Prost (Zum Wohl) !
Exemple de phrase traduite : De rien. ↔ Bitteschöön.
En langue arabe, "Comment ça va?" se dit " كيف حالك؟ ". En langue suisse allemande, "Comment ça va?" se dit "Wie gots?".
Dans le canton de Berne, la formule habituelle de salutations est "Grüessech" en bernois et "Bonjour" en français (entre amis, on utilise d'autres formes de salutations comme "Hallo" ou "Tschou" en bernois, et "Salut" en français).
Du côté de la Suisse romande, le français est la langue utilisée. Dans les cantons de Genève, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, mais également à Fribourg, en Valais et à Berne, les Suisses utilisent le français.
Le terme welsch ou welche désigne également le dialecte lorrain roman qui est parlé dans le pays welche d'Alsace, ainsi que ses locuteurs. En Suisse, Welsch est le surnom familier donné par les Suisses alémaniques aux Suisses romands (voir: bourbine et toto).
Ich hàb dich gär, Ich hàb lieb fir dich, i ha di gärn sont les meilleures traductions de "je t'aime" en suisse allemand.
[mein] Liebling [ o. Schatz]
{interjection} zahlen bitte!
Pour le nom, le féminin est parfois Suissesse :un montagnard suisse, l'horlogerie suisse ; un Suisse, une Suisse ou une Suissesse.
Hors-vocabulaire: Au moment de rencontrer ou de se séparer de quelqu'un, on fait 3 bises en Suisse Romande, contre 2 en France (3 ou 4 dans quelques régions).
5-le dîner En Suisse le mot "dîner" est employé pour le repas de midi ... 6-Le déjeuner / le souper ...on prend "le déjeuner" le matin, et le repas du soir s'appelle "le souper". Attention aux confusions ! 7-Le foehn / foehner Le foehn a deux significations.
"Manger (ou boire) en Suisse"
L'expression vient du milieu militaire et plus particulièrement des gardes suisses de l'Ancien Régime. Étant germaniques, ils ne pratiquaient pas la tournée française dite "générale". Ils payaient leur propre verre et donc, ils buvaient seuls sans inviter leurs collègues.
En Suisse romande, il est appelé « papier ménage » ou « Tela » (nom d'une marque).
Plus de 60% de la population suisse utilise l'allemand comme langue principale. En réalité, l'allemand parlé en Suisse est un ensemble de dialectes alémaniques, regroupés sous la dénomination «suisse allemand». Le français est la langue principale pratiquée en Suisse romande.
Mon ou ma chéri.e, mon amour, mon ange, mon cœur, mon ou ma Valentin.e... Toujours selon le sondage TNS Sofres pour Le Pèlerin, ce sont les surnoms classiques qui reviennent le plus souvent. D'après une étude réalisée en 2016 par le site de rencontres eDarling, le surnom le plus utilisé par les Français est "mon cœur".
Abbey : M'kolo f. Abidji : Môyôf'fô Abouré : M'wlôlô wou.
Je t'aime mon amour. » « Mon amour, je t'aime infiniment. » « Tu es mon bonheur, je t'aime plus que tout. »
« Mê bou la yê » en attié. langues, comme le Kassonkhé au Mali, le Mahouka, etc.
Durant le Moyen Âge tardif se forme progressivement l'ancienne Confédération, qui est l'ancêtre de la Suisse que nous connaissons aujourd'hui.
Nom commun 1. (Suisse) (Péjoratif) Surnom que donnent les Suisses romands aux Suisses alémaniques.
La Suisse romande, ou Romandie, représente la partie francophone de la Suisse au sein de laquelle les habitants parlent couramment le français. Il s'agit de la partie ouest du pays recouvrant les cantons suivants : Jura, Neuchâtel, Genève, Vaud et une partie des cantons bilingues du Valais, de Fribourg et de Berne.