La mondialisation économique est l'accélération, à l'échelle mondiale, des échanges de biens et de services rendue possible grâce à la levée progressive des entraves au commerce dans le cadre ...
La globalisation est l'intégration croissante des économies du monde entier, y compris la circulation des produits, des services, des technologies et des informations au-delà des frontières.
Si l'on entend que la globalisation désigne avant tout un processus économique tandis que la mondialisation renvoie à une double dimension culturelle et politique, la question que soulève cet écart entre monde et globe est celle du rapport entre politique et économie.
Le concept de globalisation financière désigne le processus d'intégration des différents marchés de capitaux et d'ouverture de tous les marchés nationaux à l'international pour donner lieu à un seul marché mondial unique des capitaux.
Issue d'un processus historique (voir l'article mondialisation), la mondialisation économique contemporaine est apparue en trois étapes, qui tendent en fait à se chevaucher: Internationalisation des flux financiers et commerciaux. Implantations à l'étranger des entreprises. Globalisation de l'économie.
Technique : une industrialisation et une communication plus rapide. Économique : une libéralisation des échanges et une uniformisation des régulations. Politique : coopération accrue entre États. Culturel : homogénéisation culturelle par la diffusion de produits culturels à l'échelle mondiale.
Le terme de globalisation décrit les interdépendances entre différentes activités industrielles, commerciales ou financières de par le monde. Au niveau de l'entreprise, il s'agit d'une stratégie qui consiste à utiliser les savoir-faire les plus pertinents, quelle que soit leur localisation dans le monde.
La globalisation qui offre de grandes chances de parvenir à un développement authentiquement mondial avance de façon irrégulière. Certains pays s'intègrent à l'économie mondiale plus rapidement que d'autres. Dans ceux qui ont pu s'intégrer, la croissance est plus forte et la pauvreté diminue.
La mondialisation représente ainsi un frein au développement de certains pays. De ce fait, le principal enjeu de la mondialisation est de savoir s'il faut ou non laisser se creuser un tel fossé et laisser le marché seul maître de la répartition des flux commerciaux.
La globalisation financière soulève deux problèmes principaux, comme on l'a vu : l'allocation inégale des ressources financières sur la planète, au détriment de la plupart des pays en développement, d'une part ; l'instabilité financière qui perturbe la croissance de l'économie mondiale, d'autre part.
Les effets négatifs de la mondialisation sur l'emploi
La mondialisation augmente la concurrence entre les entreprises, ce qui peut mener à des fermetures, à des délocalisations et à la perte d'emplois.
Les principaux inconvénients de la mondialisation pour les producteurs sont une augmentation de la concurrence et la suppression des firmes qui n'ont pas atteint la taille critique. Les principaux avantages de la mondialisation pour les consommateurs sont une baisse des prix et une augmentation des choix.
Les gagnants dans les pays hautement développés sont tout d'abord les détenteurs de capitaux, qu'ils soient personnellement propriétaires d'entreprises ou actionnaires. En effet, les investisseurs à l'étranger sont à la recherche d'une rentabilité supérieure à ce qu'ils peuvent obtenir dans leur propre pays.
L'économie est une science qui étudie la façon dont les individus font des choix et prennent des décisions avec des ressources limitées. L'objectif premier de l'activité économique et du commerce est de fournir des biens et des services qui répondent aux désirs et aux besoins de chacun.
Elle se manifeste, outre l'interdépendance croissante des économies (mondialisation économique) et l'intensification de la concurrence, par l'expansion des échanges et des interactions humaines.
Elle est accusée de hiérarchiser les territoires en fonction de leur intégration dans ce processus (voir le cours Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation), d'accentuer les fractures entre les pays riches et les pays pauvres, de dégrader un peu plus l'environnement.
La mondialisation favorise un développement à deux vitesses au bénéfice des pays les plus compétitifs et, en raison de ses effets négatifs sur les dépenses publiques, de santé et d'éducation notamment, elle affecte surtout les femmes qui, plus que les hommes, ont besoin des programmes sociaux.
Il faut combattre les inégalités sociales et spatiales issues de la globalisation. Mais avant de se préoccuper de la diffusion de la richesse, préoccupons-nous d'abord d'en attirer le maximum dans nos propres pôles, sinon, il n'y aura rien à diffuser ».
La mondialisation pousse les entreprises à être plus compétitives, ce qui pèse sur les salaires et entraîne des fusions. Certains emplois ont été transférés vers d'autres pays mais, d'une manière générale, le processus aboutit à davantage de richesses et de bien-être.
Mais la diversification des instruments de placement et d'emprunt, l'apparition de marchés dérivés sont des processus qui ont leur source dans la mutation des systèmes financiers nationaux. Le changement de régime monétaire a été le principal facteur déclenchant de ces processus.
Inversement, la mondialisation est aussi décrite comme la principale menace contre la diversité culturelle. La concentration industrielle et la financiarisation notamment seraient d'importants facteurs d'homogénéisation et de standardisation des produits culturels.
Les principaux d'entre eux sont les firmes multinationales, les États, les organisations non gouvernementales (ONG), les réseaux marchands informels et les mafieux.
Synonyme : globalisation, planétarisation, universalisation.
La mondialisation consiste en l'augmentation des échanges internationaux. L'ensemble des flux matériels, immatériels et humains est en pleine croissance. La mondialisation est la conséquence de facteurs historiques, politiques et techniques. Elle conduit à une mise en réseau sélective des territoires.