Si parler peut aider, l'art est aussi un bon moyen de s'exprimer quand les mots ne suffisent pas. Peinture, photographie, chant, musique ou écriture : les activités artistiques sont une alternative efficace pour libérer ses émotions.
"Il est important d'exprimer son amour, spontanément, par des paroles (pas seulement "Je t'aime", mais par exemple "Je suis bien avec toi"), des gestes, des attentions quotidiennes, des cadeaux... Plus on exprime ses émotions, plus cela enrichit la relation, incite l'autre à exprimer également ce qu'il ressent, et ...
« Être rouge de colère », « avoir une peur bleue », « pleurer de joie », « trembler comme une feuille », « avoir la gorge serrée », « ne pas en croire ses yeux »… Les expressions ne manquent pas pour exprimer toutes les émotions que l'on peut ressentir.
Dites ce que vous avez à dire, simplement et rapidement. Essayez par exemple « tu me plais, essayons de nous voir un de ces jours ! » ou « je voulais te dire que j'en pince pour toi. Je ne te mets aucune pression, je voulais juste te dire ce que je ressens pour toi X Source de recherche ! »
Le monde devient merveilleux et lumineux quand je suis avec toi. J'ai besoin d'être avec toi, de vivre et de jouir de notre si bel amour. Sans toi, il n'y a pas d'amour, sans toi, je n'existe pas. Sans toi, le monde est vide et n'a aucun sens, je te demande de rester à mes côtés, car j'aurai toujours besoin de toi.
Être honnête et direct
Commencez par dire quelque chose comme : « j'ai quelque chose d'important à te dire » ou « ça fait un moment que je voulais te parler de quelque chose ». Ensuite, dites simplement ce que vous ressentez. Par exemple, « j'ai des sentiments pour toi et je voulais te le faire savoir ».
Elle te fait beaucoup d'effet. Tu as l'air de beaucoup l'aimer. Ému, émue. Je suis très ému(e) de sa demande en mariage.
Comment dire ce qu'on a sur le cœur sans se censurer, ni blesser son interlocuteur ? En faisant preuve d'assertivité ! Ni passive ni agressive, cette méthode de communication équilibrée consiste à affirmer ses sentiments et défendre ses droits de manière claire et directe, tout en respectant ceux d'autrui.
Quant à savoir si l'on peut définir un “bon” moment, l'experte est catégorique : “le seul bon moment pour le dire , c'est quand on le ressent vraiment, quand on a suffisamment confiance en soi et en ses sentiments pour s'ouvrir à l'autre.
Tenez compte des sentiments de votre interlocuteur et choisissez une approche aimable, et non menaçante. Utilisez des mots constructifs, en particulier si vous donnez des conseils ou demandez à quelqu'un de faire un changement. Validez ce que la personne ressent, évitez de l'accabler, et évitez de porter des jugements.
La personne alexithymique a une incapacité à distinguer ses sentiments de ses sensations corporelles. Il n'est pas rare que ces individus ressentent des symptômes physiques alors qu'en réalité, elles sont en proie à une douleur morale. Nous parlons de somatisation ou de mécanisme de conversion.
Écrire ce que l'on ressent à l'instant, ou revenir sur une émotion que l'on a ressentie dans un passé proche ou lointain nous permet de prendre du recul et d'analyser le contexte émotionnel de façon plus objective ; de lâcher prise et de prendre conscience de ce qui s'est joué en soi.
Plutôt que de citer les émotions, racontez ce que vous déclenchez chez le protagoniste et comment vous influencez son comportement. Par exemple, au lieu d'écrire «Elle était soulagée», écrivez: «Les traits de son visage se détendaient et un sourire satisfait apparaissait ...»
Mettez un mot sur vos émotions, verbaliser vos pensées et ce que vous ressentez. Pour cela, appropriez-vous le vocabulaire des émotions : qu'est ce qui est de l'ordre de la joie, de l'engagement, de la déception. En faisant cet exercice vous créez les conditions pour ressentir ce que vous vous apprêtez à dire.
Petit mot pour montrer son affection
Ta présence me réconforte quand je suis triste. J'adore passer du temps avec toi, discuter, rire et partager des moments de tendresse. Je voulais que tu saches que tu es dans mes pensées à chaque instant, et que mon affection pour toi ne cesse de grandir.
Les baisers, les câlins tout comme les caresses font assurément partie du langage amoureux. Alors, embrassez votre chéri(e) (sur le front, les lèvres ou dans le cou…), tenez-lui la main et éternisez vos étreintes. Il ou elle se sentira sans doute aimé(e) à travers vos gestes de tendresse.