À moins de 2 heures de Paris, vous surferez des spots mythiques : de la Gravière aux beachbreaks moins peuplés mais tout aussi attrayants de Moliets et de Mimizan. À moins de 3 heures de Paris, la ville de Peniche et ses alentours constituent également une très belle destination pour un mois d'octobre.
— la saison : l'automne et le printemps représentent les meilleures saisons pour surfer en France. On retrouve plus de houle et un vent plus souvent off-shore. En été, il y a beaucoup moins de houle : vous pouvez passer une semaine sans vague.
Surfer pendant la saison automne-hiver
Les vagues sont plus imposantes qu'en été. C'est le moment idéal pour découvrir les spots de la côte centrale, comme Peniche, Ericeira, Nazaré et les vagues près de Lisbonne.
Biarritz est considérée comme la capitale du surf en Europe. L'Océan Atlantique et ses vagues appréciées par les surfeurs en font un des spots les plus prisés au monde.
Partir à la plage et au soleil en octobre
Et aussi : Grèce, Crète, Chypre, Portugal, Andalousie, Baléares, Italie, Sardaigne, Sicile, Australie du sud-ouest et du nord-ouest, Indonésie, Tahiti, îles Fidji, Mexique, Costa Rica, Brésil, Afrique du sud, Maroc, Mozambique.
Les plages bretonnes sont l'endroit parfait pour les surfeurs confirmés n'ayant pas peur des vagues puissantes que l'on y trouve en hiver. Dans ces décors sauvages, les amateurs de surf ont le choix entre la Torche, Crozon, Quiberon et bien d'autres spots pour affronter les rouleaux d'hiver.
Les plages et côtes de l'Atlantique sont celles qui regroupent les plus hautes vagues de France. La mer d'Iroise, située entre le Finistère et l'île d'Ouessant est aussi connue comme l'une des zones maritimes françaises les plus propices aux plus grosses vagues.
Le surf se pratique toute l'année à Bali mais la meilleure saison se situe entre avril et novembre. Les vagues sont plus régulières et les vents favorables sur la plupart des spots. Legian et Seminyak : La grande plage qui s'étend de Kuta à Seminyak est le spot idéal pour débuter le surf.
Durant les mois de septembre et d'octobre, le soleil sera toujours présent et les températures seront toujours très clémentes, avec des vents qui permettront de bien amener la houle le long du littoral italien. Et c'est donc à ce moment-là que vous vivrez l'expérience de surf la plus intense possible.
La période de surf est optimale d'août à avril mais est encore mieux d'octobre à décembre. Certes, c'est pendant l'hiver, mais relativisez : il y aura encore moins de monde à l'eau.
Les mois d'octobre à mai sont excellents, mais cela surfe aussi toute l'année au Maroc. Il y a très peu de jours sans vagues à surfer. Où surfer au Maroc ? La région de Taghazout (proche d'Agadir) offre une multitudes de spots, mais cela surfe sur toute la côte comme à Imsouane ou Dakhla au sud.
En résumé, une bonne période est au dessus de 8, une mauvaise est en dessous (entre 5 et 7), et la période rêvée est de 12. La période peut grossir les vagues, en effet si la période est grande, l'eau va s'amasser entre chaque vague et gonfler les vagues.
L'affluence et le bien-être d'aller surfer le matin
La raison la plus évidente est l'affluence sur les spots de surfs. En effet, le matin tôt il y a moins de monde à l'eau qu'a un autre moment de la journée. C'est pourquoi les surfeurs les plus motivés vont choisir d'aller surfer tôt le matin.
Vous saurez alors si un spot marche mieux en marée montante ou descendante. Marée montante ou descendante pour surfer, telle est la question… Lorsqu'il est fort (supérieur à 75), l'eau monte et se retire plus vite. Quand il y a une grosse houle cela peut devenir dangereux car les courants sont violents.