La période optimale d'utilisation du soufre est donc entre mars et fin juillet, lorsque les températures avoisinent 23 à 25°C.
Le soufre mouillable
Il doit être dilué dans de l'eau avant la pulvérisation. Il s'utilise de manière générale à la dose de 7,5 g pour les légumes, les fruitiers et les rosiers, 12,5 ou 20 g par litre pour la vigne, 10 g pour les plantes aromatiques et condimentaires, toujours pour 10 m2.
Quand ? du 15 mai à la récolte, tous les 15 jours. Après une pluie excessive qui aura fait disparaître le produit, renouveler absolument. Remarque : respectez un délai de 6 semaines entre le dernier traitement et la cueillette.
Le sulfatage des vignes commence à la mi-mai et se termine à la mi-août. Le premier, lorsque les pousses ont atteint 10 à 15 cm, le second juste après la floraison, et le troisième au tout début de la véraison.
Le soufre est principalement utilisé en traitement préventif et curatif contre l'oïdium et la tavelure et l'érinose des cultures fruitières, potagères, de la vigne et des rosiers. Une fois pulvérisé sur les végétaux, le soufre se transforme en vapeurs chargées de particules soufrées qui enveloppent le végétal visé.
Le soufre mouillable est un granulé fin « dispersible » dans l'eau. Il contient 80 % de soufre. Il est efficace également contre l'acariose et l'érinose*. Le soufre mouillable agit sur la feuille comme fongicide de contact.
Le soufre est un fongicide naturel très efficace, pour peu qu'il soit employé dans des conditions compatibles avec son mode d'action plutôt atypique ! Car le soufre est un original. Nul besoin qu'il soit directement pulvérisé sur les champignons responsables des maladies pour les détruire.
L'une des maladies les plus connues et les plus graves, puisque si les conditions environnementales sont favorables, le Mildiou peut attaquer tous les organes verts de la vigne, risquant la perte d'une grande partie de la vendange.
La bouillie bordelaise est un moyen préventif contre le mildiou. Elle s'applique régulièrement dès le début du printemps, tout au long du cycle de la végétation, et ce, tous les 15 jours. Il est d'usage de l'utiliser après la pluie.
Taillez souvent
La vigne doit être taillée lorsque les grappes sont bien formées, en gardant 20 cm de tige après la dernière grappe sur chaque sarment (une ou deux feuilles). Cette taille peut être effectuée tardivement car les grappes ne disposent jamais de trop de sève pour grossir et mûrir.
Quand tailler la vigne ? Les tiges latérales de la vigne se taillent à la fin de l'hiver, en février mars, avant que la végétation redémarre.
C'est la période de floraison (les premières fleurs apparaissent sur les vignes) et de reproduction des vignes. S'il fait trop humide ou trop froid pendant la floraison, la vitesse de développement des vignes ralentit, et le nombre et la taille de raisins peuvent s'en trouver affectés.
Principales maladies et parasites :
Oïdium : Un duvet blanchâtre apparaît sur les feuilles et les raisins se rabougrissent, se déssèchent et pourrissent sur les branches.
Enfin, il est possible d'y faire appel pour faire fuir les fourmis et les punaises ravageuses. En cas de recours au soufre en poudre, il faut prévoir environ 20g / 10 m² pour le traitement de légumes, de fruitiers ou de rosiers.
Le dioxyde de soufre peut aussi provoquer des irritations et des inflammations, en particulier gastriques. Les sulfites, notamment dans le vin, peuvent donner lieu à des allergies, dont les premiers signes sont des difficultés respiratoires, des bouffées de chaleur, des enflures et des démangeaisons.
Longtemps considéré comme un champignon, il s'agit plus spécifiquement d'un micro-organisme se développant dans le sol. Même en arrachant vos pieds attaqués, le mildiou continue de survivre dans votre terre ; surtout si la météo poursuit son oscillation entre des épisodes pluvieux et de fortes chaleurs.
La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.
Les spores du mildiou ont une texture très floconneuse, tandis que l'oïdium de la vigne a l'apparence d'une couche de farine ou de poudre de talc. La plupart du temps, le mildiou se trouve sur le revers des feuilles, tandis que l'oïdium peut se trouver autant sur l'avers que sur le revers des feuilles.
Le bicarbonate est un traitement efficace contre le mildiou. Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 L d'eau (ou d'eau de pluie). Par temps sec, pulvérisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.
Comment prévenir les maladies de la vigne
On peut utiliser des herbicides pur prévenir les maladies et dans certains cas, quelques gestes simples permettent d'anticiper leur développement. Pour l'oïdium, par exemple, il faut aérer les grappes et bien tailler la vigne. Une bonne fertilisation sera également conseillée.
Toutefois, pour être efficace, il doit être pulvérisé sur les parties infestées des végétaux. En prévention contre l'oïdium, le soufre demande une application précoce, juste avant le débourrement. Employer une dose de poudre de 250 g pour 100 m² afin de moins perturber la pollinisation et limiter la coulure.
Le traitement à base de soufre démarre dès l'apparition des boutons floraux, du mois de mars au mois de mai, lorsque les conditions climatiques ont été propices au développement de la maladie, à savoir après une période de températures douces (15 à 20 °C) et de forte humidité.
C'est un non-métal multivalent abondant, insipide, et insoluble dans l'eau. Le soufre est surtout connu sous la forme de cristaux jaunes et se trouve dans beaucoup de minéraux (sulfures et sulfates) et même sous forme native, particulièrement dans les régions volcaniques.