Comment expliquer une interprétation ?

Interrogée par: Michelle Chauvet  |  Dernière mise à jour: 24. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (57 évaluations)

Avant toute chose, il faut se poser la question "qu'est-ce que l'on voit ?" avant même de chercher à expliquer "qu'est-ce qui est représenté". On part donc de ce que l'on voit et que l'on décrit (lecture dénotative) pour aller jusqu'à l'interprétation qui donne du sens à ce que moi je vois (lecture connotative).

Comment introduire une interprétation ?

L'introduction de la question d'interprétation est composée de quatre parties :
  1. Une phrase pour contextualiser la notion du programme présente dans le texte ;
  2. La présentation du texte (thème, thèse défendue) ;
  3. La reformulation de la question posée ;
  4. L'annonce du plan.

Comment on fait une interprétation ?

faire l'interprétation ou la discussion :
  1. identifier les éléments nouveaux spécifiques du projet;
  2. dégager les éléments déjà observés;
  3. établir la signification théorique et pratique des éléments dégagés (portée);
  4. recommander les éléments intéressants à poursuivre (prospective).

Qu'est-ce qu'une bonne interprétation ?

Une bonne interprétation sera donc, de ce double point de vue, une interprétation qui rend parfaitement sensible et qui rend parfaitement intelligible les signes qu'elle a à charge de clarifier par intellection abstraite d'une part et incarnation concrète d'autre part.

Comment répondre à une question d'interprétation ?

Il s'agit de répondre à une question précise et non de faire une explication linéaire (analytique) du texte ni de connaître l'œuvre dont il est extrait. Le passage proposé ne doit pas non plus être résumé. La réponse que vous proposez à la question d'interprétation doit être claire et structurée.

comment interpréter une expérience

Trouvé 20 questions connexes

Comment faire l'introduction d'une question d'interprétation ?

L'introduction pour l'interprétation philosophique se compose de quatre parties : La contextualisation de la notion du programme présentée dans le texte. Le(s) thème(s) et la thèse défendue par l'auteur.

Comment faire une interprétation d'un texte ?

Une interprétation adéquate doit être appuyée par des éléments du texte. Les justifications doivent être élaborées et doivent présenter des éléments explicites et implicites du texte. Plusieurs interprétations peuvent être appropriées, sauf si elles peuvent être contredites par le texte.

Quel est le but de l'interprétation ?

Plusieurs auteurs diraient que le but de l'interprétation est de déterminer la signification de l'oeuvre. Or, selon l'intentionnalisme, cela consiste à établir quelles étaient les intentions de l'auteur.

Quels sont les différents types de l'interprétation ?

Les grands types d'interprétation professionnelle
  • L'interprétation simultanée. L'interprète traduit les paroles du locuteur au fur et à mesure que celui-ci s'exprime. ...
  • L'interprétation consécutive. ...
  • L'interprétation de liaison. ...
  • L'interprétation en visite guidée. ...
  • L'interprétation professionnelle à distance.

Quelles sont les méthodes d'interprétation ?

Il existe plusieurs méthodes d'interprétation, laissées au libre choix des juges. Celles-ci doivent être chronologiquement présentées dans cet ordre : la méthode exégétique, la méthode téléologique, et la méthode créatrice.

Quel est l'interprétation ?

Action d'interpréter, d'expliquer un texte, de lui donner un sens ; énoncé donnant cette explication. 2. Action d'attribuer un sens symbolique ou allégorique à quelque chose : L'interprétation d'un songe. 3.

Quel est le synonyme de interprétation ?

Synonyme : commentaire, exégèse, explication, glose, paraphrase.

Quelle est la différence entre analyse et interprétation ?

Analyser des données est un processus consistant à rechercher des régularités dans les données recueillies au cours d'une enquête et à comprendre ce que ces régularités signifient. Interpréter les données est un processus cherchant à expliquer les régularités découvertes.

Comment faire l'interprétation d'un document ?

