planning du projet. Chaque barre du graphique représente une tâche ou une initiative, et sa longueur indique la durée prévue.

Comment faire un diagramme en secteur ?

Word
  1. Cliquez sur Insertion > Graphique. ...
  2. Cliquez sur Secteurs, puis double-cliquez sur le graphique en secteurs souhaité.
  3. Dans la feuille de calcul qui s'ouvre, remplacez les données des espaces réservés par vos informations. ...
  4. Quand vous avez terminé, fermez la feuille de calcul.

Quelle est la différence entre un diagramme de classe et un diagramme d'objet ?

Cependant, les diagrammes de classe représentent les discriminants en cours et leurs relations au sein d'un système alors que les diagrammes d'objets représentent des instances spécifiques de ces discriminants et leurs liens à un point de cohérence donné.

Comment expliquer un diagramme UML ?

Un diagramme de classe UML représente un système statique orienté objet. Il définit les projets par des classes, des attributs et des fonctions. Il s'agit donc d'un élément fondamental de toute solution orientée objet. Il montre les classes au sein d'un système et les opérations de chacune d'entre elles.

Comment dessiner un diagramme de classe ?

Créer un diagramme de classes UML
  1. Démarrez Visio. ...
  2. Dans la zone Rechercher, tapez classe UML.
  3. Sélectionnez le diagramme de classe UML .
  4. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez le modèle vide ou l'un des trois diagrammes de démarrage. ...
  5. Sélectionnez Créer.
  6. Le diagramme s'ouvre.

Comment interpréter un diagramme circulaire ?

Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage). Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs.

Comment interpréter un histogramme ?

Un histogramme fournit également des informations sur le contraste d'une photo (soit la différence entre le noir et le blanc). Les images ayant des histogrammes plus étroits ont tendance à présenter moins de contraste, tandis que les histogrammes plus larges indiquent plus de tons et donc plus de contraste.

Comment Appelle-t-on les nombres qui apparaissent sur les éléments du diagramme ?

L'échelle est le nombre de variables sur l'axe des x d'un diagramme à barres ou sur l'axe des y d'un diagramme à colonnes.

Comment analyser et interpréter un graphique ?

Pour lire et analyser un graphique, le physicien recherche les informations générales qu'apporte le graphique puis il analyse précisément les informations qu'apportent la courbe afin de voir s'il peut interpréter et ainsi modéliser (trouver une relation mathématique simple entre les grandeurs du graphique).

Comment faire une d'interprétation d'une courbe ?

La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE.

Qu'est-ce qu'un diagramme de répartition ?

un diagramme de répartition permet de représenter visuellement la part de sous-ensembles dans un ensemble. Les plus courants sont les diagrammes circulaires et les diagrammes en bandes. Lecture Les données d'un diagramme se lisent en pourcentage, ce sont des pourcentages de répartition.

Article précédent
Où travaille les RH ?