Dégagez l'intérêt du livre : Il a un intérêt documentaire Il fait rire ou il fait peur Il permet de s'évader Il m'a fait comprendre une époque Il procure des émotions Il fait réfléchir Il rappelle des choses vécues L'auteur cherche à émouvoir, effrayer, témoigner, démontrer, critiquer…
Montrez l'intérêt de vos personnages
Les personnages sont des éléments très attirants dans un roman. On lit un livre pour suivre un personnage dans ses aventures et sa quête. Au-delà du thème du livre, c'est le personnage que l'on achète. Vous pouvez donc convaincre en décrivant vos personnages.
Quelles sont les principales émotions ressenties lors de la lecture ? Qu'est-ce qui a créé l'émotion ? Appuyez-vous sur les personnages, l'histoire, les procédés d'écriture, etc. Élargissement Reformulez vos ressentis en utilisant des synonymes, des gradations, des images, des comparaisons, etc.
L'élève énoncera un jugement de goût: " J'ai beaucoup, modérément, peu apprécié ", ou " Je n'ai pas apprécié du tout ". Ce jugement, il le fondera en raison en énumérant, de manière distincte, quatre causes au moins du plaisir et/ou du déplaisir dont procède son appréciation.
Voici des aides pour exprimer ton opinion : a) Des mots pour donner ton avis : J'ai aimé ce livre, parce que … Je ne l'ai pas aimé, … Le livre m'a amusé (e), … Il m'a ennuyé (e), … Il m'a plu, … Il ne m'a pas plu, … Le livre m'a ému, … Le livre m'a intéressé, … Il m'a surpris, …
L'avis personnel doit être original et subjectif . Justifie ton point de vue de façon précise : voici des éléments que tu peux commenter avec des mots appropriés : a) L'intrigue : suspense, mystère, intrigue simple ou compliquée, bien ficelée, captivante …
Le sentiment est la prise de conscience d'un état émotionnel. Comme l'émotion, il s'agit d'un état affectif, mais contrairement à elle il se construit sur des représentations mentales, s'installe durablement chez l'individu et son ressenti est moins intense.
Commencez par demander : "Quel est le sujet principal de ce sentiment ?" Attendez de voir si votre corps vous donne des réponses. "Qu'est-ce qui est le plus important à propos de ce sentiment ?" Essayez de ne pas répondre trop rapidement avec vos pensées mais laissez plutôt votre corps trouver la réponse.
(Néologisme) Ensemble des choses que l'on ressent, et qui forme l'opinion que l'on a des choses. C'est mon ressenti.
Pour exprimer simplement la gêne, vous pouvez dire : – Je suis gêné(e). – Ça me gêne ! – C'est gênant.
Tout comme le sport par exemple, la lecture procure du plaisir, aide à oublier les problèmes du quotidien et nous éloigne du stress.
Elle permet de sortir du quotidien tout en y restant. Un livre qui nous emporte vraiment nous fait rentrer dans un état de flow, pouvant nous faire oublier jusqu'à notre environnement pour nous emporter dans le vaste monde de notre imagination. C'est un voyage, une évasion à l'intérieur de nous-même.
« Être rouge de colère », « avoir une peur bleue », « pleurer de joie », « trembler comme une feuille », « avoir la gorge serrée », « ne pas en croire ses yeux »… Les expressions ne manquent pas pour exprimer toutes les émotions que l'on peut ressentir.
Environ 15 % des gens sont incapables d'exprimer leurs émotions par des mots. Cette affectation résulte d'une connexion déficiente entre les centres cérébraux de l'émotion et ceux où elle est représentée de façon consciente. L'alexithymique ne peut exprimer ce qu'il ressent.
Comment dire ce qu'on a sur le cœur sans se censurer, ni blesser son interlocuteur ? En faisant preuve d'assertivité ! Ni passive ni agressive, cette méthode de communication équilibrée consiste à affirmer ses sentiments et défendre ses droits de manière claire et directe, tout en respectant ceux d'autrui.
Ces 7 émotions primaires sont la colère, la peur, la surprise, la joie, la tristesse, le dégoût et le mépris. Les émotions primaires sont, d'après Hekman, innées et répondent aux stimuli environnants.
L'émotion la mieux documentée est la peur. La sensibilité individuelle représente une partie importante de notre personnalité.
Présentation générale du texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l'extrait / résumer brièvement l'intrigue : situer la place du passage dans l'œuvre. Préciser l'idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.