Vous devez donc d'abord repérer le thème commun aux différents documents, puis identifier ce qui fait leur originalité, c'est-à-dire ce que chaque document donne comme information ou présente comme avis que les autres documents ne disent pas.

Comment faire une bonne interprétation en SVT ?

Posez-vous les bonnes questions pour chaque expérience décrite : que cherche-t-on à montrer ou à comprendre ? Pourquoi réaliser cette expérience et quelle est sa durée ? Quel est son protocole expérimental ? Attachez une attention particulière à la question « qu'observe-t-on ? ».

Comment faire une analyse d'une expérience ?

Pour chaque expérience décrite, il faut que vous vous posiez les bonnes questions.
  1. Question 1 : Qu'est-ce qu'on cherche à montrer ? Que cherche-t-on à comprendre ? ...
  2. Question 2 : Comment fait-on pour le montrer ? ...
  3. Question 3 : Qu'observe-t-on ? ...
  4. Question 4 : Qu'est-ce que je peux en déduire grâce à mes connaissances ?

Quelles sont les limites de l'interprétation ?

Les limites de l'interprétable sont donc ici les limites de la chaîne signifiante elle-même : celle-ci étant infinie, de même que la signification, l'interprétation doit plutôt viser le sens, c'est-à-dire ce au profit de quoi la signification fonctionne, et l'articule.

Quelles sont les 2 principales différences entre l'interprétation consécutive et l'interprétation simultanée ?

En interprétation simultanée, ce laps de temps est quasi inexistant, puisque l'expert traduit au fur et à mesure le message alors qu'en consécutive, l'interprète a plus de temps pour comprendre le discours et le traduire, sans interférence.

Pourquoi je fais des interprétations ?

L'interprétation nous permet de comprendre ce qui nous arrive et d'expliquer nos expériences pour nous faire réagir plus adéquatement aux situations futures. Elle nous amène à traduire les informations sous une forme cohérente et compréhensible en faisant appel à nos représentations (qui forment nos connaissances).

C'est quoi l'interprétation d'un texte ?

L'interprétation d'un texte est une activité à la fois anticipatrice et rétrospective : au cours de sa lecture, le lecteur hasarde des hypothèses sur ce qu'il est en train de lire à partir de «scénarios » communs tirés de la vie quotidienne ou de l'intertexte littéraire.

Quel est le rôle de l'interprète ?

Le traducteur transpose un texte d'une langue dans une autre, et l'interprète adapte un discours oral. Grâce aux nouvelles technologies, ce métier a évolué et a élargi son champ d'intervention à l'audiovisuel, à Internet, etc.

Quelles sont les caractéristiques de l'interprétariat ?

Les interprètes doivent avoir une excellente maîtrise des langues source et cible, ainsi qu'une connaissance approfondie des contextes culturels et professionnels dans lesquels ils travaillent. Ils doivent être capables de communiquer de manière claire et précise, tout en restant neutres et objectifs.

Comment faire une bonne analyse d'un sujet ?

Analyser le sujet, c'est définir et expliquer chacun des termes du sujet, de façon à éviter tout contresens et tout hors-sujet, et à ne pas manquer la spécificité de la question posée. Ces éléments d'analyse devront être réutilisés pour l'introduction, dont ils constituent la première étape essentielle.

Comment analyser un texte explicatif ?

On reconnaît un texte explicatif à :
  1. Son intérêt documentaire.
  2. L'énoncé de faits vérifiables.
  3. Un style et un ton neutres.
  4. L'emploi de la forme impersonnelle (il faut que, il y a, il existe) et du pronom impersonnel "on"
  5. De nombreuses références (dates, chiffres, définitions)

Quels sont les outils de l'analyse littéraire ?

Outils pour analyser un texte narratif
  • LA STRUCTURE DU RÉCIT.
  • LE RYTHME DU RÉCIT.
  • LE NARRATEUR ET LA QUESTION DU POINT DE VUE.
  • LES DISCOURS RAPPORTÉS.
  • COMPLÉMENTS.

Article précédent
Comment créer un questionnaire ?