“Pour être convaincant et pertinent en entretien, il faut donc bien travailler cet aspect en amont mais aussi parler de choses précises. N'évoquer pas des hobbies trop généraux comme le cinéma ou la lecture, mais développez en donnant des exemples concrets”, affirme la coach professionnelle.
D'une manière générale, les hobbies que vous mentionnez doivent présenter, d'une façon ou d'une autre, un intérêt pour le poste auquel vous postulez. En effet, dire que vous adorez la lecture si vous postulez pour un poste de responsable d'une enseigne d'électroménager n'a pas grand intérêt.
Demander et répondre sur les loisirs :
Qu'est-ce que tu fais dans ton temps libre ? Je fais du bricolage, du jardinage, Je joue aux cartes, aux échecs. Je lis ; je regarde la télé ; j'écoute la radio, de la musique ; je vais au cinéma, au théâtre ; je visite des musées.
Les hobbies indiqués dans la rubrique Centre d'intérêts de votre CV permettront aux recruteurs d'en savoir un peu plus sur vous, de mieux cerner votre personnalité et vos goûts.
Parler de ses passions en entretien. On peut parler de ses passions en entretien avec un discours sympa ! Mon astuce : reprendre votre anecdote insolite, celle mentionnée dans votre CV, et la détailler. Décrivez votre anecdote comme si vous étiez en train de discuter avec un(e) ami(e).
Centre d'intérêt définition
Comme exemple de centre d'intérêt, on peut citer un sport, une activité manuelle comme le bricolage, la pratique d'un instrument de musique etc. Cette activité se déroule sur votre temps libre ou non et vous y consacrez un certain volume horaire.
21 activités productives à faire pendant votre temps libre1/ Lire un livre2/ Faire de l'exercice3/ Mettre de l'ordre dans la maison4/ Faites un bilan sur vos finances5/ Apprendre un nouveau passe-temps6/ Cuisiner des plats maison 7/ Rencontrer des personnes de valeur8/ Améliorer ses connaissances dans un domaine précis ...
5- Centres d'intérêt (sans s final)
Par définition, les centres d'intérêt occupent votre intérêt ; vous avez un intérêt (et non des intérêts, à moins d'avoir contracté un crédit à la banque…) pour eux. On écrit donc "centres d'intérêt" sans "s" à "intérêt".
Préparez-vous à répondre à la question « qu'est-ce qui vous motive exactement ? », et à l'illustrer d'exemples concrets valorisants. Au-delà du poste qui vous enthousiasme, soulignez le fait que l'entreprise en elle-même vous intéresse : ses valeurs, sa notoriété, son engagement…
Vous pouvez exprimer le fait que vous êtes motivé(e) par les différentes missions assignées au poste car vous avez aimé travailler dessus. Vous pouvez également avoir les compétences nécessaires pour effectuer ces missions mais vous n'avez pas eu l'occasion de les appliquer lors de vos précédentes expériences.
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.
Quelques mots sur qui vous êtes suffisent ! Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Pas besoin d'écrire un pavé, quelques phrases suffisent. Décrivez vos passions et expliquez d'où elles vous viennent et comment vous les vivez.
Analyser vos réactions lors d'activités quotidiennes est un bon début pour mieux connaître vos envies et ce qui vous anime. Notre conseil ? À chaque fin de journée, prendre un papier et mettre à l'écrit vos réponses aux questions suivantes : “Qu'est-ce qui m'a donné de l'énergie aujourd'hui ?
Outre le sport, les Français apprécient tout particulièrement le coloriage (246.000), la cuisine (201.000), les puzzles (165.000) ou encore le vélo (135.000). Néanmoins, durant le confinement, les Français en ont profité pour s'adonner à de nouvelles pratiques ou en approfondir d'autres.