Faites preuve de respect en tout temps. (N'émettez pas de jugement ni d'accusation; évitez d'élever le ton ou de proférer des insultes ou des jurons.) Assurez-vous que la colère demeure proportionnelle à la situation (ne réagissez pas de manière excessive).
5.La colère est exprimée avec des mots car l'expression à la bonne personne et à la bonne intensité libère l'énergie contenue en soi. Cela peut passer par des formules qui contiennent JE (pour ne pas accuser l'autre) et qui dissocient l'émotion de l'entité personnelle : “Je ressens de la colère, là tout de suite.
des horaires excessifs. un contact difficile avec le public et notamment la nécessité d'afficher des émotions contraires à son ressenti (rester souriant malgré l'énervement de la personne devant soi par exemple) la violence verbale ou physique. un mauvais rapport avec ses collègues de travail.
La première façon de s'énerver ou de montrer qu'on est énervé, c'est facile, c'est une expression standard et il s'agit de dire : « ça m'énerve ». « Ça m'énerve », ça montre que quelque chose nous agace ou nous met en colère.
Les exercices de relaxation peuvent aussi vous être d'une grande aide en cas de crise. Inspirez profondément par le nez, en gonflant bien votre ventre, puis expirez lentement par la bouche. Ces respirations abdominales sont très efficaces pour diminuer son rythme cardiaque et calmer ses nerfs.
« Être rouge de colère », « avoir une peur bleue », « pleurer de joie », « trembler comme une feuille », « avoir la gorge serrée », « ne pas en croire ses yeux »… Les expressions ne manquent pas pour exprimer toutes les émotions que l'on peut ressentir.
Essayez d'écrire quelque chose comme : « Je suis désolé(e) que tu te sentes ainsi. Peux-tu m'en dire plus sur ce qui s'est passé ? » Si elle est en colère contre vous et que vous ne savez pas vraiment pourquoi, écrivez : « Peux-tu me dire ce que j'ai dit ou fait pour que tu sois aussi furieux(se) ?
Si un de vos collègues, d'habitude calme et posé, commence du jour au lendemain à avoir des sautes d'humeur ou des crises de larmes, il est sans doute au bord de l'épuisement professionnel. Les autres signes psychiques du burn-out sont nombreux : cynisme, découragement, abattement, sentiment de manque de chance….
symptômes émotionnels : sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être... symptômes intellectuels : perturbation de la concentration entraînant des erreurs et des oublis, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions…
Une personne en colère est toujours crispée, son rythme cardiaque s'accélère, tout son corps est en effervescence, semblable à un fil tendu prêt à se rompre à tout moment. Une personne en colère déborde d'énergie et elle est prête à se défendre ou à attaquer.
La colère nous signale que quelque chose ne nous convient pas et met en évidence notre besoin de changer cela. Elle s'exprime sous différentes nuances : contrariété, irritation, tension, énervement, rancune, frustration, fureur, haine… Quand on est en colère, on sent comme une opposition entre SOI et LES AUTRES.
Tu me soûles. / Tu me gaves. / Tu me prends la tête. / Tu me pompes l'air. Dégage ! Espèce de … espèce d'idiot, de débile, d'abruti, d'incapable, d'enflure, d'andouille ,etc.
Je m'inquiète, je suis inquiet pour elle. C'est un souci pour moi, ça me préoccupe, je ne suis pas tranquille. Je redoute qu'elle ait un accident.
Le besoin de contrôle : l'émotion peut se ressentir lorsque nous perdons le contrôle d'une situation ou lorsque nous avons l'impression que quelque chose nous échappe. La colère peut nous donner une sensation de pouvoir et de contrôle sur une situation.
Rester neutre dans un premier temps
Il faut surtout faire cesser le conflit immédiatement, ce que vous permet votre autorité hiérarchique. Prenez du recul, tâchez de rassurer vos employés et de créditer les intéressés de la pureté de leurs intentions afin de détendre l'atmosphère, puis capitalisez sur le dialogue.