Les meubles en boit brut ou cirés seront régulièrement nettoyés à l'aide de savon noir dilué dans de l'eau tiède puis appliqué à l'aide d'un chiffon non pelucheux légèrement humide. Le savon noir a pour effet de nourrir le bois en surface sans se montrer agressif.
Mélangez du savon noir liquide avec de l'eau chaude. Frottez avec une brosse à poils souples ou un chiffon à microfibre. Rincez avec un chiffon ou un linge humidifié. Terminez en séchant soigneusement votre meuble, n'oubliez pas que l'humidité est un ennemi du bois.
La recette de grand-mère imparable pour nettoyer efficacement un meuble en bois ciré ou vernis. Liez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et d'huile d'olive. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron, mélangez le tout et vaporisez sur un chiffon doux.
Étant sensible, le bois ne résiste pas aux produits chimiques agressifs. Pour entretenir votre meuble, optez donc pour un produit naturel comme le savon noir, l'eau savonneuse ou encore le vinaigre dilué. L'huile de lin est également une solution à privilégier si vous souhaitez faire briller votre meuble.
Si le bois est très sale, ajoutez de l'ammoniaque à l'eau savonneuse. Veillez à toujours bien essorer votre éponge avant de nettoyer votre meuble. Pour redonner un peu de brillance à votre bois peint, utilisez un chiffon doux imprégné de quelques gouttes d'huile de lin.
La méthode, indispensable mais radicale et fastidieuse, consiste alors à poncer le bois pour le remettre à nu. Une fois le bois remis à neuf, il sera judicieux d'opter pour une protection à l'aide d'un saturateur ou d'une huile… cela évitera la formation d'un nouveau film de surface !
Appliquer du vinaigre blanc
Son action acide et anti-calcaire est très efficace pour éliminer la mousse et dégriser la terrasse bois (pin, épicéa, chêne, ipé, teck…).
Le vinaigre blanc peut décolorer et abîmer les surfaces en bois, en particulier les planchers ou les meubles non traités. Il peut en effet provoquer la décoloration, le ternissement ou même la dégradation de la surface des bois délicats, cirés ou huilés.
Pour nettoyer un meuble en bois vernis vraiment encrassé, l'idéal est d'utiliser du vinaigre blanc. Ce produit, que vous avez forcément chez vous, est super efficace pour dissoudre la crasse et redonner de l'éclat à des meubles en bois.
Une recette écologique, naturelle et très efficace pour décaper un meuble verni ou ciré consiste à utiliser une pâte de bicarbonate de soude que vous pouvez préparer facilement. Pour cela, mélanger dans un saladier un verre d'eau à un verre de bicarbonate de soude.
-Pour une tache de gras, absorbez-la avec de la terre de Sommières que vous laisserez agir une douzaine d'heures. Si la tache persiste, imprégnez-la d'essence de térébenthine. -En cas d'éraflures ou rayures, recirer (cire antiquaire) la partie abimée. Si l'éraflure est trop profonde utilisez de la pâte à bois.
L'aérogommage est dépourvu d'eau et peut donc être utilisé sur des surfaces en bois. L'aérogommage est aussi une méthode très douce de décapage ce qui permet de ne pas altérer le support. L'aérogommage est une méthode idéale pour réaliser facilement un décapage efficace sans aucun produit chimique.
Pour décaper un meuble ancien, vous pouvez utiliser plusieurs types de produits : un décireur, de la soude caustique (seulement sur du bois massif) ou de l'ammoniaque. Appliquez sur le bois, laissez agir. Sélectionnez la laine d'acier la plus fine et frottez doucement dans le sens des fibres.
Préparez un mélange d'eau et de cristaux de soude puis frottez avec un chiffon très délicatement : cela permettra de nettoyer votre meuble en bois en profondeur. Le bicarbonate et autres produits chimiques sont à bannir pour l'entretien de meubles en bois vernis.
Dans le cas d'une surface cirée, le vinaigre blanc va peu à peu abîmer la couche de protection, ce qui fragilise votre bois, le rendant terne. Un simple coup de serpillère ou de chiffon avec du savon noir est suffisant pour la nettoyer.
«Le vinaigre contient un acide léger. Alors que le bicarbonate de soude contient un principe actif chimiquement opposé, appelé "base", explique Vincent Lecomte, Professeur agrégé à l'université de Bourgogne. Chacun de ces principes actifs, étant isolé, provoquera une réaction chimique agissant avec la cible.
Tenir éloigner des surfaces en bois
Le vinaigre blanc décolore et dégrade les surfaces en bois, comme le parquet ou les meubles non traités, mais aussi les surfaces huilées ou cirées. En effet, le vinaigre blanc risque d'endommager les finitions, dissoudre la cire et laisser une surface mate.
Avant de l'appliquer, il est conseillé d'effectuer un essai sur une partie non-visible ou sur une chute de bois de même essence que le bois à éclaircir. Pour « blanchir » un bois sans avoir recours à un colorant, il est possible d'utiliser de l'eau de javel, de l'eau oxygénée ou encore du sel d'oseille…
Pour éclaircir un meuble ciré trop foncé vous devez suivre deux étapes: 1- décirer votre meuble avec le Décireur Décrasseur Louis XIII ci-dessous. Ce produit n'altère pas la teinte mais permet de préparer le bois à la seconde étape. 2- eclaircir votre meuble à l'aide de l'Eclaircisseur Bois Louis XIII.
Il vous faut 200 grammes d'acide oxalique pour une proportion d'un litre d'eau chaude. Vous devrez ensuite laisser le mélange poser pendant une durée approximative de 2 heures avant de l'utiliser sur votre chêne en vous servant d'une éponge ou d'un pinceau.
Nettoyer avec du bicarbonate de soude
Faites un mélange d'une cuillère de bicarbonate de soude dans un litre d'eau bien chaude. Imprégnez votre éponge du mélange, puis frottez dans le sens du bois et séchez rapidement les surfaces humidifiées avec un chiffon sec.
Savon noir ou savon de Marseille pour nettoyer quotidiennement les taches, pour du bois brut ou protégé. Bicarbonate de soude pour les meubles en bois non vernis. Déposez la poudre sur une tache puis attendez quelques heures le temps que ça agisse. Puis, aspirez la poudre.
Voici une une astuce de grand-mère qui marche également sur les meubles en bois. Coupez un citron en deux et frottez chaque moitié sur la surface du meuble qui est tachée. Mélangez ensuite du bicarbonate de soude dans de l'eau tiède et passez un chiffon imbibé du mélange aux mêmes endroits que précédemment.